Motricité : Ouvrir et fermer des boîtes

Publié le 8 Juin 2014

Objectifs:

Coordination œil-main

Sensibilisation à la vie pratique

Développe les capacités de concentration

Présentation:

Il s'agit ici de présenter à l'enfant des systèmes d'ouvertures variés. Donc le matériel se résume en une sélection de quelques boîtes (par conséquent, il suffit d'ouvrir les placards). Il faut veiller à ce que ces boîtes soient suffisamment petites pour une bonne préhension des objets.

Au départ c'est Bébé Chameau qui a eu lui-même cette idée d'activité (enfin, on se comprend, hein...) en allant chercher une sélection de boîtes dans un placard qui lui était accessible. Voici ce que ca a donné. Il avait entre 12 et 14 mois et vouait une vraie passion au vissage/dévissage. Il y avait une boite type "Tupperware", une boite à clipser (à gauche sur la photo), une boîte en métal à emboîter et un pot à visser.

Motricité : Ouvrir et fermer des boîtes

Très vite ces systèmes d'ouvertures et fermetures étaient maîtrisés donc j'ai apporté quelques difficultés (vers 14/15 mois). Au total, 6 boîtes sont proposées dont certaines sont en fait des pots en verre (donc attention à la surveillance...). Dans l'ordre sur la photo il y a : un pot à visser avec force, un pot à visser facilement, une boîte à emboîter, un pot à emboîter avec un système de butée en silicone, une boîte avec une attache métallique, et enfin une boîte avec un bouchon en liège.

Motricité : Ouvrir et fermer des boîtes

Aujourd'hui, à 18 mois, Bébé Chameau aime toujours autant cette activité. Il aime les ouvrir, mais il ne maîtrise pas encore la fermeture de la plupart des boîtes cependant.

Motricité : Ouvrir et fermer des boîtes

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Activités, #motricité, #12-24 mois

Commenter cet article

Marion Lavabre 20/10/2014 15:45

Quelle idée simple et si géniale en même temps ! merci

Maman Chameau 20/10/2014 16:42

Les activités les plus simples sont les meilleures. ;-)
Merci à toi.

Marjolaine 10/06/2014 09:02

Ma 19 mois adore aussi cette activité, mais j'ai tendance à ne plus la proposer car elle suscite autant de frustrations que d'intérêt : elle hurle et jette les pots en question lorsqu'elle n'arrive pas à en faire ce qu'elle en veut (les refermer, donc...)

Maman Chameau 10/06/2014 11:24

Si elle est frustrée car elle n'y arrive pas, cela veut dire effectivement qu'elle n'est pas prête.
Pour l'instant mon fils ne se contente que de les ouvrir. Quand il voudra les refermer, je ne reproposerai cette activité que vers 2 ans / 2 ans et demi environ quand il en aura les capacités. Car la frustration est la pire des choses qui soient.