Aménager un espace créatif sécurisé
Publié le 21 Août 2014
J'ai lu à de nombreuses reprises qu'il était nécessaire que l'enfant puisse avoir un espace créatif aristique à disposition en permanence.
Pleine de bonne volonté, j'ai tenté de laisser à disposition les crayons, feutres et autres objets transformant mon Bébé Chameau en artiste. A la vue du léger carnage, j'ai préféré opter pour une solution de repli en attendant que Bébé soit en âge de bien comprendre.
Quand, dans le titre du billet j'évoque la notion de sécurité... j'entends que cet espace est sécurisé pour les meubles et tapisseries bien sûr! Je vous explique donc comment j'ai procédé pour laisser les objets artistiques à disposition tout en ne risquant pas l'attaque cardiaque à chaque instant.
Mon principal souci est que Bébé Chameau ne sait pas encore dire "crayon" ni "peinture" ni "gommette". J'ai donc décidé de lui présenter ces différents éléments à la vue... mais pas en libre accès! J'ai présenté la plupart des accessoires créatifs (je laisse les plumes et autres papiers crépons soigneusement rangés) dans des bocaux ou pots à épices transparents... que j'ai disposés sur une étagère non accessible. Il les voit, et s'il a envie des les utiliser, il me les demande en me montrant. Ainsi, Bébé Chameau peut vaquer à ses occupations artistiques quand il le souhaite en me le demandant.
Ce billet vient en complément de celui précédemment rédigé sur l'organisation des espaces pour bébé ici
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook
.