11. Encastrements : les puzzles à formes uniques

Publié le 5 Mars 2014

11. Encastrements : les puzzles à formes uniques

11. Encastrements : les puzzles à formes uniques

J’ai toujours trouvé les puzzles « classiques » très durs pour mon fils, pas adaptés du tout à un bébé de quelques mois. Soit les formes étaient trop complexes, soit il y avait trop de pièces, soit il était très difficile de retrouver le bon emplacement, soit le bouton pour la prise en main était trop petit… Bref, que d’éléments négatifs. Et ne parlons même pas des puzzles qui me demandaient à moi (29 ans, hein !) quelques secondes de réflexions…

Objectifs :

- Exercer la pince à trois doigts sur le bouton de la forme géométrique

- (Re)Connaissance de la forme géométrique

Matériel : Puzzles simples (à formes géométriques dans un premier temps)

Déroulement : Il y a 3 étapes :

1. On propose d’abord les formes géométriques à formes uniques de manières isolées. J’ai d’abord commencé par présenter le rond (le plus simple). Puis quand la forme a été acquise j’ai présenté le carré (au pire bébé doit effectuer une rotation de 90 degrés pour encastrer la forme). Enfin j’ai présenté le triangle (rotation de 120 degrés pour encastrer, donc plus difficile).

2. Une fois que chaque forme est bien maîtrisée on peut proposer plusieurs formes sur un même support (d’abord 2 formes ensemble, puis 3).

3. Plus tard, on peut proposer la même forme mais avec des tailles croissantes, sur un même support également. Public : L’étape 1 a été débutée vers 8 mois (date d’acquisition du puzzle, mais bébé en était capable avant).

Actuellement bébé (15 mois) est à l’étape 2.

Remarque : les indications d’âges sont approximatives car adaptables selon les besoins / envies / évolutions de l’enfant.

Observation : Lors de l’étape 1, la première chose que bébé fait c’est de sortir la pièce du puzzle. Il inspecte, explore, découvre… il tape même la pièce contre le sol… et à un moment on l’observe qui fait le lien direct entre la pièce qu’il a dans la main et la pièce de bois à encastrer ! C’est magique. Ce n’est qu’une fois que les formes ont été bien acquises que je les ai nommées devant lui.

N'hésitez pas à me suivre sur ma page Facebook "s'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée"

https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9veiller-et-s%C3%A9panouir-de-mani%C3%A8re-raisonn%C3%A9e/1423013094612444

11. Encastrements : les puzzles à formes uniques
11. Encastrements : les puzzles à formes uniques
11. Encastrements : les puzzles à formes uniques
Commenter cet article

Ambre 26/07/2014 12:39

Bonjour,
Peux-tu m'indiquer où tu as trouvé ces puzzles ? J'en ai vu sur un site d'articles Montessori, mais ils sont très chers...
Merci d'avance

Maman Chameau 26/01/2015 21:50

<3

Mathieu 23/01/2015 22:06

Commandé à l'instant, après de longues recherches (surtout pour trouver la version avec un support par forme, et la version avec les cercles de tailles différentes), sur 123montessori (100% français... et je suis belge !), en version "à finir soi-même" :-) Merci pour l'article !

Ambre 26/07/2014 23:00

Merci.
En effet, ils sont en rupture comme Montessori Store, mais j'en ai trouvé un sur Hop toys avec quatre pièces au lieu de trois.

Maman Chameau 26/07/2014 13:19

Bonjour Ambre
Je les avais pris sur le site Montessoria... pas chers du tout. Mais par contre ils sont en rupture constamment. Une copine en avait trouvé sur eBay du coup... J'espère que tu trouveras à moindre coût.