Liniment oléo-calcaire

Publié le 3 Mars 2014

Liniment oléo-calcaire

Fabriquons… le liniment (oléo-calcaire) !

Matériel :

- 100 ml d’eau de chaux (disponible en pharmacie, sur aromazone…)

- 100 ml d’huile d’olive bio

- 4 grammes de cire d’abeille blanche (bio) soit environ une vingtaine de paillettes

- 1 conservateur : EPP (Extraits de Pépins de Pamplemousse) bio : 4 gouttes environ

- 1 balance / 1 fouet / le nécessaire pour effectuer le bain-marie / 1 contenant (flacon de liniment du commerce, poussoir à savon, etc…)

Déroulement :

- Nettoyer/désinfecter bien vos ustensiles afin de ne pas craindre d’infection micro bactérienne.

- Faire chauffer 100 ml d’huile au bain marie et y faire fondre la cire d’abeille.

- Une fois la cire fondue, y ajouter l’eau de chaux. Fouetter jusqu’à l’obtention d’une solution homogène.

- Verser dans votre contenant. Y ajouter le conservateur (EPP). Cette étape n’est pas forcément nécessaire si vous utilisez votre liniment sous 15 jours.

- N’oubliez pas d’étiqueter et noter la date de fabrication.

Intérêt ? Le liniment-maison est plus économique et surtout on est sûr de sa composition !

… Et même les Working Mamans dont je fais partie peuvent s’y coller… cela me prend 5 minutes (en comptant large et vaisselle comprise !) par semaine. Bonne tambouille !!! Remarque: il existe une multitude de recette selon ses préférences (en termes de texture, de durée de conservation...).

hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook "s'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée".

Liniment oléo-calcaire
Liniment oléo-calcaire
Commenter cet article

Laurence Fournier 07/03/2015 08:21

Je fais mon liniment depuis des années. J'utilise moi aussi uniquement de l'huile d'olive et de l'eau de chaux mais pour avoir une consistance qui me conviennent, je l'émulsionne au blender. Si le budget le permet, 3 gouttes d'essence de rose feront des merveilles ! Je m'en sers aussi pour me démaquiller.

Maman Chameau 07/03/2015 09:09

Merci. même au blender, la consistance ne plaît pas à Papa Chameau. Donc on ne va pas contrarier le papa. ;-)
Merci du tuyau pour l'essence de rose. Effectivement je me démaquille avec de l'eau de rose. Dans le liniment souvent j'ajoute de l'HE de lavande lorsqu'on a une poussée dentaire qui signifie chez nous crevasses au popotin.
Bonne journée Laurence. <3

anonyme 22/03/2014 22:52

Le liniment est un extraordinaire produit qui sert à beaucoup de personnes, pas seulement aux bébés. Toute la famille peut l'utiliser.
On peut en trouver tout fait à la pharmacie, mais il comporte souvent des conservateurs.
Ce qui n'est pas utile.
Selon mon expérience on peut le faire encore plus facilement : dans une bouteille mettre moitié eau de chaux et moitié huile (n'importe laquelle : une bio et locale semble idéale). Et c'est tout ! Remuer la bouteille fermée jusqu'à l'émulsion. Aucun besoin de conservateur ni de réfrigération, il se conservera très longtemps sans souci.
Utilisation possible : sur les fesses d'adultes (laisser un flacon pompe aux WC pour toute la famille), comme nettoyant après peinture à l'huile, ou même pour enlever du cambouis sur les mains quand on a changé un pneu ou remis la chaine du vélo, sur des pieds noirs de crasse (quand on sait que l'enfant va s'endormir sur le trajet de retour et qu'on va le mettre au lit sans qu'il se soit réveillé), sur les mains l'hiver après lavage pour éviter les gerçures. Sans doute d'autres encore!
si on veut un liniment désinfectant on peut y adjoindre qques gouttes d'HE de tea tree, ou bien de lavande pour parfumer.

Maman Chameau 02/07/2014 13:59

Plein de ressources ce liniment. ;-)

eva 01/07/2014 14:40

Une toute petite pression de ce liniment dans une petite bassine et on nettoie tout dans la maison même les carreaux et le carrelage

Maman Chameau 24/03/2014 18:21

Bonjour,
oui bien entendu on peut faire plus simple... mais la consistance obtenue ne nous convenait pas ainsi. D'où la cire pour epaissir et lier le tout.
Le tea tree est formidable...mais attention déconseillé avant 6 mois.
Merci.