Les éditions NATHAN et leurs nouveautés "bébés" de Janvier 2015
Publié le 27 Janvier 2015
Comme annoncé sur la page Facebook du blog, avec Bébé Chameau nous avons eu la joie de recevoir un colis surprise des éditions Nathan que nous remercions. Nous avons pu prendre connaissance en avant-première des nouveautés de cette fin du mois de Janvier 2015. Voici une présentation et ce que nous en avons pensé.
1. Livres T'choupi pour les bébés
Il s'agit d'une toute nouvelle collection, adressée à un public ciblé par l'éditeur dès 6 mois. Ces ouvrages se présentent sous la forme de petits imagiers aux thématiques réellement proches des tout-petits: "dodo", "bain", "miam-miam", "bébés animaux".
Ce que j'ai aimé:
- le format adapté aux toutes petites mains et la texture molletonnée (pelliculage Soft Touch) de la couverture. Les pages sont épaisses donc conviennent même à des enfants peu soigneux.
- une sélection d'objets/animaux bien faite: par ouvrage seuls 8 objets/animaux sont nommés, ce qui est un nombre adapté pour les tout-petits.
- le prix : 6.90 euros l'ouvrage.
- des couleurs attirantes.
Ce que j'ai moins aimé:
- le vocabulaire employé parfois éloigné de ce que je souhaite pour mon fils. Par exemple, le titre de l'album portant sur la nourriture s'appelle "Miam-miam!"; je l'aurais appelé plus volontiers "Bébé T'choupi mange!" ou "A table!". Dans notre vie quotidienne une voiture est une "voiture", pas une "vroum-vroum", donc j'aime autant que les titres d'ouvrage suivent ce modèle.... même si j'en conviens, Bébé Chameau ne sachant pas lire, il n'y a pas mort d'homme.
- des images parfois simplistes ou éloignées de la réalité. Par exemple, Bébé Chameau a nommé le thermomètre "poisson" car au lieu de faire un thermomètre simple, le dessin présente une autre réalité. Là, c'est sans doute lié au fait que j'ai tendance à préférer les imagiers aux photos réelles. De même le dessin du savon n'est pas forçement identifiable au premier coup d'oeil.
2. T'choupi l'ami des petits
Livres annoncés dès 2 ans par l"éditeur. Ils sont carrés (16 x 16 cm), font 12 pages et coûtent 7.90 euros. Nous avons reçu "T'choupi aime sa petite soeur" et "T'choupi aime doudou". Dans la même collection on retrouve "T'choupi aime maman", "T'choupi aime papa", "T'choupi aime mamie", "T'choupie aime papi".
Comme dans la collection précédemment citée, les formats/couleurs/textures sont vraiment adaptés. La chose que j'ai particulièrement appréciée c'est le fait que les histoires soient courtes donc c'est parfait pour mon fils!
J'avais vraiment beaucoup d'a priori sur les ouvrages sous licence en général. Finalement je révise mon jugement car ce n'est pas parce qu'on va posséder quelques ouvrages sur ce personnage qu'on va tapisser la chambre à son effigie et se vautrer sur le canapé à regarder les dessins animés le mettant en scène. A nous de doser. Bébé Chameau n'ayant que 2 ans, j'avoue que ça aide... D'autant plus qu'il n'a pas encore le droit de regarder la télévision, il faut dire que du coup il ne la réclame pas puisqu'il ne connaît pas. On verra dans quelques mois.
A propos du livre "T'choupi aime sa petite soeur" j'émets un gros bémol tout de même car l'histoire présente un monde parfait où T"choupi est le GRAND FRERE parfait et où Fanni est un bébé modèle, où tout est beau et merveilleux. Loin de moi l'idée de présenter les choses sous un aspect sombre mais un peu plus de nuances me conviendraient mieux. La prise en compte des émotions de l'aîné ne me semblent pas prises en compte, mais en 12 pages je conviens qu'il est difficile de mieux faire.
3. Bébé Loup : 2 livres de coucou/caché
Il s'agit de deux livres de coucou/caché (qui est sans doute l'un des premiers jeux qu'un bébé comprend) avec des flaps en feutrine toute douce à soulever. Cela est censé encourager la motricité fine.
Ces ouvrages sont annoncé dès 6 mois (mais à 2 ans Bébé Chameau a beaucoup aimé). 18 pages pour 9.95 euros.
Ils permettent d'expérimenter l'absence et la présence et de lire de manière animée en couplant geste et parole.
J'avoue que j'ai bien aimé ces deux ouvrages, d'autant plus que pour une fois le loup n'est pas le grand méchant, et ça ça fait plaisir!
En bref, les "Bébé loup" sont une bien jolie découverte.
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook
.