Parents épanouis, enfants épanouis - Cultivez le bonheur dans votre famille (Adele Faber & Elaine Mazlish)

Publié le 4 Avril 2014

Parents épanouis, enfants épanouis - Cultivez le bonheur dans votre famille (Adele Faber & Elaine Mazlish)

Parents épanouis, enfants épanouis - Cultivez le bonheur dans votre famille

Adele Faber & Elaine Mazlish

(traduction Roseline Roy)

Ce livre étant très souvent présenté comme LE livre à lire en premier quand on commence son cheminement dans la bienveillance, j’ai décidé de m’atteler à sa lecture.

« Adèle Faber et Elaine Mazlish livrent ici leur propre expérience et celle de nombreux autres parents. Leur témoignage est à la fois touchant et convainquant. L'approche qu'elles présentent permet aux parents autant qu'aux enfants de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Découvrez comment le climat de votre foyer peut vite changer :

- quand vous réagissez à des émotions par : "une éraflure, ça peut faire mal." au lieu de : "Arrête de pleurer. C'est seulement une éraflure."

- quand vous réagissez à une mésaventure par : "du lait répandu, prends une éponge." au lieu de : "Regarde ce que tu as encore fait !"

- quand vous réagissez à une inconduite par : "On n'écrit pas sur les murs. On écrit sur du papier." au lieu de : "Méchant garçon ! Plus de crayons à colorier pour toi !"

Découvrez aussi d'innombrables façons d'utiliser les mots pour édifier l'estime de soi, inspirer la confiance et encourager l'enfant à assumer ses responsabilités. »

La dédicace au début du livre nous fait saisir immédiatement le fil directeur de l’ouvrage : « Pour chaque mère et chaque père, où qu’ils se trouvent, qui se sont déjà dit un jour: «Il doit y avoir une meilleure façon » » Chacune des deux auteures est mère de 3 enfants. Elles ont fait partie d’un groupe de travail pour parents sous la direction personnelle de Haim Ginott, psychologue, auteur et conférencier. Cet ouvrage est écrit comme une petite histoire, autour d’une narratrice, Joanne. Celle-ci narre son cheminement personnel, ses questionnements, ses doutes, ses situations et ses clés pour s’en sortir. Joanne pourrait donc être quelqu’un comme vous et moi. Ce côté « universel » rend la lecture aisée, et permet de prendre ce qui nous plaît et de laisser de côté ce qui nous convient moins.

Dans cet ouvrage les auteures nous expliquent que la reconnaissance des sentiments des enfants est la base de tout. Verbaliser les sentiments d’un enfant est LA clé, l’acceptation des sentiments peut tout changer. « Je voulais dire qu'aussi longtemps que les sentiments colériques ou blessants d un enfant ne sortent pas au grand jour, tant qu'ils ne sont pas écoutés et acceptés, l'enfant n’est pas libre de changer. » Cependant, la narratrice énonce que bien souvent, il faut aller au-delà de la simple reconnaissance des sentiments, car cela est loin d’être suffisant. Les affirmations suivantes sont développées

- UN SENTIMENT, C'EST UN FAIT REEL

- DEUX SENTIMENTS CONTRADICTOIRES, OU DAVANTAGE, PEUVENT COEXISTER EN MEME TEMPS

- LES SENTIMENTS DE CHAQUE ENFANT SONT UNIQUES

- QUAND ON IDENTIFIE ET QUON ACCEPTE LEURS SENTIMENTS, LES ENFANTS PRENNENT DAVANTAGE CONTACT AVEC CE QU'ILS RESSENTENT

- QUAND LES PARENTS RESPECTENT LES SENTIMENTS DE LEURS ENFANTS, CEUX-CI APPRENNENT, EN RETOUR, À RESPECTER LEURS PROPRES SENTIMENTS ET À LEUR FAIRE CONFIANCE.

De plus, dans une situation d’échange avec un enfant il vaut mieux décrire ce que l’on voit plutôt qu’apporter un jugement de valeur (décrire un dessin par exemple au lieu de dire qu’il est beau et magnifique). Le pouvoir des mots est important. Mais où est la limite ? « Seul mouvement de recul, notre excès de zèle. Une surabondance de compliments, même si une mère les offre dans le but d'être utile, peut devenir pour les enfants une forme de harcèlement. »

En bref, il s’agit d’un recueil de situations avec une résolution sensée… et surtout à chaque fois une pluie d’amour et une avalanche de bienveillance pour régler cela.

Couronné du prix Christopher parce qu’il « affirme les plus hautes valeurs de l’esprit humain », cet ouvrage permet au lecteur de transformer son propre mode de relations. Il propose des outils aisément applicables, transposables à toute relation interpersonnelle. Ainsi, j’ai pu appliquer ces préceptes avec mon fils, mais aussi avec mon mari, mes amis, les adolescents que je côtoie toute la journée, etc.

En complément je conseille aussi Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent des mêmes auteures (billet à suivre prochainement). Parents épanouis, enfants épanouis est narratif, et Parler pour que les enfants écoutent… se présente plus sous forme de fiches méthodes, est plus didactique. En fait les deux se complémentent. Le premier nous ouvre la voie de la bienveillance, le second nous fait entrer dans le vif du sujet avec des outils concrets.

Livre

Auteur : Adèle Faber et Elaine Mazlish

Editeur : Relations Plus

Année d'édition : 2001

Nombre de pages : 289

ISBN : 9782968656208

Code NVA : 0845

Prix : €18.00
Parents épanouis, enfants épanouis - Cultivez le bonheur dans votre famille (Adele Faber & Elaine Mazlish)

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article