Les planches à serrures de Monsieur H : Apprendre à ouvrir et fermer des serrures
Publié le 17 Novembre 2014
.
Constatant une sensibilité de Bébé Chameau à tout ce qui tourne autour des serrures et autres mécanismes à verrous, cadenas, etc... je me suis dit qu'une "planche à serrures" ou "maisons des serrures" serait un jeu qui serait susceptible de lui plaire. J'ai donc testé plusieurs modèles en boutiques ou lors de salons orientés parentage alternatif... et je n'ai rien trouvé de satisfaisant.
Pourquoi n'était-ce pas satisfaisant?
- trop chargé en couleurs
- trop de difficultés sur un seul socle d'activités
- des fermetures pour la plupart de mauvaise qualité... avec lesquelles j'avais moi-même du mal à exercer une pression pour fermer
Voici donc le modèle choisi :
- un modèle artisanal français
- sans couleurs donc ne parasite pas la concentration de l'enfant
- des fermetures de qualité
- 2 socles pour une manipulation aisée
- et surtout (le principal argument selon moi) : des planches INDIVIDUELLES permettant un isolement de la difficulté.
Isoler la difficulté me paraît primordial. Ainsi, à 23 mois, Bébé Chameau manipule aisément toutes les fermetures, mais il n'est pas capable encore d'ouvrir le cadenas. Donc je ne le propose pas dans l'immédiat.
Où se le procurer?
Il s'agit d'une création de "Monsieur H" dont vous pouvez retrouver les créations ici, avec celles de sa femme, Haribote, couturière. Ils possèdent aussi une Page Facebook.
Pour information, le lot de 6 serrures plus les 2 socles ne coûtent pas plus cher qu'une planche à serrure du commerce, souvent "made in China"...
Le petit plus ?
Quand on ouvre les serrures, on a la possibilité de glisser des images ou autres photos afin d'attiser la curiosité de l'enfant et son étonnement.
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.