Apprends-moi à faire seul, Charlotte Poussin

Publié le 13 Septembre 2014

Apprends-moi à faire seul, Charlotte Poussin

"Apprends-moi à faire seul" est sous-titré : "La pédagogie Montessori expliquée aux parents". Voilà qui en dit long sur le contenu de cet ouvrage. Mais si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, sont capables de dire précisément ce que la méthode peut apporter à leur enfant au quotidien.

Cet ouvrage est très varié. Il présente la pédagogie Montessori en commençant par son historique puis en évoquant sa théorie et enfin sa mise en pratique

J'affectionne cette pédagogie car elle favorise la confiance en soi et l'autonomie,

L'auteure, Charlotte Poussin est éducatrice Montessori, diplômée de l'Association Montessori Internationale. Elle a travaillé en Argentine, au Brésil, en France et au Canada. Elle applique aussi les principes montessoriens avec ses quatre enfants.

Parution : 06/05/2011

Auteur(s) : Charlotte Poussin

Collection : Etre au lieu d'avoir

Nb de pages : 222 pages

Format : 15 x 19

Couverture : Broché

Poids : 308 g

Apprends-moi à faire seul, Charlotte Poussin
Apprends-moi à faire seul, Charlotte Poussin

L'auteure fait un bref retour sur le personnage de Maria Montessori. Un peu d'histoire et de remise en contexte ne fait pas de mal.

Le 2e chapitre est consacré au développement de l'enfant. L'esprit absorbant, les périodes sensibles et les étapes du développement sont abordés.

Un peu de théorie ensuite avec les principes de la pédagogie, notamment: la liberté, l'autodiscipline, le respect du rythme de chacun, l'apprentissage par l'expérience...

Les 2 derniers chapitres traitent de l'école Montessori d'une part et de cette pédagogie à la maison d'autre part.

 

 

En bref, c'est un livre qui résume bien cette pédagogie. Il s'adresse tant aux candides qu'à ceux qui ont lu les ouvrages de Maria Montessori et qui souhaitent une petite piqûre de rappel. J'ai aimé l'écriture simple mais vraie. L'auteure reste fidèle à cette pédagogie car elle insiste réellement sur le fait que le plus important c'est l'état d'esprit, l'énvironnement; le matériel est accessoire.

"L'essentiel, c'est la manière d'être. Etre au lieu d'avoir." Voilà qui résume bien la pensée...

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque, #Lectures de Maman Chameau

Commenter cet article

poussin 14/10/2016 15:26

Bonjour,
merci pour ce super article il y a déjà un moment, voilà que la nouvelle édition, enrichie et plus claire, vient de paraître ;-) A bientôt ! Même titre Apprends-moi à faire seul, Nouvelle couverture, octobre 2016

Priscietcie 30/10/2014 08:56

J'ai commencé à le lire et je n'ai pas accroché, à part certains passages intéressants j'ai trouvé que ça manquait de clarté...à retenter :)

Clémentine 15/09/2014 11:37

Oh lala, encore un livre que j'aimerais beaucoup lire ! Comme j'ai peur d'oublier au fur et à mesure, je me suis même créer un tableau Pinterest pour y noter tes conseils ;-)

Clémentine 15/09/2014 13:23

Ah, si c'était possible, ce serait super ;-)

Maman Chameau 15/09/2014 12:36

<3
On va créer une banque d échanges/de prêts si ça continue... ;-)