Mise en paire des couleurs
Publié le 15 Juillet 2014
Bébé ayant fait des mises en paires spontanées, j'ai remarqué que c'est une activité qui l'intéressait.
J'ai donc proposé plusieurs variantes.
1. Associer des perles des 3 couleurs primaires
J'aligne 3 perles de couleurs différentes (bleu, rouge, jaune) en montrant bien les couleurs à Bébé Chameau. Le temps d'observation est important. J'en profite aussi pour nommer la couleur. J'empile la perle correspondante sur la perle de même couleur. Je défais tout et recommence en alignant 3 perles (pas forcément dans le même ordre)... et à Bébé Chameau de faire pareil.
J'ai pris soin de choisir des perles de formes identiques pour ne pas l'induire en erreur ou ajouter de la difficulté.
2. Association de perles plus complexe
C'est Bébé Chameau qui m'a donné cette idée en me tendant un moule à petits gateaux en silicone avec 6 trous. Je m'en étais donc servi pour proposer une association de perles avec les 3 couleurs primaires.
Puis j'ai ajouté de la difficulté en ajoutant une couleur supplémentaire (le vert) et en changeant le contenant (petits bols).
3. Première boîte de couleurs Montessori
Pour les plus grands (vers 3 ans) il est possible de proposer la 1ere boîte de couleurs Montessori.
Pour ma part je l'ai créée (fichier en version modofiable en Pièce-Jointe sous la photographie) et plastifiée.
Il s'agit de poser les étiquettes de couleurs sur la table, une par une, en les saisissant par les bords blancs. Adulte et enfant prennent le temps d'observer. Ensuite, il faut les déposer sur la table dans le désordre. A ce moment là on fait une mise en paire en plaçant les étiquettes identiques côte à côte puis les paires les unes en dessous des autres. Ensuite, on mélange le tout et on invite l'enfant à refaire l'exercice de mise en paire.
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.