« Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier » - Mei-Ling Hopgood

Publié le 28 Mai 2014

« Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier » - Mei-Ling Hopgood

Traduction de l’anglais par Marine Bramly

« Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud et autres aventures éducatives du monde entier » - Mei-Ling Hopgood

"Jeune mère américaine installée à Buenos Aires, Mei-Ling Hopgood a été choquée par l’heure tardive à laquelle les Argentins couchent leurs enfants. Était-ce bon pour leur développement, tant physique que social ?
Poussée par sa curiosité de journaliste et ses interrogations de jeune maman, Mei-Ling Hopgood s’est lancée dans un tour du monde des méthodes éducatives, étudiant des problématiques aussi universelles que l’heure du coucher, l’apprentissage de la propreté, les repas, ou les activités ludiques.
Aux quatre coins de la planète, elle a interrogé des parents issus des cultures les plus diverses, ainsi que des anthropologues, des éducateurs, et des experts en puériculture.
Ainsi, les Chinois sont les rois de l’apprentissage de la propreté. Chez eux, le pot, ça commence à six mois ! Quant aux Kenyans, ils portent leurs bébés sur le dos, sanglés dans des écharpes colorées. Et ce n’est pas seulement par tradition – essayez donc de manœuvrer une poussette sur les trottoirs défoncés de Nairobi ! Les Français, eux, réussissent à faire de leurs bambins des gastronomes en culottes courtes. Toutes ces découvertes - et il y en a bien d’autres-, Mei-Ling Hopgood les a testées sur sa propre fille, dès la naissance. Et les résultats parlent d’eux-mêmes !
Ce regard original sur l’éducation à travers les cultures nous offre non seulement la possibilité d’expérimenter certaines de ces traditions mais nous prouve également qu’il y a mille et une façons d’être de bons parents. "

Editions Lattès

Je vous présente un livre déculpabilisant et original. C'est un ouvrage qui se garde bien d'expliquer aux parents quelles sont les meilleurs façons de faire pour élever et éduquer leur enfant. Ici, tout simplement, l'auteure nous emmène à la découverte de méthodes éducatives différentes, et cela dans des domaines universels (le coucher, la nourriture, etc...).

L'auteure, Mei-Ling Hopgood, est américaine d'origine taïwanaise. Elle a vécu en Argentine pendant sa grossesse et elle s'est posée la question de comment élever son enfant dans une cutlure qui n'est pas la sienne. Elle s'est donc ouverte à d'autres cultures et a eu l'envie de partager son expérience. D'autant plus qu'elle s'est essayée à tester quelques méthodes sur sa petite fille....

La conséquence, c'est qu'elle nous liste donc tout un tas d'anecdotes hautes en couleurs. Le ton est humoristique mais jamais moqueur ni dévalorisant.

Dans cet ouvrage on apprend différentes choses qui permettent de relativiser:

- au Brésil les enfants boivent différentes sortent de café dès la maternelle.

- quand les Eskimos de Sibérie sortent leur première dent ils goûtent à la viande crue et au sang de caribou.

- les Argentins n'ont pas d'heure pour se coucher le soir.

- en Chine les enfants sont propres très tôt.
- la femme enceinte au Tibet est très protégée car on pense qu'elle est connectée en tous points (physiquement, intellectuellement, émotionnellement...) à son bébé.

- le rôle du père chez les Pygmées Aka est important (les enfants Aka passent autant de temps avec leur papa - 47% du temps - qu'avec leur maman - 53%).

 

Elle a pu mettre en avant aussi des similitudes comme par exemple la pratique du cododo dans la majorité des pays du monde. Dans une récente interview datée de décembre 2013, la journaliste déplore le fait qu'elle craint que l'éducation en finisse par devenir uniforme et monotone dans ce contexte de mondialisation.

 

Au final, on s'en inspire ou on s'en inspire pas... peu importe. On a là un livre qui nous montre que beaucoup de nos certitudes considérées comme indispensables au bien-être de nos enfants (voire à la santé et à leur développement) peuvent avoir une importance bien moindre sous d'autres latitudes.

 

Voici donc un ouvrage que je trouve tout sauf moralisateur, fort drôle, qui suscite l'étonnement et incite à la réflexion. C'est un listing d'exemples concrets qui est un appel au voyage...

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article

leloutre 29/05/2014 10:34

il a l air super ce livre ce la me donne envie de le lire merci a toi de tous ces partages

Crystal 28/05/2014 23:23

Ca m'a donné envie de le lire !

Crystal 28/05/2014 23:23

Ca m'a