Lumière sur… le Pukylino (PUKY)
Publié le 6 Juillet 2014
Pratiquant la motricité libre au maximum, je ne voulais pas de vélo ou autre véhicule avec canne que l’on pousse. Une amie (Alysia si tu passes par là…) m’a parlé d’un petit véhicule qui rencontrait un franc succès à la ludothèque qu’elle fréquentait… le Pukylino !
Le PuKylino c’est cette bête là :
Lors de la commande j’ai hésité entre le Pukylino (dès 12 mois / 75 cms) et le Wutsch (dès 18 mois / 80 cms). Dans la gamme « My first Puky » il existe le Pukylino, le Wutsch, le Fitsch… et pour la suite la marque fabrique aussi des draisiennes. Mais nous n’en sommes pas là.
Sur les conseils de mon amie j'ai choisi le Pukylino car bien plus durable.
Petite présentation de la bête !
Le « Premier Trotteur PUKY Pukylino » est le premier pas vers la mobilité et convient aux enfants qui viennent d’apprendre à marcher.
Caractéristiques
- Siège ergonomique
- Poignées de sécurité
- Roues silencieuses
- Peinture époxy antichocs
- A partir de 1 an et 75 cm
- Dimensions : 51 x 26 x 22 cm
- 4 coloris au choix : rouge, rose, vert ou bleu.
Ce que j’aime
- la taille ! A 1 an Bébé Chameau faisait 75 cm et les véhicules adaptés à de si jeunes enfants cela ne court pas les rues.
- Il apprend à l’enfant la coordination de tous les mouvements des jambes.
- Il permet de changer de direction très simplement.
- solide (des enfants bien plus âgés et plus lourds sont l’ont chevauchés sans aucun souci).
- durable.
- le prix (39.9 euros)... donc nettement moins cher qu'un de ses concurrents directs le Sphérovélo par exemple qui coûte plus du double.
- Made in Germany. Les véhicules PUKY® sont développés, construits et fabriqués en Allemagne. Un concept élaboré qui garantit une qualité élevée du produit. J’ai tendance à faire confiance aux produits allemands (même si je l’accorde ce n’est pas un gage de qualité systématique).
Ce que j’aime moins
- la présence de plastique sur la selle et les poignées (en même temps ce serait difficile de remplacer par autre chose).
- je suis passée pour une maman ridicule car je n’ai pas réussi à faire l’assemblage seule (je ne voulais pas forcer de peur de casser). Mais heureusement super papa était là ! Enfin, cela reste anecdotique...
Un véhicule qui respecte les acquisitions progressives de l'enfant
Dans les recommandations il est noté que le Pukylino s’utilise en présence d’un adulte. Cela relève du bon sens… mais j’insiste sur ce point. Pourquoi ? Car Bébé Chameau a franchi plusieurs étapes d’utilisation de cet engin :
- d’abord apprendre à l’enjamber seul - au départ Bébé restait debout et s’appuyait sur les poignées. Il avancait en marchant tout en mettant son poids sur le guidon. Le risque de basculement était à son maximum… d’où la présence obligatoire d’un adulte.
- ensuite Bébé a compris qu’il pouvait s’asseoir… mais ses fesses glissaient vers l’arrière.
- l’étape suivante a été le maintien des fesses sur la selle…
En bref, c’est vraiment un véhicule en cohérence avec la motricité libre, adapté à la taille et à la morphologie des petits, et conçu et fabriqué en Europe (Allemagne).
J’ai ajouté une photographie d’objets utiles au développement des capacités motrices de mon fils :
- son cheval à bascule avec lequel il a su gagner en assurance ;
- son portique-porteur (une merveille !) qui a été bien rentabilisé ;
- son chariot de marche (attention, à n’utiliser qu’une fois l’équilibre bien acquis) ;
- son Pukylino qui est adapté aux enfants dès 12 mois/75 cms, une sorte de pré-draisienne.
PS : Billet non sponsorisé
PS: N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook