DIY - Un Kit à Modeler pour Bébé/Enfant (pâte à modeler et sable de lune... comestibles!)
Publié le 12 Novembre 2014
Voici aujourd'hui un DIY un peu particulier puisqu'il s'inscrit dans un gigantesque calendrier de l'Avent écologique! Ceci est donc ma participation au Challenge “Fabriquer de jolis cadeaux de Noël utiles et écologiques” organisé par Clémentine (de Clémentine la mandarine) et Natasha (des Echos Verts).
Hier, vous avez pu retrouver Clémentine sur son blog (ici). Demain, vous retrouverez Gaëlle du Blog Better than Butter pour un nouveau DIY.
En attendant, aujourd'hui je vous propose un DIY à l'attention des bébés et enfants!
Vous allez pouvoir confectionner un "Kit à modeler" ultra facile, rapide à faire (pensons à notre temps si précieux...) mais surtout COMESTIBLE. L'intérêt de ce DIY est de proposer un produit à l'enfant dont on connaît la composition complète, dont on peut apprécier le faible coût et l'aspect comestible. Cela évitera aux parents des minis crises cardiaques à chaque tentative d'ingurgitation.
J'ai composé ce Kit en 2 ensembles : 1 set de pâte à modeler et 1 set de sable de lune
1. La pâte à modeler
Ingrédients :
- 1 dose de farine
- ½ dose de fécule de maïs (type Maïzena)
- ¼ dose de sel
- 1 dose d’eau
- ¼ dose d’huile végétale. J’ai utilisé de l’huile d’olive de table. 1 à 2 cuillères à soupe suffisent. Ne surtout pas en mettre de trop car sinon on obtiendrait une pâte trop collante.
- Facultatif : colorants naturels ou alimentaires pour la couleur.
- Facultatif : de la fleur d'oranger ou de l'extrait naturel de vanille pour l'odeur.
Déroulement :
Dans une casserole, mélanger la farine, la fécule de maïs et le sel. Ajouter l’eau puis l’huile d’olive quand le mélange obtenu est bien homogène. Eventuellement on peut ajouter du colorant (moi je préfère l'ajouter à la fin). Faire cuire à feu doux pendant environ 5 minutes… jusqu’à obtenir une pâte-boule qui se détache des parois de la casserole. Sortir la boule de pâte encore chaude de la casserole et la laisser refroidir.
J'ai divisé ma boule en 3 portions. A chacune des portions j'ai ajouté du colorant pour la couleur et de la vanille pour l'odeur.
On peut la conserver dans un sac de congélation clipsable, une boîte de conservation type Tupperware, etc. Elle doit se conserver très facilement. Si malgré tout elle est sèche, mouillez-vous les mains pour la malaxer.
Pour la présentation j'ai choisi un bocal à biscuit (de la récup'). J'y ai mis à l'intérieur des accessoires utiles au modelage comme des emporte-pièces ou encore des moules à gâteaux. Bien évidemment, j'ai ajouté les boules de pâte à modeler. 3 petits noeuds de rubans plus tard, et voilà le resultat!
2. Sable de lune (moon sand)
Il s'agit d'une pâte qui se prête bien à l’éveil sensoriel, au toucher. On obtient une texture qui se travaille comme du sable mouillé, et qui coûte trois fois rien. C’est en fait du sable qui ne sèche pas… et doux comme du velours.
Ingrédients :
- 8 doses de farine
- 1 dose d’huile végétale (olive, aloe vera, colza, etc…)
- Facultatif : colorants
Déroulement :
Mélanger les ingrédients entre eux et c’est parti pour un voyage entre la lune et les nuages! Après, c'est comme pour tout, selon la marque des ingrédients, il faudra peut-être procéder à quelques réajustements...
Pour la présentation j'ai choisi un bocal. J'y ai inséré un mini rouleau à pâtisserie donc adapté à la préhension des toutes petites mains. J'ai rempli le bocal de sable de lune. Une petite chute de tissu autour du bocal et 2 petits noeuds de rubans plus tard, voilà le résultat!
Afin de compléter ce kit, les idées sont multiples... Pourquoi pas un petit plateau à customiser. Pour ma part, j'ai imprimé l'alphabet sur une feuille A4 puis un dessin de visage sur une feuille A4 également... et j'ai plastifié le tout en format A3. En un tour de bras on a un joli set de table protecteur (qui balise le lieu de la bataille à modeler!).
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook!