Table des saisons – Arbre de Pâques

Publié le 31 Mars 2014

Table des saisons – Arbre de Pâques

Table des saisons – Arbre de Pâques

Bientôt Pâques… l’occasion pour nous de mettre en place une nouvelle pratique, celle de la table des saisons. Cette table est directement issue de la pédagogie Steiner qui elle-même est allée piocher du côté des fêtes ancestrales liées à la nature. Il faut savoir que l’année est rythmée par les cycles de la nature… donc l’idée est d’avoir un petit coin à la maison qui changera en fonction des saisons et des fêtes traditionnelles, on peut même y ajouter des fêtes personnelles pourquoi pas. La table des saisons peut être changée 4 fois dans l’année (1 pour chaque saison) comme tous les mois, voire plus souvent si on le souhaite. Chacun son rythme et ses envies.

L’intérêt c’est d’utiliser les éléments de la nature (donc très faible coût voire coût nul) et de permettre à l’enfant d’intégrer les rythmes de l’année ainsi que la notion de temps qui passe. Pour l’instant Bébé Chameau est trop jeune pour fabriquer lui-même des petites créations… mais dans quelques mois je saurai où mettre le fruit de ses (nombreux) bricolages (et oui je sais que tous les parents se demandent souvent où mettre ces affreuses magnifiques choses !).

J’ai décidé d’installer un petit coin dans l’espace dédié à Bébé Chameau dans notre pièce de vie.

-J’ai pris un petit tabouret que j’ai recouvert d’un tissu vert (rideau en coton dont je ne me sers plus – récup’).

- J’ai ajouté deux petits cadres en bois (achetés pour la décoration de mon mariage – récup’), dans l’un j’y note ce que nous fêtons et dans l’autre j’y mets une image sympathique joyeuse (nature, notre famille…).

- Ensuite je suis allée couper quelques branches d’un figuier en fleurs et je les ai plantées dans un peu de terre.

- J’ai ajouté des œufs de Pâques à cet « arbre de Pâques ». Bébé Chameau étant trop petit pour peindre et décorer lui-même des œufs je les ai achetés tout prêts (2.49 euros les 12 à Lidl).

- La mamie de Bébé Chameau lui a donné un affreux canard... voilà de quoi le mettre en valeur (sinon il serait malencontreusement tombé par terre...).

- J'ai ajouté une guirlande de fanions que je changerai à chaque fois... car j'ai reçu ce livre de décorations clés en mains des éditions Usborne http://www.usborne.fr/catalogue/catalogue.asp?css=1&cat=2&subject=0&subcat=0&id=8162 . Une mine d'or pour gagner du temps.

Intérêt de cette « table des saisons » :

- décorer joyeusement la maison

- intégrer les rythmes de l’année ; intégrer la notion de temps qui passe

- aller se balader dans la nature pour récolter de vrais trésors et les placer sur cette table, qui fait office de vrai « musée »

- Mêler des objets naturels à des créations bricolées par nos enfants.

A bientôt pour la prochaine table des saisons !

N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook "s'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée" : https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9veiller-et-s%C3%A9panouir-de-mani%C3%A8re-raisonn%C3%A9e/1423013094612444

Mots clés: Pâques, pédagogie Steiner, table des saisons

Table des saisons – Arbre de Pâques
Table des saisons – Arbre de Pâques
Table des saisons – Arbre de Pâques
Table des saisons – Arbre de Pâques
Table des saisons – Arbre de Pâques
Editions Usborne

Editions Usborne

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Table des saisons

Commenter cet article