Mes jouets : Le top 3 de Bébé Chameau (12-15 mois)

Publié le 11 Mars 2014

Mes jouets : Le top 3 de Bébé Chameau (12-15 mois)

Mes jouets : Le top 3 de Bébé Chameau (12-15 mois)

1. La Maison des boules

C’est LE jouet préféré de Bébé Chameau. Il lui a été offert vers ses 12 mois, à ma demande. Cette « maison des boules » (appelée toboggan, rampe, etc.) est un jeu qui développe la coordination œil/main. Bébé Chameau adore attraper la boule, la faire passer dans le trou (la cheminée…), observer la boule descendre les différents étages et que tout cela se termine par une douce sonnette qui tintinnabule. Il peut y passer de longues minutes… et revient à ce jeu plusieurs fois dans une même journée.

Intérêt de ce jeu : motricité, coordination.

Le modèle que je possède vient d'ici http://www.coccinelle-boutique.com/epages/266019.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/266019/Products/160

2. Jeu de Memory tactile

Il s’agit d’un jeu acheté à Bébé Chameau vers ses 8 mois car il est très « tactile » (je reviendrai sur l’éveil de ce sens et de ce fait, sur ce jeu). Il adore enlever les éléments du Memory pour les remettre (ou pas…) et en profiter pour observer, toucher… Au final Bébé Chameau se sert de ce jeu un petit peu pour le développement sensoriel mais aussi et surtout pour l’emboîtement.

Intérêt de ce jeu : éveil sensoriel, motricité.

3. Instruments de musique en bois

Bébé Chameau ne possède pas de jouets électroniques (et quasiment pas de jouets en plastiques d’ailleurs…). Il a donc compris très vite que toute action sur un objet produit un son. L’éveil musical a l’avantage d’être plurisensoriel. En effet, bébé entend avec son ouïe mais sa peau va être aussi très réceptive aux sons. Pour la découverte et l’appropriation des sons, l’enfant découvre que chaque instrument possède ses sons, sa musicalité…. Et que c’est lui-même qui est acteur de ces sons. En lui proposant différents instruments, cela lui permet une expérimentation relativement variée des sons. Il a lui-même ses préférences. Le xylophone et la crécelle restent ses favoris, puis vient le Quésé-Quésé du Mali. Le tambourin, les maracas et les castagnettes ne l’intéressent aucunement. Ces derniers restent à sa disposition, il les manipulera quand il en aura envie… Quant à la flûte, bébé sait très bien qu’il y a une « histoire de bouche » car quand il l’attrape il la met dans ma bouche… Quand on propose des instruments de musique aux plus jeunes, il faut veiller à ce que la prise en main soit aisée. Très souvent les instruments ne sont pas adaptés. Ainsi, mes instruments sont pris chez « Fuzeau » ou sont de la marque « Janod ».

Intérêt de ce jeu : éveil musical, découverte des sons et appropriation de ces derniers sons.

N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook "S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée" https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9veiller-et-s%C3%A9panouir-de-mani%C3%A8re-raisonn%C3%A9e/1423013094612444

Remarque :

Je pratique la rotation des jouets… mais j’applique une exception systématique pour les jouets du TOP3 en général, et pour les instruments de musique en particulier qui demeurent en libre accès.
Mes jouets : Le top 3 de Bébé Chameau (12-15 mois)
Mes jouets : Le top 3 de Bébé Chameau (12-15 mois)
Mes jouets : Le top 3 de Bébé Chameau (12-15 mois)
Mes jouets : Le top 3 de Bébé Chameau (12-15 mois)
Commenter cet article

Mél 10/10/2015 14:09

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre blog qui est vraiment super!
J'aimerais savoir comment s'appelle l'objet en bois avec les ronds en inox sur la photo?
En vous remerciant!

Manon 23/12/2014 13:46

J'adore votre blog, enfin des idées de jouets écologiques, "malins" et pour tous les budgets! Je voulais vous demandez de quelle marque ou de quel magasin vient le memory tactile?

Maman Chameau 23/12/2014 14:37

Bonjour et merci.
Le memory tactile a été trouvé chez "les patalo", une boutique locale mais qui a un site internet.
Bonne journée