Mes jouets : Le top 3 de Bébé Chameau (0-6 mois)

Publié le 13 Mars 2014

Mes jouets : Le top 3 de Bébé Chameau (0-6 mois)

Les jouets des premiers mois peuvent se résumer en 3 verbes : atteindre, prendre, manipuler (avec plus ou moins de précision).

1. Hochets / Toupie en bois

Les hochets sont LE jouet 1er âge. Quand ils sont bien choisis, c’est-à-dire offrant une bonne prise en main, bébé embarque pour de longs moments de découvertes intenses. Il existe des tas de hochets. Ainsi, un hochet de grosses perles permet d’attraper avec les deux mains pour une première approche, un hochet double-disques par exemple est idéal quand bébé s’exerce à faire passer les objets d’une main à l’autre. Quel que soit le modèle, cet objet favorise la capacité d’établir des relations de causes à effets : Bébé prend conscience que ses mouvements (qui se font de plus en plus précis) peuvent devenir intentionnels

Il est possible de fabriquer ses hochets soi-même (http://www.grandiravecnathan.com/bricolage/le-hochet-de-perles-montessori.html par exemple, ou encore http://bebe-loutre.blogspot.fr/2013/08/hochets-montessori.html) mais il est nécessaire de faire attention à la qualité des matériaux utilisés, surtout quand bébé a tendance à tout mettre à la bouche.

Un petit point intéressant sur différents hochets ici : http://www.explorateursenherbe.com/activites/les-hochets/

2. Portique en bois et objets à suspendre

Les portiques et objets suspendus permettent à l’enfant d’appréhender la distance entre l’objet en question et les mains. Cela participe donc grandement au développement de la conscience de soi. Petit à petit, les mouvements se font de plus en plus précis. Parfois, cela peut aussi tout simplement être un moyen de se défouler.

On peut suspendre des éléments de matières et textures différentes et qui peuvent produire des sons : anneaux simples, grelots, petits pompons de fabrication maison, des rubans courts (pas longs… attention aux risques d’étranglements)… Cela veut dire qu’on peut aussi pratiquer une « rotation des jouets » sur les portiques en bois des tout petits.

La photo représentant deux hochets est une réalisation personnelle faite avec deux ronds de rideaux et deux rubans.

3. Cubes en bois à empiler

Voilà de quoi développer la dextérité de Bébé ! Des cubes à empiler, à démolir, à jeter dans tous les sens…

Intérêts de ces jeux : motricité (préhension, manipulation), coordination œil/main.

N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook "s'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée".

Remarque: Les portiques des images 3 et 6 viennent du site allemand "Babywalz" http://www.baby-walz.fr/HESS-SPIELZEUG-Portique-de-jeu-special-premiers-pas-645826.html?group=125163138514

N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook "S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée" https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9veiller-et-s%C3%A9panouir-de-mani%C3%A8re-raisonn%C3%A9e/1423013094612444

Mes jouets : Le top 3 de Bébé Chameau (0-6 mois)

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Jeu, #0-12 mois

Commenter cet article

Anne 05/04/2014 18:38

Bonjour,
Une amie m'a donné le lien vers cet article, apparemment elle est fan de vous ^^
Et j'ai survolé vos articles, et j'aime beaucoup :) J'aime beaucoup Montessori déjà ^^
J'ai vu que vous ne mettiez pas de lien vers une boutique de hochet double disques, alors je me permets d'en mettre un, puisque justement comme je n'en trouvais pas pour mon petit dernier, j'en ai fabriqué que je vends sur a little market :) et côté matériaux, ils sont cirés avec une cire naturelle à base d'huile d'olive bio et de cire d'abeille bio !
http://www.alittlemarket.com/jeux-peluches-doudous/fr_hochet_double_disques_en_bois_non_toxique_avec_son_pochon_-8096845.html

Anne 05/04/2014 20:29

:)

Maman Chameau 05/04/2014 20:21

Merci Anne pour votre intérêt. Quand Bébé Chameau s'apprêtera à avoir un petit frère ou une petite sœur je vous contacterai pour tester votre produit. ;-)