Motricité : Ouvrir et fermer des boîtes
Publié le 8 Juin 2014
Objectifs:
Coordination œil-main
Sensibilisation à la vie pratique
Développe les capacités de concentration
Présentation:
Il s'agit ici de présenter à l'enfant des systèmes d'ouvertures variés. Donc le matériel se résume en une sélection de quelques boîtes (par conséquent, il suffit d'ouvrir les placards). Il faut veiller à ce que ces boîtes soient suffisamment petites pour une bonne préhension des objets.
Au départ c'est Bébé Chameau qui a eu lui-même cette idée d'activité (enfin, on se comprend, hein...) en allant chercher une sélection de boîtes dans un placard qui lui était accessible. Voici ce que ca a donné. Il avait entre 12 et 14 mois et vouait une vraie passion au vissage/dévissage. Il y avait une boite type "Tupperware", une boite à clipser (à gauche sur la photo), une boîte en métal à emboîter et un pot à visser.
Très vite ces systèmes d'ouvertures et fermetures étaient maîtrisés donc j'ai apporté quelques difficultés (vers 14/15 mois). Au total, 6 boîtes sont proposées dont certaines sont en fait des pots en verre (donc attention à la surveillance...). Dans l'ordre sur la photo il y a : un pot à visser avec force, un pot à visser facilement, une boîte à emboîter, un pot à emboîter avec un système de butée en silicone, une boîte avec une attache métallique, et enfin une boîte avec un bouchon en liège.
Aujourd'hui, à 18 mois, Bébé Chameau aime toujours autant cette activité. Il aime les ouvrir, mais il ne maîtrise pas encore la fermeture de la plupart des boîtes cependant.
S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée
S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée. 2,371 likes · 362 talking about this. Lier écologie et économie tout en accompagnant au mieux son enfant...