DIY - Peinture à doigts
Publié le 10 Mars 2014
Fabriquons… de la peinture ! [Round 1 : la peinture à doigts]
Intérêt ? Il s’agit d’une peinture épaisse, glissante, gluante, qui s’utilise telle quelle (sans eau…). Elle est idéale pour une première approche de la peinture car l’enfant l’utilise avec les doigts, avant de passer plus tard à la manipulation de la peinture avec des éléments plus complexes (pinceaux, etc.). D’autres recettes de peintures suivront celle-ci selon les effets recherchés.
Cette peinture a le gros avantage d’être fabriquée à partir de produits de la vie quotidienne, d’être fort peu onéreuse… et d’être comestible. Avouons que cela évitera bien des crises d’angoisse lors de l’activité, même si le but n’est pas de manger la peinture !!!
Matériel :
- 4 doses (verre par exemple) d’eau froide
- 1 dose de fécule de maïs (type « Maïzena »)
- 1 dose de sucre en poudre
- des colorants (j’ai utilisé des colorants naturels)
- des petits contenants pour la peinture
Mélanger l’eau, la fécule de maïs et le sucre. Faites chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’une pâte gluante et transparente. Sortez la casserole du feu et mettre la préparation dans les petits contenants. Ajoutez de quoi colorer. Laissez refroidir.
N’oubliez pas de bien protéger le champ de bataille !!! J'ai posé une couverture qui ne craint plus rien au sol, j'y ai posé une petite planche de bois pour bien stabiliser l'activité, et Bébé Chameau a revêtu un bavoir à manche (en attendant d'avoir un beau tablier).
Remarque sur les colorants : Pensez aux épices ainsi qu’aux jus de fruits et de légumes ! Ainsi pour la couleur orange j’ai pris du Paprika, pour le jaune orangé j’ai utilisé le Curcuma, le vert est fait à partir de jus de persil (pensez aux épinards…), le rose est obtenu à partir du jus de betterave et le cacao en poudre nous donne la couleur marron !
Bonne tambouille !!!
édit du 19 août 2014
Bébé Chameau ayant grandi, j'ai au fur et à mesure modifié la recette pour la rendre moins gluante. Au final, les recettes évoluent selon les préférences des enfants.
Pour une recette plus crémeuse:
- 1 dose d'eau
- 1 dose de fécule de maïs
- des colorants (naturels si possible)
La méthode est la même. On fait chauffer jusqu'à épaississement de la pâte.
Vous pouvez trouver un petit point sur les colorants naturels ici.
N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook "s'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée".