"Montessori à la maison - 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même", de Delphine Gilles Cotte (Editions Eyrolles)

Publié le 3 Octobre 2014

"Montessori à la maison - 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même", de Delphine Gilles Cotte (Editions Eyrolles)

Voici mon compte-rendu de l'ouvrage "Montessori à la maison - 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même", de Delphine Gilles Cotte (Editions Eyrolles), sorti il y a quelques jours en septembre 2014.

Prix: 24.90 euros

Dans cet ouvrage paru récemment, l'auteure annonce les finalités dès l'avant-propos : "Mon premier objectif fut d'une part de respecter la pédagogie de Maria Montessori et d'autre part d'adapter le matériel pour le rendre accessible, facile à fabriquer et à utiliser au quotidien". (p. 4). C'est donc un livre qui s'offre à un public très large: parents, assistantes maternelles, enseignants, personnes âgées ou malades...

 

Les différentes activités sont réparties en huit chapitres mettant chacun en évidence un aspect particulier du développement de l'enfant:

• Exercices préliminaires

• Vie pratique

• Verser et transvaser

• A la découverte des sens

• Le tri

• Les pinces

• Les couleurs

• Les activités au jardin

 

"Montessori à la maison - 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même", de Delphine Gilles Cotte (Editions Eyrolles)"Montessori à la maison - 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même", de Delphine Gilles Cotte (Editions Eyrolles)

Ce qui me plaît particulièrement

- les idées sont faciles à réaliser

- l'utilisation massive de matériaux de récupération (cartons, papiers, chutes de bois, bouteilles, boîtes diverses, boutons...) donc cela correspond tout à fait à ce que je pratique au quotidien avec Bébé Chameau

- une mise en page simple : une activité sur une double page avec gros titre, matériel (et eventuellement astuce) sur la gauche, et photo sur la droite

- ce livre regroupe des activités variées et est de ce fait relativement complet

 

 

Ce qui me plaît moins

- les idées sont protégées par la propriété intellectuelle ce qui est normal... mais à y regarder de plus près en fait il n'y a pas beaucoup d'activités méconnues (soit elles sont déjà parues dans des ouvrages du même type, soit elles courent sur l'internet)

- j'ai du mal à voir l'intérêt de certaines activités comme le maquillage imaginaire ou la recette "mister apple crumb"

- le tutoriel de certains matériels n'est pas toujours parfaitement bien expliqué. A vouloir faire concis, parfois l'auteure n'en est pas très claire

- les "témoignages" ou "mots d'enfants" sont à mon sens sans aucun intérêt

- certaines activités (notamment les activités phares comme la tour rose) sont réellement survolées

 

"Montessori à la maison - 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même", de Delphine Gilles Cotte (Editions Eyrolles)
"Montessori à la maison - 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même", de Delphine Gilles Cotte (Editions Eyrolles)

En bref, ce livre est donc relativement complet, il résume bien tout un tas d'activités que l'on retrouve un peu partout en fouillant sur l'internet. Le titre évoque des "jeux" et non des "activités" Montessori et on comprend bien là toute la nuance. En effet, les Montessoriens purs et durs ne trouveraient sans doute pas leur compte dans cet ouvrage qui n'insiste que très peu sur l'état d'esprit de cette pédagogie. Par contre, ce livre ravira sans aucun doute les parents, éducateurs, assistantes maternelles, enseignants ... qui s'intéressent de près ou de loin à cette pédagogie et cherchent à la mettre en application au quotidien à peu de frais.

N'hésitez pas à me rejoindre sur ma page Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Lectures de Maman Chameau, #Bibliothèque

Commenter cet article

nowel 12/02/2015 09:07

ces activités sont proposées à partir de quel âge?
emerci encore pour ton blog, il est vraiment GENIAL, je le suis depuis le début pratiquement, et c'est la 1ere fois que j'ose le commenter.... merci merci merci pour toutes ces belles découvertes !!

Maman Chameau 12/02/2015 13:16

Bonjour
Je dirais à partir de 2 ans environ....
Merci pour ce gentil message. Et il faut oser commenter. <3