Pêcher des petits objets (flottants)

Publié le 16 Juin 2014

Un exercice pour mettre en pratique la quête de précision!

Objectifs:

- coordination œil-main

- précision

- travail du poignet

- patience et concentration

Pêcher des petits objets (flottants)

Matériel:

- 1 saladier rempli d'eau

- des noix (ou noisettes, ou billes légères... bref des éléments qui flottent)

- 1 écumoire

- 1 bol pour y déposer les éléments flottants

Pêcher des petits objets (flottants)

Dans l'ouvrage 100 activités d'éveil Montessori d'Eve Hermann, l'auteure propose une activité évolutive: commencer par une cuillère percée (type cuillère pour pâtes) puis, quand le geste est bien maîtrisé, proposer l'écumoire.


A 18 mois, j'ai proposé cette activité à Bébé Chameau directement avec l'écumoire. C'était un succès normalement garanti car il adore l'eau (et les noix...). Et bien je n'ai pas été deçue car il a tout de suite compris comment faire... et surtout c'est à ce jour l'activité qui l'a occupée le plus de temps. Il a pris toutes les noix  pour les mettre dans le bol... puis a vidé le bol dans le saladier pour recommencer, et ainsi de suite... Il a de lui même varié l'exercice en prenant d'abord les noix une à une puis en en prenant plusieurs en même temps. Il a tellement adoré qu'il réclame cet exercice.

J'avais la crainte qu'il soit tenté d'utiliser son autre main comme aide, pour prendre les noix, et/ou les repositionner. A aucun moment il ne l'a fait. Parfait.

 

Bonne pêche!

Pêcher des petits objets (flottants)

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Activités, #12-24 mois, #18-24 mois

Commenter cet article

cabot 05/04/2016 14:33

en quête d'idées sur ton blog que je suis régulierement, c'est les vacances à la maison avec mon loulou de 18 mois! je tente celle ci après la sieste! merci!

Maman Chameau 06/04/2016 11:20

J'espère que loulou a passé un bon moment <3