Mes jouets : le top 3 de Bébé Chameau (15-18 mois)
Publié le 2 Juin 2014
1. Les voitures (ou tout objet roulant pour être plus précise)
Sans vouloir faire de débat sur les jouets genrés (Bébé Chameau a aussi des jouets "dits féminins") mon fils a une véritable passion pour les objets qui roulent... la plupart sont des voitures en bois. Très souvent il refuse de s'en séparer donc on les retrouve dans le lit au moment du coucher, dans le bain, etc... Rien d'exceptionnel donc à observer un petit garçon qui joue avec des petites voitures... si ce n'est qu'il préfère l'ambulance par-dessus tout (serait-ce là un présage sur sa future carrière?). Il les fait rouler sur tout ce qu'il trouve (le sol, le canapé, les tables et meubles) et aime les lâcher pour observer la façon dont celles-ci vont continuer et terminer leur route. Eclats de rires assurés en lâchant les voitures sur les accoudoirs du canapé.
intérêt de ce jouet: coordination des gestes, imagination.
Je sens la question arriver donc je précise que le lot de 4 voitures est de la marque "New classic toys" acheté chez "Premiers arrivés" ici. Elles sont géniales car leur petite taille leur permet une prise en main idéales. Et elles sont variées et joliment colorées.
La voiture préférée de Bébé Chameau (celle qu'il a greffée à sa main gauche) est de marque Haba. ici. Le petit bonhomme conducteur voyage beaucoup...
2. Puzzle à encastrer
J'en ai déja parlé il y a 3 mois, notamment de la progression à observer. C'était dans ce billet: http://seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.over-blog.com/2014/03/11-encastrements-les-puzzles-a-formes-uniques.html
J'en remets une couche ici.
J’ai toujours trouvé les puzzles « classiques » très durs pour mon fils, pas adaptés du tout à un bébé de quelques mois. Soit les formes étaient trop complexes, soit il y avait trop de pièces, soit il était très difficile de retrouver le bon emplacement, soit le bouton pour la prise en main était trop petit… Bref, que d’éléments négatifs. Et ne parlons même pas des puzzles qui me demandaient à moi (29 ans, hein !) quelques secondes de réflexions…
Objectifs :
- Exercer la pince à trois doigts sur le bouton de la forme géométrique
- (Re)Connaissance de la forme géométrique
Matériel : Puzzles simples (à formes géométriques dans un premier temps)
Déroulement :
Il y a 3 étapes :
1. On propose d’abord les formes géométriques à formes uniques de manières isolées. J’ai d’abord commencé par présenter le rond (le plus simple). Puis quand la forme a été acquise j’ai présenté le carré (au pire bébé doit effectuer une rotation de 90 degrés pour encastrer la forme). Enfin j’ai présenté le triangle (rotation de 120 degrés pour encastrer, donc plus difficile).
2. Une fois que chaque forme est bien maîtrisée on peut proposer plusieurs formes sur un même support (d’abord 2 formes ensemble, puis 3).
3. Plus tard, on peut proposer la même forme mais avec des tailles croissantes, sur un même support également.
Observation :
Lors de l’étape 1, la première chose que bébé fait c’est de sortir la pièce du puzzle. Il inspecte, explore, découvre… il tape même la pièce contre le sol… et à un moment on l’observe qui fait le lien direct entre la pièce qu’il a dans la main et la pièce de bois à encastrer ! C’est magique. Ce n’est qu’une fois que les formes ont été bien acquises que je les ai nommées devant lui.
A l'heure actuelle, Bébé Chameau maîtrise les formes et tailles différentes. On commence donc des formes plus complexes (animaux notamment).
3. Jeux de construction/Empiler et détruire
Empiler, emboîter, construire... et surtout démolir!!! En voilà un jeu fantastique. Bébé développe sa dextérité et sa motricité... tout en commencant à appréhender des concepts de formes, de volumes, de grandeurs, et éventuellement de couleurs (selon ce que l'on verbalise).
Intérêt de ce jeu: coordination oeil/main.
Bébé Chameau a 1 set de construction en bois et il possède aussi des cubes gigognes à empiler. Pour l'instant il se contente de cela mais j'émets un bémol sur les cubes gigognes... à propos du fait qu'ils soient encastrables justement. Cela pose un souci car Bébé n'est pas capable d'anticiper le fait qu'une face est creuse. Et parfois l'empilement se passe mal à cause de cela. Nous investirons sans doute dans un avenir plus ou moins proche dans la Tour Rose qui est un matériel de la pédagogie Montessori.
S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée
S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée. 2,276 likes · 465 talking about this. Lier écologie et économie tout en accompagnant au mieux son enfant...
PS: Billet non sponsorisé.