2 nouveautés pour le soir (éditions Nathan)

Publié le 19 Octobre 2014

La mise en place d'un rituel du soir avec notamment lectures d'ouvrage est sans doute quelque chose qui se pratique dans une grande majorité de maisonnées.

Avec Bébé Chameau nous avons récemment testé 2 nouveautés parues en octobre 2014 aux éditions Nathan.

Le premier, "Ecoute dans la nuit" est un livre sonore. Le second, "5 minutes avant d'aller dormir" est un recueil de 7 histoires.

1. Ecoute dans la nuit

 

2 nouveautés pour le soir (éditions Nathan)

Cet album est conçu en collaboration avec Christel Denolle, psychologue et psychanalyste, spécialisée dans le développement des tout-petits.

L'Illustratrice est Emiri Hayashi.

 

Cet album est annoncé dès 6 mois par l'éditeur... C'est un livre sonore avec des sons doux, des rimes, une berceuse finale pour apaiser bébé au moment du coucher. Le bébé est censé retrouver ici les petits bruits du soir et de la nuit : le vent dans les arbres, la grenouille, la chouette, le chat, la pluie sur le toit, une berceuse. Il y a une logique puisque les sons s'intériorisent, en partant de l’extérieur vers l’intérieur de la maison, pour rassurer bébé avant la nuit. Le postulat de départ est de permettre à bébé d'entendre ces sons aux côtés de ses parents au moment du coucher... et ainsi il se sentira apaisé et protégé.

 

C'est un livre que nous avons introduit dans le rituel du coucher puisque Bébé Chameau adore les livres, et le rituel du soir est important. Il est dommage que les endroits où bébé doit poser son doigt pour déclencher le son ne soient pas phosphorescents, de même que certains éléments comme la lune ou les étoiles. Introduire les sons dans le rituel du coucher c'est vraiment une bonne idée... dommage que la berceuse finale soit si courte.

Exemple de page intérieure ici
.

2 nouveautés pour le soir (éditions Nathan)

2. 5 minutes avant d'aller dormir

 

2 nouveautés pour le soir (éditions Nathan)
2 nouveautés pour le soir (éditions Nathan)

Une histoire par soir pour chaque jour de la semaine! ça change des 365 histoires interminables dans des livres énormes. Le concept de cet album est simple : 7 livres avec des histoires très courtes (8 double pages chacune). Chaque histoire raconte le coucher d'un personnage (Koala, Petite Ourse, Singe, Petit-Chat-Gris, Famille Renard, Ti-Loup et petit Lapin) et les pochettes pour ranger les petits livres sont en forme de lit.

Les livres et histoires sont variés: un livre intéractif, un livre sur les couleurs, un livre-comptine, etc... Le fait que les histoires soient très courtes permet à cet album de convenir à des âges moins avancés, même si l'éditeur annonce le public visé à partir de 2 ans.

L'Auteure est Delphine Badreddine et l'Illustratrice Olivia Cosneau.

En bref, c'est un livre-cadeau pour le rituel du coucher au format relativement original et innovant.

Intérieur ici.

2 nouveautés pour le soir (éditions Nathan)

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Nathalie 28/03/2015 20:43

Nous avons "Regarde dans la nuit" que j'adore et qui intéresse les enfants, j'aime beaucoup la sensibilité des illustrations d'Emiri Hayashi, je pense que je vais nous offir celui-là également !

Maman Chameau 03/04/2015 11:45

Les illustrations sont superbes en effet. <3

Marjolaine 21/10/2014 10:07

Merci pour ces 2 bonnes idées ! Mini miss va avoir 2 ans à la fin du mois et c'est bientôt Noël...je les inscris sur ma wish list !

Maman Chameau 03/04/2015 11:45

<3