Les éditions NATHAN et leurs nouveautés "bébés" de Janvier 2015

Publié le 27 Janvier 2015

Comme annoncé sur la page Facebook du blog, avec Bébé Chameau nous avons eu la joie de recevoir un colis surprise des éditions Nathan que nous remercions. Nous avons pu prendre connaissance en avant-première des nouveautés de cette fin du mois de Janvier 2015. Voici une présentation et ce que nous en avons pensé.

Les éditions NATHAN et leurs nouveautés "bébés" de Janvier 2015

1. Livres T'choupi pour les bébés

Les éditions NATHAN et leurs nouveautés "bébés" de Janvier 2015

Il s'agit d'une toute nouvelle collection, adressée à un public ciblé par l'éditeur dès 6 mois. Ces ouvrages se présentent sous la forme de petits imagiers aux thématiques réellement proches des tout-petits: "dodo", "bain", "miam-miam", "bébés animaux".



Ce que j'ai aimé:

- le format adapté aux toutes petites mains et la texture molletonnée (pelliculage Soft Touch) de la couverture. Les pages sont épaisses donc conviennent même à des enfants peu soigneux.

- une sélection d'objets/animaux bien faite: par ouvrage seuls 8 objets/animaux sont nommés, ce qui est un nombre adapté pour les tout-petits.

- le prix : 6.90 euros l'ouvrage.

- des couleurs attirantes.

 

Ce que j'ai moins aimé:

- le vocabulaire employé parfois éloigné de ce que je souhaite pour mon fils. Par exemple, le titre de l'album portant sur la nourriture s'appelle "Miam-miam!"; je l'aurais appelé plus volontiers "Bébé T'choupi mange!" ou "A table!". Dans notre vie quotidienne une voiture est une "voiture", pas une "vroum-vroum", donc j'aime autant que les titres d'ouvrage suivent ce modèle.... même si j'en conviens, Bébé Chameau ne sachant pas lire, il n'y a pas mort d'homme.

- des images parfois simplistes ou éloignées de la réalité. Par exemple, Bébé Chameau a nommé le thermomètre "poisson" car au lieu de faire un thermomètre simple, le dessin présente une autre réalité. Là, c'est sans doute lié au fait que j'ai tendance à préférer les imagiers aux photos réelles. De même le dessin du savon n'est pas forçement identifiable au premier coup d'oeil.

Les éditions NATHAN et leurs nouveautés "bébés" de Janvier 2015
Les éditions NATHAN et leurs nouveautés "bébés" de Janvier 2015

2. T'choupi l'ami des petits

Livres annoncés dès 2 ans par l"éditeur. Ils sont carrés (16 x 16 cm), font 12 pages et coûtent 7.90 euros. Nous avons reçu "T'choupi aime sa petite soeur" et "T'choupi aime doudou". Dans la même collection on retrouve "T'choupi aime maman", "T'choupi aime papa", "T'choupi aime mamie", "T'choupie aime papi".

 

Comme dans la collection précédemment citée, les formats/couleurs/textures sont vraiment adaptés. La chose que j'ai particulièrement appréciée c'est le fait que les histoires soient courtes donc c'est parfait pour mon fils!

 

J'avais vraiment beaucoup d'a priori sur les ouvrages sous licence en général. Finalement je révise mon jugement car ce n'est pas parce qu'on va posséder quelques ouvrages sur ce personnage qu'on va tapisser la chambre à son effigie et se vautrer sur le canapé à regarder les dessins animés le mettant en scène. A nous de doser. Bébé Chameau n'ayant que 2 ans, j'avoue que ça aide... D'autant plus qu'il n'a pas encore le droit de regarder la télévision, il faut dire que du coup il ne la réclame pas puisqu'il ne connaît pas. On verra dans quelques mois.

 

A propos du livre "T'choupi aime sa petite soeur" j'émets un gros bémol tout de même car l'histoire présente un monde parfait où T"choupi est le GRAND FRERE parfait et où Fanni est un bébé modèle, où tout est beau et merveilleux. Loin de moi l'idée de présenter les choses sous un aspect sombre mais un peu plus de nuances me conviendraient mieux. La prise en compte des émotions de l'aîné ne me semblent pas prises en compte, mais en 12 pages je conviens qu'il est difficile de mieux faire.

Les éditions NATHAN et leurs nouveautés "bébés" de Janvier 2015

3. Bébé Loup : 2 livres de coucou/caché

Les éditions NATHAN et leurs nouveautés "bébés" de Janvier 2015

Il s'agit de deux livres de coucou/caché (qui est sans doute l'un des premiers jeux qu'un bébé comprend) avec des flaps en feutrine toute douce à soulever. Cela est censé encourager la motricité fine.

Ces ouvrages sont  annoncé dès 6 mois (mais à 2 ans Bébé Chameau a beaucoup aimé). 18 pages pour 9.95 euros.

Ils permettent d'expérimenter l'absence et la présence et de lire de manière animée en couplant geste et parole.

J'avoue que j'ai bien aimé ces deux ouvrages, d'autant plus que pour une fois le loup n'est pas le grand méchant, et ça ça fait plaisir!

 

Les éditions NATHAN et leurs nouveautés "bébés" de Janvier 2015

En bref, les "Bébé loup" sont une bien jolie découverte.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook
.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

delphine 28/01/2015 10:14

En tant que bibliothécaire et maman, je déteste choupi mais les enfants les adorent (ainsi que petit ours brun que je déteste encore plus).
Par contre les bébé loups sont tentants

Maman Chameau 28/01/2015 13:41

Oh oui ici on a "Les bisous de Zou" c'est super mignon comme histoire.
Caillou j'en avais parlé ici. http://www.seveilleretsepanouirdemaniereraisonnee.com/2014/09/caillou-aux-editions-chouette.html

Vervaine 28/01/2015 10:53

Merci à toutes les deux de vos réponses !
C'est dingue comme les parents détestent Tchoupi mais comme les enfants l'adore ! Je ne comprends pas mais tant mieux pour l'auteur...
Oui, Bébé loups a l'air mignon, et sinon, il y a aussi les "Cailloux" et "Zou" que j'aime bien.

Vervaine 28/01/2015 09:02

Merci pour ton retour honnête sur ces ouvrages. Moi j'avais et j'ai toujours un gros malaise avec Tchoupi. Je ne connaissais pas ces nouveautés, évidemment, mais le malaise reste à la lecture de ton avis:
le monde "idéal" de ces petits livres. Personne n'est jamais énervé, en colère, ou si peu. T'choupi fait toujours ce que lui dit sa maman ou son papa, évidemment. Il ne se roule pas par terre de colère, il ne réclame pas dix fois la même chose, enfin bref, il ne ressemble pas trop à un enfant!
Et l'approche pas très CNV dans les Tchoupi classique. Exemple le plus choquant pour moi: "Tchoupi fait des bêtises". C'est le titre, et rien que ça, ça me hérisse.
Ensuite, à titre personnel, je n'aime pas du tout le visuel. Cet animal impossible à identifier et qui n'a pas de main.
Reste que ma fille (4 ans bientôt) adooooooore depuis longtemps, qu'elle les choisit de suite en arrivant à la bibliothèque. Je n'arrive pas à comprendre ce qui l'attire dans ses livres. Peut-être la simplicité des dessins, les couleurs... ?
Je ne refuse pas de les lire, évidemment, mais j'oriente de plus en plus vers d'autres livres, la bibliothèque en fourmille! Et je ne les achète pas.

Maman Chameau 28/01/2015 09:12

Bonjour Vervaine
Je vois que nos avis sont assez proches, concernant les graphismes et le côté "monde parfait". Et effectivement on constate un engouement des petits: en rentrant hier soir, Bébé Chameau m'a réclamé le livre bleu (comprendre, celui de T'choupi aime doudou) qu'il n'avait pourtant feuilleté que quelques minutes la veille. Je suis de ton avis, on ne peut refuser à notre enfant de les lire... mais on peut trouver un large compromis parmi toute l'offre disponible, un peu de ci, un peu de ça.
Par contre les "Bébés Loups" sont vraiment pas mal.