Gagner en autonomie : Organiser et adapter les espaces de Bébé
Publié le 21 Juillet 2014
Afin que bébé puisse s’éveiller à son rythme et qu’il soit capable de faire un maximum de choses seul, quelques aménagements semblent être nécessaires. Attention je propose ici des petites idées en vrac afin que l’enfant gagne en autonomie tout en respectant son rythme… il n’est pas question d’envisager la course à l’autonomisation. Je garde à l’esprit qu’il faut maintenir une maison vivante mais où l’aspect sécurité n’est pas négligé. En bref, l’enfant doit pouvoir découvrir et explorer dans un espace suffisamment sécurisé mais pas trop confiné.
1. S'éveiller : le coin d’éveil… devenu l’espace jeu
Quand on pratique la motricité libre on sait que le mieux pour bébé est d’être au sol. Nous avons aménagé un coin d’éveil dans le salon :
- un matelas fin posé sur le sol. Un matelas trop fin risquerait de n’être pas assez « antichute »… mais un matelas trop épais risquerait d’empêcher l’enfant de se mouvoir à sa guise. Personnellement j’ai opté pour un matelas évolutif, qui se replie ;
- un miroir (plexiglass) fixé au mur. Le but est de permettre la construction psychologique de l’enfant en favorisant la conscience de soi. Nous l’avons placé dans le sens horizontal. Certains conseilleraient de le mettre en position verticale quand Bébé se met debout et/ou marche. Il est possible d’ajouter une barre de préhension si vous voulez offrir à bébé l’opportunité de pouvoir se hisser face au miroir ;
- une étagère basse sur laquelle reposent des jouets. Il est préférable que cette étagère soit fixée au mur car Bébé s’en sert pour se hisser. Cela stimule son envie de se mettre debout seul, sans aucune aide.
- un pupitre en bois avec une sélection de livres dessus (j’y reviens dans le point numéro 2).
Une fois cette étape de « Bébé au sol » passée, j’ai réaménagé cet espace. J’ai gardé le miroir, les étagères (les jeux ont évolué bien évidemment), le pupitre…. Et j’ai replié le matelas. Bébé a donc un « coin lecture ». Nous avons agrémenté cet espace d’une table en bois et de deux chaises adaptées à sa taille, comme cela Bébé a un mobilier à son échelle. Sont venus ensuite son grand boulier et un tableau sur pieds.
Dans cet espace d’éveil, Bébé a toujours eu un poste-musique à disposition. Quand il était tout petit c’est moi-même qui me chargeais de mettre la musique. Avant la fin de sa première année, Bébé avait pris l’habitude de s’en occuper lui-même.
2. Lire: l’espace dédié aux livres
Bébé a aimé les livres très tôt. La taille et l’épaisseur des pages ont évolué en fonction de son âge. Comme chaque enfant, Bébé Chameau a eu SON livre préféré, a eu sa période où il voulait lire cinquante livres à la fois. Aujourd’hui il est capable d’aller se servir seul, et de s’asseoir pour le regarder seul. C’est très agréable de voir son enfant s’installer pour profiter d’un instant de « lecture » seul. Bébé Chameau a une bibliothèque dans sa chambre. Elle lui est accessible en permanence car elle est entièrement à sa portée. Il a un pouf sur lequel il s'asseoit pour être à l'aise.
Mais comme il passe la plupart de son temps avec nous dans la pièce de vie, nous avons également aménagé un petit endroit pour y placer des livres. Ainsi, pour faciliter la rotation, nous avons donc un pupitre dans son coin d’éveil/jeu du salon. Sur cet élément, nous choisissons des livres différents ( 3 ou 4 voire 5) que nous changeons ensemble régulièrement.
3. Prendre soin de soi
Pour être capable de se débrouiller un peu seul j'ai installé un petit ensemble sur le rebord de la baignoire. Bébé a donc à sa disposition un miroir à sa taille, une petite serviette, sa brosse à dents et son gobelet.
Si j'avais eu la place j'aurais juste installé une petite table basse, un petit saladier pour faire office de lavabo et un miroir à hauteur...
4. Participer à la vie pratique
Bébé Chameau adore m'aider à vider la machine à laver... et il souhaite étendre le linge... J'ai donc acheté (sur le bon coin...) un étendoir à linge pour enfant en bois. Il est bien adapté à sa taille.
De plus, mon fils adore passer l'aspirateur et le balai (oui je sais ça va changer...). J'avais repéré au départ des balais pour enfants. Mais voilà, ceux en bois me semblaient très chers pour ce que c'était (le business, toujours le business autour de la maternité et des enfants)... donc du coup j'ai acheté un balai d'âtre à 2.60 euros et il est parfait pour s'entraîner à balayer! Bon, Bébé réclame quand même souvent le mien...
Dans l'adaptation à la vie pratique, tous les objets peuvent être à taille d'enfant. Je pense notamment aux couverts, aux ustensiles que nous utilisons avec Bébé Chameau quand nous cuisinons, etc...
5. RE-découvrir : la rotation des jouets et livres
Afin que Bébé redécouvre ses jouets comme s'ils étaient nouveaux... et ainsi raviver sa curiosité, nous pratiquons la ROTATION DES JOUETS. Le principe est simple:
- les jouets ne sont pas présentés dans des bacs ou caisses mais ils sont exposés sur une petite étagère. Le nombre de jeux à disposition est réduit mais ils sont mis en valeur et largement accessibles.
- il s'agit d'opérer une rotation régulière... Certains font tous les mois, d'autres tous les trimestres.... Personnellement je fonctionne plus à l'instinct, c'est comme je le sens... On fait la même chose avec les livres, mais la rotation est beaucoup plus fréquente.
Pour les aménagements, à vous de voir ce que vous préférez... des petits marchepieds ici et là, des crochets bas près de la porte d'entrée pour que Bébé y dépose son manteau, etc...
Retrouvez-moi sur Facebook.