50 nuances de… parentalité positive, ludique et créative ! Essais de bibliographie (participative)

Publié le 11 Février 2015

Hey What did you expect? Vous vous attendiez à autre chose? ;-)

De plus en plus je reçois des messages privés me demandant LE livre ou une liste de livres me paraissant opportuns. Je rebondis sur ces demandes pour évoquer un peu une ébauche de bibliographie. Pourquoi ne pas ensuite la compléter ensemble en laissant un commentaire sous ce billet… vos suggestions et impressions sont les bienvenues. Cela deviendrait une bibliographie participative.

Avant de lister les ouvrages je tiens juste à préciser que entre le monde de « je fais tout au feeling en suivant le modèle d’éducation que j’ai reçu » et celui de « j’élève mes enfants en théorisant et psychologisant tout avec mes supers bouquins » il y a un monde, et ce monde c’est le mien. En effet, je m’appuie beaucoup sur mes lectures, sur la théorie, ça donne des bases, ça permet d’ouvrir les yeux parfois… mais le mieux pour moi reste d’adapter le tout à la sauce maison !

La liste est ce qu’elle est… Mes préférés restent Pour une enfance heureuse de Catherine Gueguen et Au cœur des émotions de l’enfant d’Isabelle Filliozat.

Pour le choix de l'organisation de cet essai de bibliographie, plusieurs choix s'offraient à moi. Au départ je l'avais organisée par ordre alphabétique, puis j'ai préféré faire des thèmes. Ils sont ce qu'ils sont mais ce sera peut-être plus facile de s'y retrouver.

50 nuances de… parentalité positive, ludique et créative ! Essais de bibliographie (participative)

Recherches en neurosciences

1. GUEGUEN Catherine, Pour une enfance heureuse

Thomas d'ANSEMBOURG (Préface) « Qu’est-ce qui favorise le bon développement de l être humain ? Les progrès réalisés ces dix dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l enfant sont considérables et nous permettent de mieux répondre à cette question. Ces découvertes modifient complètement notre compréhension de l enfant et nos idées préconçues sur une bonne éducation : une relation « idéale » avec l enfant, bienveillante, respectueuse, empathique, aimante est la condition fondamentale, cruciale, pour permettre à son cerveau d évoluer favorablement, de manière optimale, non seulement pour déployer toutes ses facultés affectives mais aussi toutes ses possibilités intellectuelles, et ce pour la vie entière. Le développement des cellules neuronales, leur migration, leur différenciation débutent in utero, et continuent à se dérouler principalement après la naissance. Nos relations, nos expériences déterminent quels circuits et quelles connexions cérébrales vont persister. L apprentissage, les soins parentaux, les interactions affectives et sociales ont donc des effets profonds sur les structures et les circuits cérébraux ainsi que sur l expression de certains gènes. Ceci retentira de façon déterminante sur le comportement social de l enfant, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions et à exprimer son affectivité. Il est temps de réfléchir sur l éducation donnée en famille et à l école, de la repenser entièrement, car bien des formes de violence, de comportements destructeurs, de troubles cognitifs, dépressifs ou anxieux de l adulte trouvent leur origine dans le développement cérébral façonné par les expériences des premières années de la vie. Ces révélations révolutionnaires sont illustrées de cas cliniques concrets. Ils apportent des conseils essentiels pour les parents, des réponses adaptées aux situations conflictuelles, pour soutenir pleinement les capacités affectives et relationnelles de leurs enfants et ainsi celles des adultes qu ils deviendront. »

A sa sortie, j’en avais parlé sur le blog ici

2. SUNDERLAND Margot, Un Enfant heureux: Faites des choix éducatifs avertis grâce aux récentes découvertes scientifiques

"Certaines pratiques éducatives, comme le fait de laisser pleurer les enfants, sont couramment préconisées. On sait pourtant aujourd'hui que certaines d'entre elles peuvent altérer profondément le cerveau en développement et la personnalité du nouveau-né. Avec rigueur et simplicité, l'auteur présente une manière innovante d'élever ses enfants. Rejettant les idées reçues, cet ouvrage nous donne les moyens de comprendre et d'agir sur le développement social et affectif des enfants, en proposant des solutions pratiques aux problèmes quotidiens. En s'appuyant sur les conclusions d'études scientifiques récentes sur les conséquences de l'éducation sur le développement cérébral de l'enfant, et en s'inspirant du vécu de nombreuses familles, Margot Sunderland explique ce qui se passe dans la tête des enfants, tout en tenant compte des réalités de la vie de tous les jours. D'un point de vue objectif, elle nous aide à accomplir notre rôle de parent: aider nos enfants à devenir responsables, à avoir confiance en eux, et à s'épanouir dans leurs relations aux autres et dans la vie en général."

 

3. GOPNIK Alison, MELTZOFF Andrew, KUHL Patricia, Comment pensent les bébés ?

"Parents, grands-parents, enseignants, éducateurs... ce livre a été conçu pour vous aider à mieux accompagner les bébés dans leur découverte du monde et des autres. Ici point de recettes pour rendre votre bébé plus facile, l'amener à aimer les brocolis... ou en faire un futur Polytechnicien. Mais un résumé passionnant de trente années de recherche sur les mécanismes d'apprentissage des bébés et des jeunes enfants, pour mieux le comprendre et, ainsi, mieux l'aider dans son voyage initiatique. On a longtemps cru que les bébés n'étaient que des pages vierges sur lesquelles les adultes avaient tout à écrire. Bien à tort : dès les premières heures de sa vie, le bébé comprend un nombre étonnant de choses. Et ce n'est qu'un début ! "

 

4. TOSCANI Pascale, Apprendre avec les neurosciences : Rien ne se joue avant 6 ans

"Le monde qui vient suppose que nous sachions transmettre à ceux qui arrivent et vont nous remplacer, nous citoyens aujourd'hui adultes, la passion d'apprendre, de comprendre et d'inventer un univers dont nous ignorons encore ce qu'il sera. Le livre de Pascale Toscani nous ouvre des voies neuves pour faire évoluer ensemble notre si précieux système éducatif et lui permettre d'être demain à la hauteur d'une si haute et si nécessaire ambition. Pour moi, "Apprendre avec les neurosciences", c'est un grand livre. Extrait de la préfàce d'Hervé Sérieyx. Ce livre réintroduit la confiance et le professionnalisme indispensables non seulement à la réussite des élèves mais aussi à l'épanouissement professionnel des enseignants et des éducateurs. La prise en compte des sciences cognitives dans l'espace scolaire va permettre à chacun de mieux comprendre les chemins sinueux de l'apprentissage, de la mémoire, de l'attention, de la motivation, des effets du stress. Ce livre nous offre deux leçons: celle d'un renouvellement de notre système éducatif par l'introduction des neurosciences et celle de l'efficacité d'une recherche- action quand elle conjugue la rigueur scientifique et la culture de la complexité. Extrait de la postface de Christian Philibert"

 

5. CYRULNIK Boris (collectif), Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner

"On savait que le cerveau était l'entité la plus complexe de l'univers connu. Mais les nouvelles découvertes démontrent que ses possibilités sont bien plus étonnantes qu'on ne le croyait. Non seulement il est totalement élastique même âgé, handicapé, voire amputé, il peut se reconstruire, apprendre, inventer , mais aussi totalement social un cerveau n'existe qu'en résonance avec d'autres : nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie. La combinaison de ces deux facultés permet de supposer que l homo sapiens peut évoluer en changeant lui-même sa structure. Nous avons le pouvoir d'influer sur l'évolution de notre propre cerveau encore faut-il savoir comment il fonctionne.

Patrice Van Eersel, rédacteur en chef du magazine Clés, aborde ces questions avec cinq spécialistes, tous médecins et chercheurs :

•le neuropsychiatre et éthologue Boris Cyrulnik, qui démontre que la résilience repose sur la plasticité neuronale ;

•le neuropharmacologue Pierre Bustany, qui raconte comment les nouvelles techniques d'imagerie cérébrale ont révolutionné notre vision de la psyché ;

•le psychiatre Jean-Michel Oughourlian, qui établit le lien entre les « neurones miroirs » et le concept de « désir mimétique » ;

•le psychiatre Christophe André qui met en pratique les découvertes des neuro-cognitivistes sur les moines en méditation ;

•le psychothérapeute Thierry Janssen, qui s'interroge sur la médecine d Orient, peut-être mieux outillée que la nôtre pour comprendre le cerveau."

Bienveillance / Education positive / Communication Non Violente / Education Non Violente

6. FILLIOZAT Isabelle, Au cœur des émotions de l'enfant

« Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante. Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale. » C’est le livre qui m’a ouvert la voie sur le chemin de la bienveillance. Il a réveillé en moi ce qui était naturel tout en endormant des pratiques séculaires de violence éducative ordinaire. Il s’agit d’un livre que j’offre dorénavant à chaque annonce de grossesse dans mon entourage.

 

7. FILLIOZAT Isabelle, Il n’y a pas de parents parfaits

« La manière dont nous éduquons nos enfants est le résultat de notre histoire personnelle. Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu'il est question d'éducation ? Parce qu'au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. Ce n'est pas si simple. L'objet de cette passionnante enquête d'Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver... Afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être. »

 

8. FILLIOZAT Isabelle, J'ai tout essayé

« Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants. Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge. » Des petites saynètes très accessibles. J’y reviens de temps à autres quand j’ai un petit questionnement ; en 2 minutes j’ai ma réponse.

 

9. FILLIOZAT Isabelle, Il me cherche

« Qu ils soient désordonnés ou violents à l école, qu ils manquent de concentration ou de confiance en soi, qu ils ne cessent de mentir ou crisent à la moindre frustration, qu ils fassent encore pipi au lit, se montrent difficiles à table ou n aient aucun ami... il y a des raisons. À cet âge, tout n est pas encore joué. Et le parent peut nourrir la confiance de son enfant. De six à onze ans, l enfant conquiert de l autonomie. Et la frontière entre le trop et le trop peu de contrôle, pour accompagner cette indépendance naissante, n est pas facile à définir, d autant qu elle est fluctuante ! Un jour il a besoin de liberté, le lendemain il vient se réfugier dans les bras de maman. Si chacun est unique, le cerveau d un enfant de dix ans ressemble cependant plus à celui d un autre enfant du même âge qu à notre cerveau d adulte. Oublier cela est source de nombreux conflits, de cris, de punitions inutiles et d exaspération parentale. Les parents découvriront dans ce livre une approche efficace parce que fondée sur les récentes découvertes des neurosciences. »

J’en avais parlé sur le blog ici

10. FABER Adèle et MAZLICH Elaine, Parents épanouis, Enfants épanouis

 

11. FABER Adèle et MAZLICH Elaine, Être le parent que vous avez toujours voulu être

 

12. FABER Adèle et MAZLICH Elaine, Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent

« Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; susciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l'image positive de l'enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme. »

 

13. FABER Adèle et MAZLICH Elaine, Parler aux ados pour qu'ils écoutent, les écouter pour qu'ils parlent

« Dans ce livre, A. Faber et E. Mazlish abordent directement les problèmes auxquels font face les adolescents d’aujourd’hui et leurs parents. Problème d’horaire, de clans, de drogues, de sexualité, autant de sujets présentés de façon à munir les parents d’outils leur permettant d’aider leurs enfants à naviguer de façon sécuritaire à travers les années souvent turbulentes de l’adolescence. Ce livre est rempli de suggestions simples et pratiques. Il est écrit dans ce style franc, direct et accessible qui a fait la renommée des auteures. Il plaira aux adolescents autant qu’à leurs parents. Les suggestions et les techniques présentées sont éprouvées et à la portée de quiconque désire établir solidement la base de relations durables. »

 

14. NELSEN Jane, La discipline positive: EN FAMILLE ET A L'ECOLE COMMENT EDUQUER AVEC FERMETE ET BIENVEILLANCE

« Si vous êtes parent, vous souvenez-vous du temps où les enfants n auraient jamais osé vous contredire ou vous répondre avec impertinence ? Si vous êtes enseignant, vous souvenez-vous de l époque où les enfants s asseyaient sagement dès qu on le leur demandait ? Aujourd hui, de nombreux parents et enseignants sont frustrés par le comportement des enfants, bien éloigné des manières qu ils ont connues. La Discipline Positive de Jane Nelsen leur offre des clés, des outils concrets ainsi qu une méthode d apprentissage ni permissive, ni punitive, dans un cadre à la fois ferme et bienveillant. Ferme, pour respecter le monde de l adulte et bienveillant, pour respecter celui de l enfant. Un nouvel élan éducatif ! Cette méthode permet aux enfants, quel que soit leur âge, de développer avec confiance les compétences de vie dont ils ont besoin pour devenir des adultes épanouis, autonomes, responsables et engagés dans la société. Mettre en confiance, donner des outils d encouragement, impliquer et faire grandir l enfant, voilà ce que propose cet ouvrage à travers de nombreux cas pratiques du quotidien. »

 

15. DUMONTEIL KRÉMER Catherine, Poser des limites à son enfant et le respecter

« Nous nous sentons souvent très désemparés, lorsqu'il nous faut poser des limites à nos enfants sans les blesser et leur transmettre des règles de vie tout en restant respectueux de nos petits et de nos ressources. Comment faire en effet pour inculquer à un bambin quelques règles de vie ? Comment arrêter l'inacceptable pour les parents que nous sommes ? Comment faire face à ses demandes réitérées que nous nommons "caprices" ? Le quotidien des parents est truffé de situations complexes qui feraient fuir un manager chevronné ! L'auteur vous propose ici une approche qui se base sur l'écoute des besoins de votre enfant, de ses émotions et réactions. Par ces nombreux exercices, jeux et situations pratiques, ce petit livre vous permettra de trouver des solutions ludiques et enrichissantes pour maintenir la qualité du dialogue et mieux gérer votre relation face à l'enfant et à ses exigences. »

 

16. DUMONTEIL KRÉMER Catherine, Une nouvelle autorité sans punition ni fessée

 

17. DUMONTEIL KRÉMER Catherine, L'adolescence autrement : Faire confiance aux ados, faire confiance à la vie !

« Et si l'adolescence de nos enfants n'était pas cette impasse dans laquelle nous nous épuisons parfois, mais l'occasion de retrouver notre enthousiasme ? Si elle pouvait nous redonner l'envie de réaliser des projets ? Si parents et enfants pouvaient être des sources d'inspiration mutuelle ? Voilà un livre qui, loin des récits pessimistes trop souvent présentés, nous invite à considérer cette période avec confiance. Au travers d'un partage d'idées, d'expériences et de connaissances, dans la veine directe de Elever son enfant... autrement, l'auteur aborde des sujets très variés : rituels de passage, jeux vidéo, mais aussi les questions délicates des substances psychoactives, de la sexualité, de la pression scolaire et de l'orientation professionnelle. Catherine Dumonteil Kremer nous propose des astuces pour améliorer notre relation avec nos adolescents, éviter les tensions dues à une incompréhension mutuelle et devenir des alliés. Elle nous incite à mieux comprendre cette étape de la vie de notre enfant, tout en soulignant avec justesse que, pour nous aussi, parents, il s'agit d'une période de transition et d'adaptation et d'un nouveau départ: donner du sens à la vie de notre ado, retrouver le sens de la nôtre dans la foulée, soutenir ses projets et concrétiser les nôtres. Cet ouvrage tonique a pour but de redonner aux parents d'adolescents l'énergie et la confiance en l'avenir qui leur permettra d'accompagner au mieux leurs enfants vers une indépendance sécurisante. »

 

18. MAUREL Olivier, La fessée

 

19. ROSENBERG Marshall

- Élever nos enfants avec bienveillance :l'approche de la communication non violente

- Enseigner avec bienveillance

- Vers une éducation au service de la vie

 

20. GORDON Thomas, Parents efficaces

"Le best-seller mondial de la communication entre parents et enfants. Appliquez la méthode sans perdant. Pour que vos enfants soient heureux et épanouis, pratiquez les règles d'or de la communication ! Bien mieux que des principes, voici des méthodes que vous pourrez mettre directement en pratique. Un programme pratique pour résoudre tous les conflits. L'écoute active : indispensable pour que l'enfant vous parle, le langage par lequel il se sent aimé et respecté tel qu'il est ; l'art de lui parler pour qu'il vous écoute à son tour ; le comportement qui l'aide à trouver et développer sa vraie personnalité."

 

21. GORDON Thomas, Eduquer sans punir

"Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire."

 

22. GORDON Thomas, Parents efficaces au quotidien

"Pour une meilleure communication avec vos enfants et vos adolescents. La célèbre méthode sans perdant est ici racontée par des parents qui l'ont appliquée avec succès. À travers leur expérience, découvrez comment : obtenir plus de coopération et moins de conflits ; écouter et comprendre les émotions qui bouleversent vos enfants ; affirmer vos propres droits en respectant les leurs ; établir ensemble des règles qui seront appliquées. Mieux que de vous donner des solutions, cet ouvrage vous propose des procédés pour les trouver vous-même, avec vos enfants."

 

23. RIOU Arnaud, Au nom de l'enfant : Parent conscient, enfant confiant

"Comment réussir une bonne éducation ? Tous les parents conscients se posent cette question essentielle. Mais qu'est-ce qu'une " bonne " éducation ? Faut-il contrôler son enfant au risque de réprimer son naturel, sa spontanéité, sa créativité ? Ou bien se mettre à sa portée et l'écouter afin de définir avec lui un cadre de vie qui lui permette de s'épanouir ? Chaque famille est unique, comme chaque enfant et chaque parent. Ensemble, ils évoluent dans un contexte qui leur est propre : il n'y a donc pas de recette infaillible à suivre pour réussir un projet d'éducation. Il revient à chaque parent de se poser la question : qu'est-ce que je désire vraiment pour mon enfant ? Tel l'alchimiste qui transforme le plomb en or, le parent peut faire d'un conflit avec son enfant l'occasion d'un nouveau départ fondé sur l'écoute, la compréhension, le respect mutuel et l'affection."

 

24. JUUL Jesper, Regarde... ton enfant est compétent : Renouveler la parentalité et l'éducation

"Tout au long de ce livre l'auteur préconise un certain nombre de changements dans la façon dont nous élevons et éduquons nos enfants. Il fournit à ses lecteurs une perspective historique et propose un nouvel objectif pour notre vie avec les enfants: une amélioration sérieuse de leur santé mentale et de leurs compétences psychosociales. Le livre contient de nombreux exemples de conversations, de dialogues et de conflits. L'auteur y présente des alternatives claires et concrètes. Ce livre a donné de l'espoir et de nouvelles perspectives aux parents et aux professionnels dans plus de quinze pays, tout en améliorant la qualité de vie au sein de leur famille. En lisant ce livre, vous vous sentirez parfois décontenancé, vous vous surprendrez à sourire ou à vous interroger, vous pleurerez même parfois en vous rappelant les joies et les peines de l'enfance. Lire ce livre ne vous permettra de « réparer » ni votre vie ni vos enfants, mais il pourrait vous aider à apprécier les deux un peu plus."

 

25. KOHN Alfie, Aimer nos enfants inconditionnellement

"Beaucoup de guides pratiques à l'usage des parents posent comme objectif implicite : « Comment obtenir l'obéissance des enfants ? » Et proposent différentes techniques pour contrôler les enfants. Ce livre n'est pas une énième méthode ! Alfie Kohn préfère poser la question suivante : « Quels sont les besoins des enfants et comment résoudre les conflits ? » Il s'agit de faire avec les enfants plutôt que de faire faire aux enfants. Un besoin fondamental des enfants est l'amour inconditionnel. C'est ainsi qu'ils sont assurés d'être aimés et acceptés quoi qu'ils fassent. Hélas, les approches conventionnelles des punitions, récompenses et toute forme de contrôle, transmettent aux enfants qu'ils sont aimés uniquement lorsqu'ils nous obéissent ou lorsqu'ils nous impressionnent. Sois aimable ! Autrement dit, fais en sorte de mériter notre amour ! L'auteur cite de nombreuses recherches qui montrent la nocivité de toutes ces méthodes. Ce livre nous emmène dans une profonde réflexion sur nos pensées, nos sentiments et nos actes envers nos enfants. Enfin, il invite tous les parents à réfléchir, à se reconnecter avec leur instinct premier, naturellement bon, pour devenir de meilleurs parents."

 

26. DEROO Arnaud, Porter un regard bien-traitant sur l'enfant et sur soi : Sois sage, obéis !

" "Sois sage" ; "Il a été sage" ; "Qu'est ce qu'elle est sage" etc. sont des formulations, des injonctions fréquemment entendues dans le quotidien de la relation parent-enfant. Ces formulations entretiennent des croyances négatives sur l'enfant. Les enfants ne sont pas sages ou sages, ils sont... Dans ce livre, Arnaud Deroo poursuit avec l'enthousiasme qui le caractérise sa réflexion autour de l'accompagnement bien-traitant de l'enfant. Il questionne la relation à l'enfant fort de son expérience de plus de 30 ans dans l'accompagnement parental et vous propose un autre regard sur l'éducation pour permettre l'épanouissement de l'individualité de l'enfant. Il y a urgence que l'éducation développe empathie et responsabilisation."

Parentalité ludique

27. COHEN Lawrence, Qui veut jouer avec moi ?

présentation sur le blog ici

28. DUMONTEIL-KRÉMER Catherine, Jouons ensemble...autrement

« Ce livre nous offre une approche différente du jeu : jouer pour améliorer les relations avec nos enfants, donner de l'attention personnalisée, sortir des impasses relationnelles avec les petits comme avec les adolescents, souder la famille, se fabriquer des souvenirs... L'auteur nous amène à réfléchir à notre propre vécu du jeu, à dépasser la gêne, l'ennui, le sentiment de perdre son temps... pour jouer vraiment avec ses enfants, entrer dans leur monde et privilégier le plaisir de vivre ensemble ! Catherine Dumonteil-Kremer propose concrètement une cinquantaine de jeux spontanés simples à mettre en place, ainsi qu'une sélection de jeux de société coopératifs et de jeux de plateaux originaux. »

 

29. RAMEAU Laurence, Pourquoi les bébés jouent

"Pourquoi les bébés aiment-ils patouiller ? Pourquoi jouent-ils avec les emballages ? Pourquoi montent-ils sur le toboggan à contresens ? Pourquoi préfèrent-ils poursuivre les pigeons plutôt que s’extasier devant la girafe ? En un mot, pourquoi nos bébés ne font-ils jamais ce qu’on attend d’eux ? Dans ce livre, Laurence Rameau montre comment les tout-petits jouent à découvrir le monde autour d’eux, à l’explorer et à le tester. Elle montre comment le temps de la petite enfance est riche en expériences et en possibilités. Elle prévient les adultes des erreurs à ne pas commettre : de l’inefficacité, voire de la nocivité de certaines de leurs interventions dans les jeux des petits. Au contraire elle montre comment les suivre dans leur recherche de vérité et comment les accompagner à faire seuls ce qui les intéresse vraiment. Cet âge se distingue de tous les autres. La seule manière de laisser grandir harmonieusement nos jeunes enfants, c’est de leur permettre de vivre à fond et librement chaque étape, d’en exploiter toutes les richesses."

 

30. DENIZOT Bénédicte, Jeux pour apprendre : D'après la pédagogie d'Antoine de la Garanderie

"Plutôt visuel ou plutôt auditif ? À chacun sa façon d'apprendre. En étudiant le fonctionnement du cerveau et en élaborant la théorie de la " gestion mentale ", Antoine de La Garanderie, philosophe et pédagogue, dégage différents modes d'apprentissage et permet à chaque enfant de découvrir sa propre manière d'apprendre. Intégrée au système éducatif classique, sa pédagogie repose sur la conviction profonde que " tout enfant peut réussir ". Sur cette base, ce livre vous propose 70 activités ludiques à partager au quotidien pour aider votre enfant à développer ses facultés d'apprentissage. Ces activités sont divisées en trois parties : " Avec sa tète " pour celles qui sollicitent les facultés intellectuelles, " Avec son corps " pour celles qui mobilisent les capacités motrices de l'enfant, " Comme les grands " pour celles qui aident l'enfant à devenir autonome dans les gestes de la vie quotidienne et dans les apprentissages fondamentaux."

Fratries

31. FABER Adèle et MAZLICH Elaine, Frères et sœurs sans rivalité

« Adele Faber et Elaine Mazlish refusent d'accepter l'idée que les taquineries constantes, les bagarres et les disputes sont le prix à payer pour avoir plus d'un enfant. À partir de leurs expériences personnelles et des centaines d'ateliers qu'elles ont menés partout aux États-Unis, les auteures ont développé des façons simples mais étonnamment efficaces de réduire les conflits en faisant appel à la bonne volonté des frères et soeurs. Des réflexions et des récits de parents viennent éclairer chaque habileté. Des dialogues convaincants et de charmantes bandes dessinées illustrent comment : - Aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres sans faire de tort ; - Être juste sans donner également ; - Promouvoir la coopération plutôt que la compétition ; - Aider les « bourreaux » et les « victimes » ; - Réduire la colère et motiver les frères et soeurs en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes. Ce livre, qui vient d'être mis à jour, entraîne des prises de conscience sans précédent concernant les relations entre frères et soeurs et montre comment intégrer ces idées dans nos vies quotidiennes. »

Je suis en train de le lire actuellement…

 

32. CARY Elizabeth, Arrête t'embêter ton frère et laisse ta sœur tranquille

« Les querelles entre frères et sœurs usent les nerfs des parents qui y assistent tour à tour compatissants, autoritaires, exaspérés, épuisés : que faire ? Dans ce livre précis et pédagogique, Elisabeth Crary remet en cause une croyance très ancrée : les disputes entre frères et sœurs auraient pour cause la jalousie. La réalité est plus complexe. Les enfants, de fait, entrent dans des batailles parce qu’ils sont envahis par des émotions qu’ils ne savent pas exprimer, parce qu’ils ignorent comment satisfaire leur besoin d’appartenance ou défendre leur territoire. En dotant les enfants de compétences émotionnelles et relationnelles utiles à leur développement, l’auteur oriente les parents vers les vrais problèmes, et leur propose des solutions concrètes adaptées. Des idées innovantes, des analyses tirées de situations réelles et des outils pratiques : voilà de quoi changer tout de suite la vie des parents… et des enfants ! »

 

33. DUMONTEIL KRÉMER Catherine, Relations frères-soeurs : Du conflit à la rencontre

« Accompagner plusieurs enfants, faire face à leurs disputes ou répondre à leurs besoins, parfois différents, voilà un vrai défi que de nombreux parents doivent relever au quotidien ! Mais comment ne pas y perdre toute son énergie ? Comment maintenir constante son attention à leur égard ? En d'autres mots, comment s'y prendre pour éviter les conflits fraternels, souvent occasionnés par l'arrivée d'un nouveau-né, et instaurer au sein familial une relation saine, complice et conviviale ? Les relations frères-soeurs ne sont pas vouées à l'échec, bien au contraire. Convaincue, l'auteur, elle-même mère d'une famille nombreuse, partage dans ce livre ses expériences et découvertes, propose des astuces, jeux et conseils toujours très proches du quotidien des parents. Elle revient notamment sur ces toutes petites choses auxquelles on ne veut parfois pas accorder de temps ou d'importance, et les considère sous un oeil différent Elle insiste aussi sur l'idée qu'apprendre aux enfants à aimer et à s'aimer les aidera à grandir et à subvenir, plus tard, à leurs propres besoins affectifs et respectifs. Elle nous invite enfin à entrer dans la danse de la fraternité d'un pas plus assuré ! »

Maternage au sens large / Communication avec les tous petits

34. LIEDOLF Jean, Le concept du Continuum, à la recherche du bonheur perdu

 

35. BOUHIER-CHARLES Nathanaëlle, Les bébés signeurs ET Signe Avec Moi

Nathanaëlle Bouhier-Charles est mère de quatre enfants. Active dans le soutien à la parentalité positive, elle collabore au magazine Peps, anime des groupes de parole et des cercles de femmes. J’ai personnellement beaucoup aimé l’ouvrage « Signe avec moi », clair et concis pour une toute première approche de la langue des signes avec bébé.

 

36. DUMONTEIL KRÉMER Catherine, Blessingway : Rituels d'aujourd'hui pour célébrer la grossesse et la naissance avec Nathanaëlle Bouhier-Charles

 

37. DUMONTEIL KRÉMER Catherine, Elever son enfant autrement avec Michel Odent

 

38. GONZALEZ Carlos, Mon enfant ne mange pas

 

39. GONZALEZ Carlos, Serre-moi fort, comment élever vos enfants avec amour

 

40. PANTLEY Elizabeth, Elle est où maman ?

cf. Présentation sur le blog à sa sortie.

 

41. PANTLEY Elizabeth, Un sommeil paisible et sans pleurs

 

42. Les ouvrages de Claude-Suzanne DidierJean-Jouveau

- Pour une parentalité sans violence

- Pour une naissance à visage humain

- Porter bébé

- Partager le sommeil de son enfant

- L'allaitement maternel

- Petit guide de l'allaitement pour la mère qui travaille

- Vivre sa grossesse, son accouchement avec Isabelle Brabant

- Ne pleure plus bébé !

- Allaiter, c'est bon pour la santé

 

43. SOLTER Aletha

- Mon bébé comprend tout

- Pleurs et Colères des enfants et des bébés : Une approche révolutionnaire

- Bien comprendre les besoins de votre enfant

- Comprendre les besoins de votre enfant

 

44. SEARS William

- Etre parents la nuit aussi

- Que faire quand bébé pleure ? - avec Martha Sears

 

45. PIRAUD-ROUET Catherine

- Planète maternage

- Attendre bébé ... autrement , Ressources pour une grossesse naturelle - avec Emmanuelle Sampers-Gendre

- Etre parent autrement – avec Christine Coquart

- Votre projet de naissance

- Le guide de mon bébé au naturel de 0 à 2 ans – avec Dominique Leyronnas

- Le guide pour soigner son enfant au naturel – avec Christine Coquart

- Guide de ma grossesse au naturel – avec Willy Belhassen

 

46. HERONT Yveline, Graines d'hommes : Observer et accompagner l'enfant de 0 à 3 ans dans une motricité libre

Yveline Héront met ici à profit ses 30 années d expérience, d observation et d écoute auprès des jeunes enfants dans un guide à destination des parents, mais aussi des professionnels de la petite enfance. Ce livre-outil invite à poser un regard nouveau sur l accompagnement du développement de l enfant. Observation et motricité libre sont à l honneur, dans une recherche de cohérence entre l accompagnement et l évolution personnelle d un enfant, considéré dans sa singularité. Un mot d ordre : le respect de son rythme et de ses possibles. Qu est-ce qui conditionne le développement de l enfant ? Quelles en sont les étapes jusqu à son autonomie motrice ? Comment aider et soutenir son développement, de 0 à 3 ans ? Communication, soins, alimentation, doudou, jeux, apprentissages... voici de quoi guider les professionnels dans le sens contraire de la normalisation à outrance et donner aux parents de précieux conseils pour mettre de la créativité au service de l éducation !

 

47. GERIN Hélène, LALOUX Frédéric, J'ai tant de choses à dire! apprenez la communication connectée avec votre bébé

"Cet ouvrage explique la technique de la communication connectée, une communication non verbale avec le bébé, afin d'aider les parents à désamorcer les pleurs, mais également à échanger avec l'enfant au quotidien.

Ouvrez les portes d'un nouveau quotidien en prêtant la parole à votre bébé Il y a encore peu de temps, on ne s'intéressait véritablement aux tous petits qu'à partir de deux ou trois ans, quand ils commençaient à parler. Depuis, l'idée a fait son chemin que les bébés sont dès la naissance des êtres à part entière, sur le plan physique, émotionnel et spirituel. Parler à son bébé est d'ailleurs devenu une chose naturelle pour beaucoup de parents. Une sacrée révolution ! Et si l'étape suivante, en plus de leur parler, était de leur prêter la parole pour les écouter aussi ? À partir de leur expérience de parents, Hélène Gérin et Frédéric Laloux ont développé la communication connectée. Cette technique, basée notamment sur la kinésiologie, permet des échanges d'une richesse insoupçonnée : le bébé peut exprimer ses ressentis, ses besoins et ses questionnements, sans nécessairement passer par les pleurs pour se faire entendre. La communication connectée ouvre les portes d'un quotidien fluide, où le bébé se sent compris et où les parents s'émerveillent de sa vie intérieure. Elle est à la fois rigoureuse et très accessible. Au fil des pages, vous découvrirez pas à pas comment prêter la parole à votre bébé, pour vous lancer à votre tour dans des échanges d'une nouvelle profondeur avec lui. "

 

48. HUNT Jan, La véritable nature de l'enfant - Choisir l'amour pour guide

"Cet ouvrage est la traduction très attendue en français de The Natural Child : parenting from the heart, un recueil de chroniques écrites par Jan Hunt entre 1989 et 1999 pour le magazine canadien Natural Life. Elle y aborde des thèmes de la vie quotidienne aussi variés que l'usage du berceau, les relations au personnel soignant, les récompenses, les punitions, les pleurs, les apprentissages… Bienveillante et sereine, Jan Hunt remet en question les pratiques les plus établies en matière de parentage. Son style limpide et joyeux nous engage avec optimisme sur la voie du respect et de l'amour."

 

49. FORESTIER Michèle, De la naissance aux premiers pas : Accompagner l'enfant dans ses découvertes motrices

"Stimulés ou pas, tous les bébés en bonne santé parviennent à marcher, sans que l'on ait besoin de leur apprendre. Toutefois, l'attitude des personnes qui les entourent peut favoriser ou freiner l'installation d'une bonne motricité. Forte de son expérience de kinésithérapeute, l'auteur répond aux nombreuses questions que se posent les parents et les professionnels de la petite enfance : le passage par le quatre pattes est-il important ? Faut-il aider le bébé à se mettre debout ou à marcher ? Doit-on s'inquiéter d'un petit retard d'installation de la marche ? Comment faire face à un bébé en difficulté ? Elle propose des conseils pour la vie quotidienne, pour le choix du matériel et des objets à mettre à disposition, mais aussi des jeux moteurs simples, faciles à partager, afin de donner au tout-petit toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher. Les nombreux dessins et photos rendent l'ouvrage dynamique, vivant et pédagogique : au service de tous les enfants, qu'ils soient en bonne santé ou qu'ils présentent une pathologie, il a pour objectif d'inciter l'entourage familial et professionnel à mieux observer les tout-petits, à s'émerveiller devant leurs exploits moteurs et mais aussi à agir au bon moment en cas d'inquiétude. Michèle Forestier est kinésithérapeute, à Voiron, dans l'Isère, depuis plus de trente-cinq ans. Après avoir exercé dans un établissement accueillant des enfants porteurs de handicap, elle consacre la plus grande partie de son activité professionnelle libérale à l'accompagnement du développement moteur des bébés. Elle assure des formations auprès des professionnels de la petite enfance."

 

50. MONTAIGU Ashley, La peau et le toucher, un premier langage

 

51. FONTANEL Béatrice et D'HARCOURT Claire, Bébés du monde

"Comment vivent les petits d'homme à l'autre bout du monde ? Pourquoi les mères touaregs mettent-elles des crottes de chameaux dans le premier bain de leur nouveau-né ? Quelles vertus thérapeutiques et magiques sont attribuées aux fumigations que subissent les bébés aborigènes ? Pourquoi, dans certaines tribus de Nouvelle-Guinée, les pères crachent-ils par terre quand ils aperçoivent leur nourrisson par mégarde ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage par une documentation et une iconographie foisonnantes. Si l'ethnologie conduit le propos. Bébés du Monde nous renvoie d'abord, nous Occidentaux, à nos propres pratiques. Il remet en cause notre façon d'accueillir et d'entourer nos tout-petits sans jamais oublier la tendresse et l'émotion."

Apprendre / Education respectueuse / Pédagogies alternatives

52. FABER Adèle et MAZLICH Elaine, Parler pour que les enfants apprennent à la maison et à l'école

 

53. AKOUN Audrey et PAILLEAU Isabelle  , Apprendre Autrement avec la Pédagogie Positive - A la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre...

SERVAN-SCHREIBER Florence (préface)

« Dans cet ouvrage gaiement illustré, les auteures, psychologues spécialistes de l'éducation, réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent. Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur ! »

 

54. HOUSSAYE Jean, 15 pédagogues - Leur influence aujourd'hui , Rousseau, Pestalozzi, Fröbel, Robin,Ferrer, Steiner, dewey, Decroly, Montessori, Makarenko, Ferrière, Cousinet, Freinet, Neill, Rogers

 

55. MASON Charlotte

 

56. MONTESSORI Maria

- Éducation pour un monde nouveau

- Les étapes de l’éducation

- L’enfant

- L’esprit absorbant de l’enfant

- Pédagogie scientifique, tome 1 : La maison des enfants

- Pédagogie scientifique, tome 2 : Éducation élémentaire

- L’enfant dans sa famille

- De l’enfant à l’adolescent

- La formation de l’homme

- Éduquer le potentiel humain

- L’Éducation et la paix

- Psycho géométrie

 

57. SELDIN Tim, Eveiller, épanouir, encourager son enfant

 

58. POUSSIN Charlotte, Apprends-moi à faire seul

 

59. TOULEMONDE Jeannette, Le quotidien avec mon enfant , Adapter l'environnement du petit enfant suivant la pédagogie Montessori

 

60. PLACE Marie-Hélène, 60 activités Montessori pour mon bébé , Préparer son univers, l'éveiller et l'aider à faire seul

 

61. HERMANN Eve

- 100 activités d'éveil Montessori , 1-4 ans

- 100 activités Montessori pour découvrir le monde

- 100 activités Montessori , Pour préparer mon enfant à lire et à écrire

 

62. ECKERT Brigitte , Activités au fil des saisons d'après la pédagogie Montessori , 71 activités d'éveil à partir de 3 ans

 

63. GILLES COTE Delphine Montessori à la maison, 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même

cf. Article sur le blog présenté à sa sortie.

 

64. PITAMIC Maja

- Jeux d'après la pédagogie Montessori , Pour favoriser l'éveil de votre enfant de 0 à 3 ans

- Activités artistiques d'après la pédagogie Montessori

- Activités d'après la pédagogie Montessori , Pour accompagner le développement de votre enfant à partir de 3 ans

- Activités autour de l'art moderne d'après la pédagogie , Pour encourager l'éveil artistique de votre enfant de 5 à 12 ans

 

65. DEHAENE Stanislas, Apprendre à lire: Des sciences cognitives à la salle de classe

"Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas. Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture. Toutefois, ces recherches restent méconnues du grand public et, surtout, des premiers concernés : les parents et les enseignants des enfants des écoles primaires. Nous avons écrit ce livre avec un objectif bien précis : que les connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture soient diffusées et mises en pratique dans les écoles. Nous espérons également, avec ce livre, que les parents trouveront un plaisir plus grand encore à comprendre l'esprit de leurs enfants, à suivre leurs progrès en imaginant les étonnantes transformations qui se produisent dans leur cerveau et à prolonger le travail de l'école à la maison par des jeux pertinents. Un seul objectif doit nous guider : aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir", S.?D. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l'Académie des sciences. Il est notamment l'auteur de La Bosse des maths et des Neurones de la lecture, qui ont été d'immenses succès. Avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, Édouard Gentaz, Caroline Huron, Liliane Sprenger-Charolles."

 

66. SNEL Eline, Calme et attentif comme une grenouille

"Un véritable manuel d'éducation, une méthode simple et qui marche ! Pourquoi la méditation pour les enfants ? Parce que les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d'attention altèrent leurs capacités de concentration. Parce qu'ils peuvent être stressés et angoissés comme les adultes. La méditation est une méthode d'apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord. - la méthode d Eline Snel Directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn, elle repose sur des exercices de respiration simples, qui aident peu à peu à se recentrer sur l'instant présent et à prendre du recul par rapport à l'agitation et aux ruminations."

 

67. SIAUD-FACCHIN Jeanne, Tout est là, juste là: Méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi

"La méditation de pleine conscience, c'est apprendre à être vraiment présent. Être présent à ce que l'on vit. Au moment où on le vit. Juste maintenant. C'est cela qui change tout. Pour chacun d'entre nous, pour les enfants et les ados aussi ! J'ai aimé écrire ce livre, ce livre pour vous, parents, enseignants, thérapeutes' Pour aider nos enfants à grandir, à s'épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés. Pour leur permettre de se relier, à chaque instant, à toutes leurs ressources. Tout est là, juste là, pour ne pas se faire engloutir par le flot de ce monde. Ainsi pourront-ils devenir des adultes bien dans leur tête, dans leur coeur, dans leur vie, en accord profond avec ce qu'ils sont. Tous les livres de Jeanne Siaud-Facchin sont des best-sellers vendus à plus de 100 000 exemplaires. - La méditation de pleine conscience est un outil médical performant (cf. catalogue Odile Jacob). - Un CD offert pour pratiquer les exercices de méditation. - Des conseils pratiques et concrets pour pratiquer la méditation avec les enfants et les adolescents. - Dans des situations particulières d'agitation, de manque de concentration, de troubles du sommeil."

 

68. KAISER-GREENLAND Susan, Un coeur tranquille et sage

"À l'école ou à la maison, les parents et les professeurs demandent tous les jours aux enfants d'être attentifs et sages. Mais ils ne leur expliquent pas comment y parvenir. Et si la chance de nos enfants était une technique inventée il y a 2 400 ans ? La méditation est un apprentissage extraordinaire pour acquérir plus de calme, de concentration, mais aussi pour développer la curiosité, la confiance en soi et l'ouverture aux autres. Dans un monde où jeux vidéo, téléphones portables et ordinateurs entraînent agitation et troubles du sommeil, le pouvoir de quelques exercices tout simples est spectaculaire. Depuis plus de quatorze ans, Susan Greenland a mis au point une méthode spécialement adaptée aux enfants. Inventif et ludique, ce livre restitue la quintessence de son travail validé par l'université de Californie. Il comporte : Une mine de ressources et d'idées pour les parents et les enseignants De nombreux jeux et contes pour grandir à l'intérieur Un CD de 8 exercices faciles pour apprendre à se concentrer, à se calmer et à se sentir plus heureux."

La bienveillance commence par soi-même : Réflexions sur soi, son histoire

69. MILLER Alice, C’est pour ton bien

 

70. FILLIOZAT Isabelle, Il n’y a pas de parents parfaits

« La manière dont nous éduquons nos enfants est le résultat de notre histoire personnelle. Pourquoi tant de passions se déchaînent lorsqu'il est question d'éducation ? Parce qu'au-delà des théories il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire. Nous aimerions ne trouver en nous, pour nos enfants, qu'amour et tendresse. Ce n'est pas si simple. L'objet de cette passionnante enquête d'Isabelle Filliozat est de mieux comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Julie. Elle propose des pistes et des exercices pratiques pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver... Afin de retrouver la liberté d'être le parent que nous désirons être. »

 

71. FILLIOZAT Isabelle, Maman, je veux pas que tu travailles - avec Anne-Marie Filliozat

« Comment travailler, élever ses enfants et s'épanouir avec eux? Parce qu'elles travaillent, certaines femmes ont du mal à faire face aux problèmes posés par les vacances scolaires, la cantine, les devoirs, la nounou... Elles culpabilisent, parfois même jusqu'à la déprime. Isabelle et Anne-Marie Filliozat analysent et démontent ce sentiment de culpabilité injustement ressenti par les jeunes mères, en démontrant qu'il est possible de concilier vie professionnelle et vie familiale, sans préjudice pour l'enfant, et qu'une activité peut, au contraire, contribuer à son épanouissement. Elles proposent des solutions, renforcées par de nombreux témoignages, qui permettront à chacune, quel que soit son cas, d'être une mère active et heureuse. »

 

72. FILLIOZAT Isabelle, Je t'en veux, je t'aime (ou comment réparer la relation avec ses parents)

« Aucune relation n'est semblable à une autre : il y a ceux et celles qui téléphonent à leur maman tous les jours, et ceux qui ont déménagé le plus loin possible. Chacune est riche et parfois lourde d'une longue histoire. Les enfants aiment leurs parents... Les parents aiment leurs enfants... la plupart du temps. On pourrait penser que ce lien est le plus proche, le plus intime qui soit, mais c'est rarement le cas. Nombre de relations sont douloureuses, tendues, d'autres sont superficielles, rituelles. La plupart des gens se résignent à ce qu'il en soit ainsi, sûrs que rien ne peut changer. Dans cet ouvrage, Isabelle Filliozat propose au lecteur de tenter l'aventure d'une rencontre authentique avec ses parents. Car, sans authenticité, il n'y a pas d'amour possible. Est-ce bien nécessaire de remuer le passé ? Les résistances sont nombreuses : "° On ne juge pas ses parents/il faut pardonner... " Pourtant, une réconciliation ne peut faire l'impasse sur l'expression des souffrances. Les blessures doivent être reconnues, les malentendus explicités, la colère a besoin d'être dite et accueillie pour réparer le lien. La réconciliation naît alors de l'empathie mutuelle. Pourquoi se contenter d'une relation superficielle quand on peut - et cela est possible dans la plupart des cas - (re)créer une relation d'intimité et de complicité. »

Autres

73. DRUON Catherine, A l'écoute du bébé prématuré : une vie aux portes de la vie

74. ERNOULT-DELCOURT Annick, Apprivoiser l'absence, adieu mon enfant

75. MARTINEAU Elizabeth, Surmonter le deuil de l'enfant attendu

Magazines / Revues

76. Grandir Autrement

77. PEP’s

78. L'enfant et la vie

N'hésitez pas à poster vos contributions en commentaire.

Pour me suivre sur Facebook c'est ici.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque, #Lectures de Maman Chameau, #Bienveillance - ENV

Commenter cet article

Émilie 28/10/2016 22:52

Bonsoir, j'ai également lu "L'éveil de votre enfant" de Chantal de Truchis. C'est un livre assez généraliste sur la petite enfance qui permet d'avoir une vision globale quand on ne sait pas par quoi commencer. On y parle d'apprendre à observer et écouter le tout petit, de satisfaire ses besoins de sécurité, de motricité libre, des émotions, de séparation, etc. Je l'ai trouvé très bien (par contre elle n'est pas au point sur le portage mais le livre n'est pas tout récent).

Malice45 06/05/2015 21:38

Merci beaucoup pour ta liste nous avons les mêmes lectures ,ça fais du bien de voir que d'autre parent ont la même vision de la parentalite merci encore

Maman Chameau 07/05/2015 10:16

Et nous sommes nombreux. ;-)

rebelle des bois 04/04/2015 18:19

Superbe liste !!!
Je t'invite à visiter la mienne et à compiler !!! :)

Maman Chameau 07/05/2015 10:16

Bonjour
Merci. J'irai voir ça. ;-)

Maman Chameau 07/05/2015 10:16

Bonjour
Merci. J'irai voir ça. ;-)

Caroline 19/02/2015 22:51

Merci pour cette liste :-). Nombreux sont lus (et relus !), certains sont en cours ou envisagés,et d'autres sont découverts grâce à cette liste !

J'ai lu récemment Porter un regard bien traitant sur l'enfant et sur soi de Arnaud Deroo. J'ai beaucoup apprécié cet auteur, je pense enchaîner sur Dessine moi un parent.

Sinon, j'ajouterais L'Elément de Ken Robinson, Les apprentissages autonomes de John Holt et Jeux pour apprendre d'après la pédagogie d'Antoine de la Garanderie dans la partie Pédagogie/ apprendre autrement :-).

Vive la lecture pour ouvrir des pistes et éveiller des consciences :-)

Bonne soirée
Caroline

Maman Chameau 20/02/2015 06:40

Merci Caroline pour ces contributions. Je les ajoute! Bonne journée.

dousset 15/02/2015 12:54

bonjour,
superbe biblio !! c'est chouette de mettre ça à la portée de tous
pour ma part, j'ajoute les livres traitant de la pleine conscience pour les enfants : "Calme et attentif comme une grenouille" d'Eline Snel (pays-bas), "Tout est là, juste là" de Jeanne Siaud-Facchin (france) et le très beau "Un coeur sage et tranquille" de Susan Kaiser Greenland (britannique)
bonne journée !

Maman Chameau 20/02/2015 06:35

Merci pour ces ouvrages sur la méditation et la pleine conscience. Je les ai ajoutés à la liste. Bonne journée également.

Barbara strandman 14/02/2015 20:38

Je propose La peau et le toucher, un premier langage d'Ashley Montagu dans la rubrique Maternage et le magasine L'enfant et la vie dans Revues. Peut être aussi Bébés du monde De Fontanel et d'Harcourt et un ouvrage sur le portage....

Maman Chameau 20/02/2015 06:28

Merci Barbara. C'est ajouté.

Adeline 13/02/2015 22:39

Pour la bienveillance dès le débit de l'accouchement : "pour une naissance sans violence" de Frédéric Leboyer.
Et je ne les ai pas vus dans la liste : d'Elisabeth Pantley "sommeil paisible et sans pleurs" pour aider l'enfant à faire ses nuits (sans le laisser pleurer seul dans son lit ^^) et "elle est où Maman" pour aider l'enfant à surmonter l'anxiété de séparation.
Merci pour l'initiative de cette liste en tout cas ! :)

Maman Chameau 13/02/2015 22:46

Bonsoir Adeline. Merci pour ton message.
Si si ils y sont car justement j'en ai djà parlé sur le blog de ces ouvrages. ;-)
Merci à toi. A très vite.

kirjiah 13/02/2015 21:49

Je ne sais pas si c'est trop dans le thème mais j'ai beaucoup apprécié : CLOSON Jean, Maladresses parentales, s'en sortir et ne pas reproduire.
Ça m'a beaucoup fait réfléchir par rapport à mon ressenti personnel et à relativiser mes craintes reproduire certaines choses.
Merci pour la liste! Ça fait beaucoup de lectures en prévision :)

Maman Chameau 13/02/2015 21:51

Si si c'est dans le thème de la bienveillance perso. Merci pour ce titre.
Beaucoup de lecture en perspective.... mais surtout ça permet de venir y piocher ce dont on a besoin. ;-)

Lucie Huguet 13/02/2015 11:19

j'ai oublié le lien : https://lamaternelledesenfants.wordpress.com/
bonne journée éclairée :)

Lucie Huguet 13/02/2015 11:18

Bonjour et merci pour cette liste :) quel travail cette biblio :) pour étoffer le thème "neurosciences" :
- "comment pensent les bébés ? " Alison Gopnik, Andrew Meltzoff, Patricia Kuhl
- "apprendre avec les neurosciences", pascale Toscani et col.
- "votre cerveau n'a pas fini de vous étonner", Boris Cyrulnik et col.
- "Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe", Stanislas Dehaene et col.

IL y a aussi d'excellentes vidéos à voir sur le sujet :

- Les grands principes de l'apprentissage : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/symposium-2012-11-20-10h00.htm
- toutes les vidéos-conférences des cours de Stanislas Dehaene et de ses collègues : http://www.college-de-france.fr/site/stanislas-dehaene/course-2014-2015.htm
- sur TED Taks Show :
- comment fonctionne le cerveau des adolescents : http://www.ted.com/talks/sarah_jayne_blakemore_the_mysterious_workings_of_the_adolescent_brain
- le cerveau des bébés : http://www.ted.com/talks/alison_gopnik_what_do_babies_think
- les enfants apprennent seuls : http://www.ted.com/talks/sugata_mitra_shows_how_kids_teach_themselves

et à suivre : l'expérience menée par Céline Alvarez et des chercheurs pour adapter les apprentissages fondamentaux en fonction des connaissances les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau.

Au plaisir de partager avec vous sur ce sujet extraordinaire et tellement enrichissant :)

Maman Chameau 13/02/2015 21:36

Bonsoir
Merci Lucie pour tous ces éclaircissements et toutes ces propositions. J'en prends bonne note et les intègre de ce pas.

Emeline 12/02/2015 13:43

J'ajouterais la perle de Margot Sunderland: L'enfant heureux...

Maman Chameau 13/02/2015 21:35

Merci. C'est ajouté. <3

Pizzino 12/02/2015 12:36

Merci infiniment pour toutes ces perles. J'en ai un qui m'a beaucoup marqué également mais qui n'y est pas c'est :" au nom de l'enfant" d'Arnaud Riou

Maman Chameau 12/02/2015 13:19

Bonjour. Je l'ai ajouté. J'étais justement en train de l'ajouter au moment de ton message car il m'a été suggéré sur Facebook. Merci beaucoup.

Menelwe 12/02/2015 11:49

Très bonne initiative de regrouper en un post les principaux titres de référence! Merci beaucoup!

Maman Chameau 12/02/2015 13:18

<3

Fannoche 12/02/2015 10:35

Le livre de Naomi Aldort sur la bienveillance éducative : "élever ses enfants s'élever soi-même". Désormais rare en français... mais c'est un vrai trésor. Je n'ai pas encore fini ma lecture et pourtant je ne parle plus que de celui-là!

Maman Chameau 12/02/2015 13:18

Merci. Je l'ajouterai. Effectivement j'ai regardé et il est introuvable ou alors hors de prix.

leelou 12/02/2015 09:14

ah la liste de mes livres a lire s'allonge !!! j'ai besame mucho de C.Gonzales, une perle ! Merci pour ce petit recapitulatif

Maman Chameau 12/02/2015 13:17

Ah oui il va falloir donner la liste aux bibliothèques. ;-)