DIY - Peinture à doigts

Publié le 10 Mars 2014

DIY - Peinture à doigts

Fabriquons… de la peinture ! [Round 1 : la peinture à doigts]

Intérêt ? Il s’agit d’une peinture épaisse, glissante, gluante, qui s’utilise telle quelle (sans eau…). Elle est idéale pour une première approche de la peinture car l’enfant l’utilise avec les doigts, avant de passer plus tard à la manipulation de la peinture avec des éléments plus complexes (pinceaux, etc.). D’autres recettes de peintures suivront celle-ci selon les effets recherchés.

Cette peinture a le gros avantage d’être fabriquée à partir de produits de la vie quotidienne, d’être fort peu onéreuse… et d’être comestible. Avouons que cela évitera bien des crises d’angoisse lors de l’activité, même si le but n’est pas de manger la peinture !!!

Matériel :

- 4 doses (verre par exemple) d’eau froide

- 1 dose de fécule de maïs (type « Maïzena »)

- 1 dose de sucre en poudre

- des colorants (j’ai utilisé des colorants naturels)

- des petits contenants pour la peinture

Mélanger l’eau, la fécule de maïs et le sucre. Faites chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’une pâte gluante et transparente. Sortez la casserole du feu et mettre la préparation dans les petits contenants. Ajoutez de quoi colorer. Laissez refroidir.

N’oubliez pas de bien protéger le champ de bataille !!! J'ai posé une couverture qui ne craint plus rien au sol, j'y ai posé une petite planche de bois pour bien stabiliser l'activité, et Bébé Chameau a revêtu un bavoir à manche (en attendant d'avoir un beau tablier).

Remarque sur les colorants : Pensez aux épices ainsi qu’aux jus de fruits et de légumes ! Ainsi pour la couleur orange j’ai pris du Paprika, pour le jaune orangé j’ai utilisé le Curcuma, le vert est fait à partir de jus de persil (pensez aux épinards…), le rose est obtenu à partir du jus de betterave et le cacao en poudre nous donne la couleur marron !

Bonne tambouille !!!

DIY - Peinture à doigts
DIY - Peinture à doigts
DIY - Peinture à doigts

édit du 19 août 2014

 

Bébé Chameau ayant grandi, j'ai au fur et à mesure modifié la recette pour la rendre moins gluante. Au final, les recettes évoluent selon les préférences des enfants.

Pour une recette plus crémeuse:

- 1 dose d'eau

- 1 dose de fécule de maïs

- des colorants (naturels si possible)

La méthode est la même. On fait chauffer jusqu'à épaississement de la pâte.

DIY - Peinture à doigts

Vous pouvez trouver un petit point sur les colorants naturels ici.

N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook "s'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée".

Commenter cet article

Déborah 24/02/2015 20:16

Bonjour,
merci beaucoup pour le partage de la recette!
Je suis à la recherche de colorant naturel qui me donnerait une peinture à doigts rouge! Auriez-vous des idées à me suggérer?
Merci d'avance :-)

Maman Chameau 27/02/2015 21:18

Bonsoir Déborah.
Je te renvoie vers ce billet rédigé il y a quelques mois : http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2014/03/petit-point-sur-les-colorants-pour-nos-preparations-home-made-peintures-and-co.html

Céline 22/02/2015 10:41

Félicitations pour votre site! Je suis éducatrice de jeunes enfants et toujours à la recherche d'idées nouvelles. J'ai trouvé plein de choses intéressantes à partager avec les enfants après les vacances!

Maman Chameau 27/02/2015 21:17

Merci <3

Leclercq 08/09/2014 11:33

Bonjour,
Je suppose que vu la présence d'éléments alimentaire cette peinture ne peut pas servir à peindre un support en bois que mon bébé mettra (peut-être) à la bouche ?
Connaîtriez-vous une recette pour cela ?
Merci

Maman Chameau 08/09/2014 21:27

Pour ma part quand je fais de la peinture végétale c'est avec de l'eau et un peu de citron. Mais jamais cela ne peindra une surface en bois de manière opaque... Tout dépend de l'effet recherché.

Leclercq 08/09/2014 20:21

Merci. Ca serait donc pour le colorant. Que dois-je alors mettre comme base, pour la matière ?

Maman Chameau 08/09/2014 17:30

Pensez-vous que la peinture végétale pourrait convenir? A base de n'importe quel légume ou fruit ou fleur (non toxique).

ikky 20/08/2014 08:44

bonjour! merci pour ce post, ça tombe pile puisque je me posais la question sur comment faire! j essaie de suite. Par contre, combien de temps peut on les garder? merci encore!

Maman Chameau 20/08/2014 10:19

Je conserve en boîte hermétique au frais quelques jours (environ 1 semaine, jamais plus car j'ai peur des invasions bactériennes... mais au final on peut encore la conserver un peu).

Mamanlovebebe 20/08/2014 06:20

Bonjour tout d abord j adoreeeee votre site j y ai trouvé pleins d idées à tout point de vue alors merci beaucoup!!!! Ensuite je souhaiterai savoir à partir de qu elle âge vous avez commencé la peinture avec bébé chameau ( ma fille a 9 mois actuellement ) bonne journée

Maman Chameau 20/08/2014 10:18

Bonjour et merci.
J'ai commencé la peinture à doigts vers 13 ou 14 mois environ.
Mais je répète toujours que chaque enfant est différent. Ecoutez ses envies/besoins, faites-vous confiance. Vous seule savez ce qui le convient et à quel âge. ;-)