« il me CHERCHE ! » d’Isabelle Filliozat

Publié le 22 Mars 2014

« il me CHERCHE ! » d’Isabelle Filliozat

« il me CHERCHE ! » d’Isabelle Filliozat

Compte-rendu

J’ai reçu un petit colis des éditions JC Lattès que je remercie… je peux donc vous parler du dernier livre d’Isabelle Filliozat « il me CHERCHE ! », sous-titré « Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans ».

Il s’agit de la suite de J’ai tout essayé ! pour la tranche d’âge supérieure. Cet ouvrage sortira mercredi 26 mars 2014.

Avant toute chose, un petit retour sur les auteures :

- Isabelle Filliozat est psychothérapeute, directrice de l’École des Intelligences Relationnelle et Émotionnelle. Auteure de nombreux livres dont Au coeur des émotions de l’enfant, Il n’y a pas de parent parfait et, surtout, J’ai tout essayé ! qui a connu un joli succès en librairie.

- Anouk Dubois est psychomotricienne, formatrice pour la petite enfance, instructrice certifiée « Parents conscients », formatrice en Communication Efficace–Méthode Gordon, et illustratrice.

« Qu’ils soient désordonnés ou violents à l’école, qu’ils manquent de concentration ou de confiance en soi, qu’ils ne cessent de mentir ou crient à la moindre frustration, qu’ils fassent encore pipi au lit, se montrent difficiles à table ou n’aient aucun ami… il y a des raisons. À cet âge, tout n’est pas encore joué. Et le parent peut nourrir la confiance de son enfant. De six à onze ans, l’enfant conquiert de l’autonomie. Et la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle, pour accompagner cette indépendance naissante, n’est pas facile à définir, d’autant qu’elle est fluctuante ! Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Si chacun est unique, le cerveau d’un enfant de dix ans ressemble cependant plus à celui d’un autre enfant du même âge qu’à notre cerveau d’adulte. Oublier cela est source de nombreux conflits, de cris, de punitions inutiles et d’exaspération parentale. Les parents découvriront dans ce livre une approche efficace parce que fondée sur les récentes découvertes des neurosciences. » [Source : éditions JC Lattès]

En commençant la lecture du livre, quelle joie de lire une citation extraite du Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry ! J’adore déjà, c’est un de mes livres préférés.

Pourquoi un livre sur les 6-11 ans ?

La période située entre 6 et 11 ans est « une période cruciale de construction du cerveau, de l’affectivité et des compétences sociales » (p. 13). Souvent les parents craignent la période des deux ans, puis les temps de l’adolescence… mais au final les âges entre deux peuvent aussi être forts délicats. C’est ce que rappelle Isabelle Filliozat dans son avant-propos. Elle précise aussi que tout le volet scolaire sera traité dans un autre ouvrage car cela justifie clairement d’être traité de manière spécifique.

On trouve à l’intérieur de cet ouvrage des clés pour comprendre son enfant, qui se mêlent aux outils concrets pour affronter sereinement les faits quotidiens.

Comment lire cet ouvrage ?

Isabelle Filliozat utilise la même méthode que dans J’ai tout essayé !

• Un ou plusieurs dessins illustrant le comportement problème de l’enfant, et la réaction des parents

• Un éclairage scientifique sur ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant

• Une proposition d’approche concrète et pratique du problème.

Garçon et fille sont alternés pour respecter la parité, comme dans J’ai tout essayé !.

Des situations concernant l’ensemble des âges sont décryptées (« elle fait sa crise », « elle veut toujours gagner » , « il est agressif »…). Ensuite, Isabelle fait un bref chapitre de rappel sur l’accueil des émotions. Puis, les différentes étapes sont traitées :

- 6 à 7 ans, l’âge de l’imaginaire (« il me ment » par exemple) ;

- 7 ans, l’âge de raison (« il fait pipi au lit », « ils ne font rien dans la maison ») ;

- 8 ans, l’âge des règles et des projets (« elle ne cesse de faire ce qui est interdit ! », « il fait comme s’il n’entendait pas », « il est insupportable », « elle est maladroite ») ;

- 9 ans, justice et perfection font leur entrée (« elle abandonne chaque activité choisie au bout de quelques semaines, équitation, hip hop, basket… », « il ne tient pas en place, n’arrive pas à se concentrer ») ;

- 10 ans, l’âge de la confiance (« je suis content quand elle travaille bien ») ;

- 11 ans, les prémisses de l’adolescence (« elle jette ses affaires n’importe où », « il joue en ligne à des jeux violents »).

Au total, 56 exemples de situations du quotidien sont traités.

S’ajoute un chapitre spécifiquement dédié aux parents et leurs émotions.

Les petits plus ?

1. La présence du chapitre « Que se passe-t-il en nous, parents ? » est vraiment appréciable et apprécié. Isabelle Filliozat y détaille le fait que nous avons tendance à prendre les réactions de nos enfants comme des comportements spécifiquement dirigés contre nous. S’énerver, crier, punir, être frustré, sont le lot de nombreux parents. L’auteure part du principe que si on exige de nos enfants un comportement sans crise, nous nous devons de montrer l’exemple ! Plusieurs situations sont traitées, et Isabelle Filliozat tente à chaque fois d’écrire comment cela est interprété par un enfant.

2. L’insertion des « petites infos et ressources supplémentaires » à la fin. Ainsi, on peut lire

- un bref rappel sur l’attachement,

- un petit point sur les principaux facteurs de stress,

- un petit mémo d’aide à la résolution des problèmes,

- un passage en revue sur ce qu’est une émotion et comment réagir en général,

- un développement à propos de l’incidence de l’alimentation sur l’hyperactivité et le déficit d’attention (phosphates, colorants alimentaires, sel, lait, gluten, aspartame…),

- des pistes pour bien nourrir son cerveau (voir à ce propos l’ouvrage du même auteur, Bien dans sa cuisine, éd. JC Lattès),

- des exemples d’exercices physiques pour aider au développement du cerveau,

- un petit point sur ce qu’Isabelle Filliozat considère être les inconvénients des punitions,

- des techniques pour garder son calme en tant que parent (ou éventuellement le retrouver…),

- un listing de résolution des problèmes en 8 étapes fort intéressant.

En bref, encore un pari réussi. Il y a largement de quoi zenifier l’ambiance au quotidien dans les maisonnées. Chacun pourra y trouver ce dont il a besoin, faire le tri éventuellement. De surcroît, chacun y appliquera le modèle de lecture qui lui convient : lire l’ouvrage d’une seule traite ou le feuilleter selon les catégories choisies (cibler une tranche d’âge, cibler une situation).

Pour finir je citerai simplement les dernières phrases de la conclusion que j’ai trouvées très belles (accompagnées d’un dessin représentant des parents dans une chambre d’enfant vide « la maison est vide ! c’est passé si vite ! ») : « Nous avons beaucoup parlé du cerveau dans cet ouvrage, nous avons aussi évoqué notre deuxième cerveau, le cerveau entérique, nos intestins. N’oublions pas le troisième cerveau récemment redécouvert par les scientifiques, le cœur ! En effet, ses 40 000 neurones réagissent de ma,ière autonome aux états émotionnels de notre entourage. Donc, un doute ? Je privilégie le cœur ! L’amour et le lien, premières nourritures de ma jeune pousse, seront toujours le meilleur choix. »

En un mot, profitez ! Bonne lecture !

Auteur(s) : Isabelle Filliozat   ;   Titre : Il me cherche !    ;    Editions : JC Lattès   ;   Collection : Essais et documents   ;   Date de Parution : 03/2014   ;   Code EAN/ISBN : 9782709644679   ;   Hachette : 4555868   ;   Prix public : 18.00 €   ;   Format : 160 mm x 200 mm   ;   175 pages

N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook "s'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée" : https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9veiller-et-s%C3%A9panouir-de-mani%C3%A8re-raisonn%C3%A9e/1423013094612444

« il me CHERCHE ! » d’Isabelle Filliozat

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article

GE 22/03/2014 16:50

Vous m avez mis l'eau à la bouche!! Je suis impatiente qu'il sorte !

Maman Chameau 22/03/2014 20:06

Bonsoir
Plus que 5 jours... ;-)