Les tribulations d'une paire de bottes (souples!) en caoutchouc (Playshoes)
Publié le 31 Octobre 2014
J'avais déjà explique (ici) ma préférence pour les chaussons et chaussures souples en général... L'automne approchant, je me suis penchée sur la question des bottes de pluies souples. J'ai commencé à prospecter... et je suis tombée sur les bottes de pluie "eco-friendly" Duky de Boatilus. Pas faciles à trouver et ce modèle ne convenant pas, j'ai préféré aller essayer en magasin. La galère a commencé...
Avec Bébé Chameau nous avons fait quelques boutiques. Le 1er essai de bottes a été un véritable fiasco. A peine la 1ere botte était enfilée que Bébé s'est mis à hurler. Je me suis empressée de la lui retirer, lui faire un gros câlin, le tout en verbalisant bien entendu. Puis nous sommes repartis.
Une semaine après, je retente l'expérience. Oui oui, j'aime les "expériences de l'extrême"! Même fiasco.
A ce moment-là je me mets à la place de mon fils en essayant de comprendre ce qui pouvait bien le gêner. J'émets la supposition que cela devait être la sensation d'etouffer, d'être enfermé sur la moitié de la jambe. C'est vrai qu'ayant toujours été ou pieds nus, ou en chaussons en cuir souples, ou en chaussures souples, il y avait peut-être de quoi se sentir oppressé.
Du coup, très logiquement, je décide d'essayer des modèles "courts". Et bien évidemment, il n'y avait aucune marque souple ET courte disponible en boutique près de chez moi. Après quelques recherches, mon choix se fait sur la marque PLAYSHOES. Le modèle choisi est commandé sur le site rose ou bleu (http://www.roseoubleu.fr/ ) qui propose un tarif avantageux et surtout un service client efficace (j'avais demandé à être prévenue du réassort de la taille que je désirais).
Avec cette idée de bottes courtes, je nous pensais sortis d'affaire! Que nenni! Quand nous avons reçu les bottes, Bébé Chameau n'a pas accepté de les enfiler. Je n'ai jamais insisté. Entre le moment où nous avons reçu les bottes et le moment où il a couru avec comme une gazelle, il s'est écoulé pas loin de deux semaines. Chaque jour je lui présentais, on tentait de les enfiler, lui seul me donnait ou non l'autorisation car au moindre signe de refus j'arrêtais. Enfin est venu le moment où Bébé Chameau a pu enfiler les bottes. Mais là il refusait de marcher. Même chose, je n'imposais rien. On les enfilait, je le prenais à bras. On y est allé progressivement. Et un beau jour, Bébé s'est lancé à la poursuite des chiens dans le jardin, ses bottes aux pieds. Depuis, nous sommes parés pour les jours de pluies!
En bref, je ne vous raconte pas ici les aventures des bottes de 7 lieues... Ce que je cherche à montrer c'est que d'une part il existe bien des bottes de pluies vraiment souples, et que d'autre part l'écoute de l'enfant est primordiale. Si j'avais insisté, si je lui avais imposé les bottes, Bébé aurait hurlé hurlé hurlé et n'aurait probablement pas accepté les bottes. En fait, on ne saura pas. Ce que je sais réellement c'est que j'ai tenté d'être à son écoute, de le respecter et de respecter son corps.
Maintenant, à nous les chemins forestiers sous un temps pluvieux, avec de belles flaques d'eau!!! Le bonheur assuré.
PS: j'ose avouer que, quand bien même on n'aurait jamais pu lu faire enfiler des bottes, Bébé aurait encore continué à s'éclabousser de gadoue, c'est rend bien trop épanoui et heureux (et après tout, si on a inventé la machine à laver, c'est pour bien pour cela?)...
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.
S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée
S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée. 4,677 likes · 1,566 talking about this. Lier écologie et économie tout en accompagnant au mieux son enfant...