Une sélection de musiques d'ailleurs

Publié le 5 Juin 2014

1. Les plus belles berceuses du monde (chez Didier Jeunesse)

Livre-disque - Comptines du monde

Direction musicale : Jean-Christophe Hoarau

Embarquez pour un beau voyage au pays des rêves, avec 23 escales, tout en musique, en variant de contrée, de langue, d’instrument ! Voici réunies les plus belles berceuses dumonde de 6 livres-disques de la collection Comptines du monde. 23 berceuses pour une invitation à une rêverie plein de tendresse, un tour du monde du Mali au Japon… 19 pays représentés : quel beau voyage !

Thèmes : Berceuses, Culture, Langues étrangères, Musique du monde, Naissance

Liste des chansons Makun (Mali) - Nkwihoreze (Rwanda) - Wá wá wá wá (Congo) - Aayóo nenne ! (Sénégal) - Lè timoun an mwen & Manman doudou (Guadeloupe) - Manwan Mwen (Martinique et Guadeloupe) - Dodo la minèt (Réunion) - Dodo Fillette (Guadeloupe) - Oï ou haiou (Ukraine) - Baiouchki baiou (Russie) - Spi, mladiéniéts, moï priékrasnyï (Russie) - Lulaj?e, Jezuniu (Pologne) - Erev shel shoshanim (Hébreu) - Dona, dona (yiddish) - Durme, durme (judéo espagnol) - Yankele (yiddish) - De abóbora faz melão (Brésil) - Teresinha de Jesus (Brésil Portugal) - Dorme dorme meu menino (Portugal) - Ja jang ja jang (Corée) - Shi shang zhi you mama hao (Chine) - Bampé koon (Cambodge) - Edo no komoriuta (Japon)

C'est un disque que l'on se passe en boucle depuis que bébé est tout petit. Dedans il y a une chanson que j'adore et que je chante plusieurs fois par jour à Bébé Chameau, il s'agit de "Erev Shel Shoshanim", en Hébreu.
On se familiarise avec des sonorités, des rythmes, des langues, des sons... complètement différents.

Chez "Didier Jeunesse", la collection des Comptines du monde est vraiment très bien faite et variée ("Comptines du Baobab", "A l'ombre de l'olivier"...).

Les plus belles berceuses du monde (chez Didier Jeunesse)

Les plus belles berceuses du monde (chez Didier Jeunesse)

2. Mes comptines d'Afrique, de Souleymane Mbodj (Milan)

De Thiely l'épervier à Touré l'éléphant, du rythme des consonnes aux petites salutations... 10 comptines africaines à chanter au son du djembé et du balafon.

Il s'agit d'un album agrémenté d'un cd. L'album est fort appréciable pour l'âge de Bébé Chameau car il est cartonné. Ce que nous adorons ici c'est le doux mélange qu'il y a entre percussions africaines et douceur des mélodies et de la voix du chanteur. Il y a même la présence de comptines très originales comme une comptine composée uniquement à partir de consonnes. Ce disque est clairement une invitation au voyage.

Pour ma part, ma chanson préférée est la première. Elle s'intitule "Sama Sopé". C'est une comptine en Wolof qui est chantée par les mamans qui portent leurs bébés dans le dos. Je chante cette chanson plusieurs fois par jour à mon fils et il "scotche" à chaque fois!

Les illustrations de Gaëlle Duhazé sont très agréables mais ne sont pas toujours nécessaires. J'aime bien la présence à la fin d'une présentation de différents instruments de musique traditionnels de l'Afrique.

Mes comptines d'Afrique, de Souleymane Mbodj (Milan)

Mes comptines d'Afrique, de Souleymane Mbodj (Milan)

Si tu as des disques à proposer, n'hesite pas.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #eveil musical, #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

zandra sandra 04/09/2016 20:46

celle-ci est pas mal: http://lejardindesmots.fr/librairie/les-petits-savoureux/40-du-miel-partout-partout.html