DIY Fabriquons… des lingettes lavables !!!

Publié le 16 Avril 2014

DIY Fabriquons… des lingettes lavables !!!

DIY Fabriquons… des lingettes lavables !!!

Vous êtes quelques unes à m’avoir demandé comment faire… Je vous explique donc rapidement comment procéder.

Tissus

Coton, bambou, éponge, microfibre, polaire… il y a de quoi se perdre pour savoir quelle combinaison sera la meilleure. Entre les tissus hydrophobes, ceux qui conviennent pour le liniment mais pas pour l’eau de toilette, ceux qui deviennent rêches… bref on peut facilement s’arracher les cheveux. Finalement, je pense que le mieux reste de choisir deux tissus différents, un qui nettoie et l’autre qui essuie… tout en gardant bien à l’esprit qu’il est préférable de coudre des matières douces, non pelucheuse et qui seront résistantes aux multiples lavages. Après, chacun fait avec ses préférences.

Personnellement, j’ai choisi l’option récup’ ! Je suis sûre que tes placards regorgent de trésors ne demandant qu'une seule chose: une seconde vie (draps, serviettes, pyjamas troués, etc...). J’avais dans mes placards des serviettes éponges qui n’avaient jamais servies (des cadeaux liés à des commandes sur des catalogues de vente par correspondance)… et des chutes de tissus en coton (par exemple une tunique neuve sur laquelle il y avait un énorme trou…)… En bref, j’ai trouvé de quoi redonner une seconde vie à ces tissus. Au final, mes lingettes lavables me coûtent simplement un morceau de bobine de fil, un peu d’électricité, de l’huile de coude et l’usure de ma machine… soit même pas 2 euros pour 40 lingettes !

Si vous décidez d’acheter des tissus (sur Arbrinic http://www.arbrinic.com/ ou Ma Petite Mercerie http://www.mapetitemercerie.com/ par exemple, deux sites que j’adore), regardez bien s’ils sont certifiés Oeko-Tex® Standard 100 ou GOTS/IMO, cela garantira leur non contenance en méchants produits.

Taille

Au niveau de la taille, là encore chacun gèrera la chose comme il le souhaite. En général les lingettes démaquillantes sont plus petites que les lingettes faites pour le doux fessier de nos bébés. Personnellement je ne m’embête pas, je fais des lingettes rectangulaires de la meme taille pour tout le monde, à savoir 10 centimètres par 8 centimètres.

Couture

Passons aux choses sérieuses : Comment coudre ??? Pour cela il y a 2 options :

1. On laisse les coupons de tissus envers contre envers (bien maintenir avec une horde d’épingles !) et on coud avec un point interlock.

2. On positionne les deux coupons endroit contre endroit… on coud sur 3 côtés plus une partie du quatrième. On a donc laissé un trou qui permet de retourner l’ensemble. Pour finir on coud le trou laissé libre.

Entretien

Parfois le liniment peut encrasser les lingettes (qui deviennent grasses notamment). Pour remédier à cela il faut donc décrasser les lingettes : les laver en machine à 60°C avec 2 cuillères à soupe de cristaux de soude et 1 cuillère à café de bicarbonate directement dans la machine. Dans le bac à adoucissant mettre un demi verre de vinaigre d’alcool. C’est comme cela que je procède aussi pour les couches lavables.

PS : les premières fois… ne soyez pas étonnés de jeter la lingette lavable à la poubelle… c’est l’habitude ! Le geste sera rapidement corrigé ! ;-)

Bonne couture !

N’hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook « S’éveiller et s’épanouir de manière raisonnée ». https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9veiller-et-s%C3%A9panouir-de-mani%C3%A8re-raisonn%C3%A9e/1423013094612444

Mots clés: Fabriquer lingettes lavables, coudre lingettes lavables.

DIY Fabriquons… des lingettes lavables !!!

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #DIY, #couture

Commenter cet article

Aliettedeco 16/02/2016 14:16

Je me suis lancée , je les ais faites dans une vieille serviette " nid d'abeille " bien usée donc douce.
Je lave ma lingette à la main ,avec du savon de Marseille ça marche super bien.
J'en suis très satisfaite et c'est bien pour notre belle planète.
Merci pour ce tuto..

Maman Chameau 16/02/2016 14:27

<3

Creat'Bel - Belinda DROUILLAUX 05/07/2015 17:44

j'en avais réalisées dans un vieux peignoir enfant (j'avais donc le côté éponge et le coté coton en une fois) le hic c'est que l'éponge était un peu rêche à force, du coup je m'en sers pour nettoyer la table, le plan de travail, la vaisselle ... bien plus pratique que les éponges classiques qu'on fini par jeter, là au moins ça passe au lave-linges et ça se réutilise vraiment :-D

Maman Chameau 16/02/2016 14:28

<3

Julie 27/04/2015 18:41

Bonjour, jaimerais realiser mes lingettes lavable a partir d'une serviette de toilette pour le change de bébé. Je me demande juste à quoi ça sert d'avoir un coté serviette et l'autre coton ? Est ce utile ou juste pour faire de belles lingettes ? Merci :)

Maman Chameau 16/02/2016 14:28

Les fonctions ne sont pas les mêmes: etaler, essuyer, nettoyer... A chacun de voir ce qu'il préfère et son utilisation en fait

Marie 14/02/2015 13:17

Quel est l'avantage par rapport à nos gants de toilette ?

Maman Chameau 14/02/2015 13:23

La taille! ;-)

petitrenard 15/01/2015 21:09

C'est une chouette idée pour la planète ça ! J'adore !

Maman Chameau 15/01/2015 21:10

<3

maicha 20/10/2014 20:14

bonjour , j'aimerai savoir les combinaisons possibles par exemple peut on faire cotton (tissus) et polaire pour les ligetes fesse de bébé , merci pour larticle!

Maman Chameau 20/10/2014 20:24

Bonsoir Maicha
Les combinaisons possibles sont innombrables et propres à chacun. A toi de tenter et de voir ce que tu préfères.

mathilde 17/04/2014 11:15

Un grand merci pour cette idée qui me booste à sortir ma machine à coudre : depuis le temps que je voulais faire mes lingettes ! Bonne journée

Maman Chameau 17/04/2014 12:08

Bien belle journée à toi Mathilde! Sortir la MAC est un parcours du combattant parfois (il faut trouver le temps, que les enfants nous laissent le faire...). Bonne cousette!