Parents respecteux, enfants respectueux, de Sura HART & Victoria KINDLE HODSON (éd. La découverte)
Publié le 9 Juillet 2014
Une amie libraire (Nath si tu passes par là…) m’a parlé de cet ouvrage, et je me le suis procuré aux Editions La découverte que je remercie.
Voici un ouvrage sur la CNV (Communication NonViolente pour les non-initiés) qui s’inscrit dans la lignée du livre Les Mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) de Marshall B. Rosenberg (qui rédige la préface de cet ouvrage d’ailleurs).
Un petit mot sur les auteures. Sura Hart est formatrice certifiée en Communication NonViolente. Victoria Kindle Hodson quant à elle est pédagogue et psychologue et est spécialisée dans le développement de l’enfant.
Sura Hart, ancienne directrice du programme de santé familiale aux États-Unis, conçoit et anime aujourd’hui des formations pour étudiants, parents, enseignants et administrateurs d’écoles dans le monde entier. Elle travaille avec des jeunes à risque, pour lesquels elle élabore et met en place des programmes portant sur le leadership, l’efficacité dans la communication, ou encore la sexualité en toute sécurité. Elle est formatrice certifiée en Communication NonViolente.
Victoria Kindle Hodson, titulaire d’une licence en pédagogie et d’une maîtrise en psychologie et est spécialisée dans le développement de l’enfant. Elle accueille des parents en consultation et organise des ateliers à leur intention depuis plus de vingt-cinq ans ; elle anime également des séminaires en communication pour des enseignants et administrateurs d’écoles publiques et privées, pour des enseignants en éducation spécialisée et pour des thérapeutes.
Quel est le but clairement affirmé de cet ouvrage ?
Donner les clés pour
- s’exprimer de façon à être entendu et respecté
- gérer avec succès les d désaccords et les problèmes de comportement
- motiver ses enfants à participer de plein gré
- poser des limites claires sans donner d’ordre ni rien imposer
- encourager ses enfants à s’ouvrir, à coopérer et à réaliser pleinement leur potentiel
- créer avec eux une relation extraordinaire et solide tout au long de la vie.
Vaste programme… Je dirais même que le programme et les objectifs sont ambitieux.
Le but est ici de développer des compétences qui « consistent notamment à élever nos enfants en suivant une vision claire, à rechercher derrière tout comportement les besoins qui le motivent, ou encore à choisir activement des structures et des pratiques qui répondent à nos objectifs et à nos intentions » (p. 17).
L’ouvrage s’organise en 3 parties.
Le fondement du respect et de la coopération
La première porte sur le fondement du respect et de la coopération et tient en une cinquantaine de pages. Respect et coopération apparaissent comme deux valeurs fondamentales. Selon les auteures, commander et exiger est à l’opposé de la coopération qui revient à agir ensemble. La partie sur les besoins des parents est bienvenue… les auteurs montrent que les parents doivent prendre soin d’eux-mêmes avant de prendre soin des autres… Il est vrai que très souvent nous faisons l’inverse ; et un parent ne doit pas tout donner à son enfant au mépris de ses propres besoins. Ce passage aide le lecteur à trouver quels sont ses besoins (car il est vrai que fort souvent on n’est même pas capable de dire de quoi on a besoin).
Les 7 clés de la coopération
La deuxième partie développe l’aptitude des parents à faire en sorte que la maison soit « une zone sans faute » c’est-à-dire qu’elle soit un lieu dans lequel on attache la même importance aux besoins de chaque membre de la famille… et cela sans punitions ni récompenses.
CLE 1 : Être au clair avec son objectif en tant que parent
(motivations qui nous ont poussé à devenir parent, désirs que l’on nourrit pour ses enfants)
CLE 2 : Voir les besoins derrière toute action
(parentalité axée sur les besoins)
CLE 3 : Créer de la sécurité, de la confiance et un sentiment d’appartenance
(la sécurité physique et émotionnelle a une rôle fondamental dans le développement de l’enfant) CLE 4 : Donnez envie de donner (donner et recevoir)
CLE 5 : Utiliser un langage respectueux
(traduire les critiques et les reproches en expression respectueuse des besoins, processus de la Communication NonViolente)
Un diagramme de la communication (p. 133) résume bien le cheminement. D’autre part, 2 tableaux présentent la liste des besoins (jeu, soin du corps…) et la liste des sentiments (content, fâché, enjoué, effrayé…) aux pages 138 et 139.
L’empathie est évoquée et les auteures nous donnent des exemples de réponses non-empathiques qui font partie de notre quotidien.
CLE 6 : Apprendre ensemble au fur et à mesure
CLE 7 : Faire de votre maison un zone sans faute
Activités familiales et petites histoires tirées de la zone sans faute
La troisième partie fait une présentation de jeux, d’activités et de découpages On présente la culture chacal (notre langage habituel, le chacal étant l’animal qui manque de hauteur de vue puisqu’il se déplace au ras du sol…) et la culture girafe (la Communication NonViolente et bienveillante, la girafe étant l’animal au plus grand cœur et ayant une hauteur de vue importante avec son long cou). Les réunions familiales sont passées au peigne fin (charte familiale, livre des sentiments, listes des besoins…). Le livre contient même un jeu de carte des émotions et des besoins.
Les « + » de l’ouvrage
- les paragraphes titrés « A explorer par vous-même » qui sont des questionnements, des pistes de réflexions (« que signifie pour vous… ? »)… Dans la même veine l’ouvrage contient des paragraphes « A explorer ensemble ». Ces onglets permettent un vrai investissement du lecteur. Ce dernier n’est pas simplement un lecteur spectateur consumériste… il réfléchit et tente de trouver lui-même les solutions les plus adaptées.
- les multiples citations dans la marge toutes plus belles les unes que les autres. Courtes et simples, elles donnent du baume au cœur.
- les résumés après chaque partie qui sont fort pratiques si on ne veut pas relire le livre entièrement et que l’on souhaite se remémorer quelques points importants de temps à autres.
Les « - » de l’ouvrage
- Ce que l’on peut reprocher à cet ouvrage c’est que, malgré les nombreuses parties d’implication du lecteur, on a l’impression de vivre dans un monde merveilleux où chaque problème a une solution qui se résume en 3 phrases bienveillantes. Dans la réalité c’est bien plus complexe et il est dommage que les auteures n’insistent pas sur ce point… car nombreux sont les lecteurs et lectrices qui pourraient culpabiliser. Mais là encore, c’est une critique que l’on peut faire sur tous ces types d’ouvrages.
- De plus, j’ai eu l’impression de lire un « Parents épanouis, enfants épanouis » de Faber et Mazlich, mais en moins bien organisé. C’est une impression personnelle qui n’engage que moi. Mais rien que les titres sont forts ressemblants dans la structure.
En bref on a ici un ouvrage sur la CNV qui nous fournit quelques clés et nous renvoie vers de nombreuses ressources, notamment sur le site internet www.cncv.org. L’ouverture vers ces ressources est la réelle qualité de cet ouvrage.
Bonne lecture !
Parents respectueux, enfants respectueux Sept clés pour transformer les conflits familiaux en coopération Editions La découverte Sura Hart et Victoria Kindle Hodson Préface de Marshall B. Rosenberg Traduit de l’anglais (États-Unis) par Farrah Baut-Carlier Hors collection Social – 290 pages – 17,00 €
Possibilité de feuilleter une partie du livre sur le site des éditions La découverte ici
Pour compléter voici les Tables des matières
Sommaire
Préface, par Marshall B. Rosenberg
Avant-propos
Introduction
I / Le fondement du respect et de la coopération
1. Respect et coopération : ce que les parents veulent et comment l'obtenir
La coopération est une voie à double sens
La coopération est une compétence de survie
La coopération, c'est l'exercice d'un pouvoir avec vos enfants
Le respect, ça se discute
2. Respect de soi : les parents ont aussi des besoins
Vos besoins comptent !
Votre regard sur vous-même est important
3. Qu'est-ce qui nuit à la coopération ?
Le manque de temps pour entrer en lien avec les autres
Étiquettes, comparaisons et critiques
Les récompenses et les punitions
Nos habitudes de pensée et de communication
Résumé
II / Les sept clés de la coopération
Clé 1 : Être au clair avec son objectif en tant que parent
Notions essentielles
Déterminez votre objectif en tant que parent
Optez pour un mode de pensée en lien avec votre objectif
Optez pour une manière d'agir en lien avec votre objectif
Optez pour un mode d'expression et découte en lien avec votre objectif
Choisissez d'appuyer les choix faits par vos enfants
Résumé
Clé 2 : Voir les besoins derrière toute action
Notions essentielles
Tout comportement est une tentative de satisfaire un besoin
Les enfants font toujours de leur mieux pour satisfaire leurs besoins
C'est à vous qu'il appartient de satisfaire vos propres besoins
Les sentiments sont les messagers des besoins satisfaits et insatisfaits
Les enfants veulent être entendus et compris
Résumé
Clé 3 : Créer de la sécurité, de la confiance et un sentiment d'appartenance
Notions essentielles
Un enfant a besoin de sécurité émotionnelle pour grandir
Vos actions influent sur la sécurité émotionnelle de votre enfant
Voyez les choses du point de vue de votre enfant
Pour entretenir la sécurité émotionnelle, recherchez la connexion - du premier au dernier jour, toujours
Pour maintenir la sécurité, la confiance et le sentiment d'appartenance, prenez soin des connexions familiales
Résumé
Clé 4 : Donnez envie de donner
Notions essentielles
Donner un besoin humain fondamental
Vous et vos enfants avez beaucoup de choses à offrir
Accueillez les cadeaux que vous offre votre enfant
Inspirez-vous de la vitalité que vous offre votre enfant
Résumé
Clé 5 : Utiliser un langage respectueux
Notions essentielles
Rappelez-vous votre intention
Observez le déroulement de la communication
Formulez des observations claires, exemptes de jugement
Reliez-vous aux sentiments et aux besoins
Formulez des demandes réalisables
Écoutez avec empathie
Auto-empathie en langage girafe
Résumé
Clé 6 : Apprendre ensemble au fur et à mesure
Notions essentielles
Quoi qu'il arrive, vous pouvez le gérer
Vos enfants et vous, vous pouvez coopérer pour prendre les décisions et résoudre les problèmes
Il existe de nombreux moyens de répondre à ses besoins
Vous pouvez célébrer ce qui fonctionne
Vous pouvez tirer les leçons de ce qui ne fonctionne pas
Tirez les leçons de vos erreurs en quelques étapes
Résumé
Clé 7 : Faire de votre maison une zone sans faute
Notions essentielles
Choisissez de voir le conflit comme un problème à résoudre
Ayez confiance dans le fait que vos besoins peuvent être satisfaits
Ayez confiance dans le fait que les besoins conduiront à des solutions
Coopérez pour résoudre les conflits
Passez du champ de bataille à la zone sans faute
Résumé
III / Activités familiales et petites histoires tirées de la zone sans faute
Les cultures girafe et chacal
Introduction au langage girafe et au langage chacal
Quel langage utilisez-vous ?
Les réunions familiales
Créer ensemble des conventions familiales
Créer une charte familiale
Donner de l'empathie en famille
Est-ce une observation ?
Liste des besoins Mandala des besoins
Malle aux trésors des besoins
Biscuits chinois (ou fortune cookies)
Livres des sentiments
Feuilles des sentiments
Chaîne des cadeaux
Les pratiques qui rendent la vie plus belle
Exprimer de la gratitude
Déstresser
Recharger vos batteries
Prendre un moment intérieur
Évaluer vos besoins (pour les parents)
Évaluer vos besoins (pour les enfants)
Messages de reconnaissance en langage girafe
Journal girafe
Traduire les jugements en messages concernant les besoins
Transformer la colère en un message qui embellit la vie
Thermomètre de la colère
Rappels quotidiens
La résolution pacifique des conflits
Introduction
Mettez en pause !
2e prise
Résolvez votre propre conflit
Médiation girafe
Le jeu des girafes et des chacals
Oreilles de girafe et de chacal
Cartes de sentiments et de besoins
Petites histoires tirées de la zone sans faute
Sauvée par l’auto-empathie
La puissance de l’acceptation aimante
Se relier avec empathie et connaître sa propre intention
Le changement profond plutôt que le compromis
Voir les deux côtés
Trouver des solutions ensemble
Premier moment léger depuis longtemps
Les enfants « pleurnicheurs »
Du chaos au calme
Aider par choix
Je n’enseigne pas ce que je pensais enseigner
De l’espoir pour l’avenir
Donner de l’empathie plutôt que résoudre le problème
Je veux vraiment qu’il entende ceci
Ressources proposées aux parents
Ouvrages recommandés en langue française
Le processus de la Communication NonViolente en quatre étapes
Quelques sentiments fondamentaux qui nous animent tous
Quelques besoins fondamentaux qui nous animent tous
Le CNVC et la CNV en quelques mots
Quelques mots sur les auteures.
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.