Compte-rendu et avis "Frères et soeurs sans rivalité" (A. Faber et E. Mazlish)
Publié le 27 Février 2015
Adèle Faber et Elaine Mazlish sont deux auteures que l'on ne présente plus...
Avec l'arrivée de notre deuxième enfant dans la famille, c'est tout naturellement que l'on m'a guidée vers cet ouvrage. Frères et soeurs sans rivalité est sous-titré "Manuel de survie pour une famille plus sereine!". Voilà qui annonce la couleur: ça risque d'être sportif mais une atmosphère de sérénité est possible. Voyons un peu ce qu'il en retourne.
Dans le 1er chapitre "Frères et soeurs de l'enfance à l'âge adulte", les auteures reviennent sur notre histoire personnelle qui bien souvent vient teinter les relations de nos enfants. A ce sujet la dédicace de début d"ouvrage est la suivante : "A tous les frères et soeurs adultes qui portent encore en eux un enfant blessé...".
Le deuxième chapitre ("Accueillir ce qu'ils ont sur le coeur") permet une prise de conscience de la souffrance des aînés comme des cadets qui peuvent souffrir de rejet. Des conseils sous forme de BD sont donnés:
- reconnaître les sentiments d'un enfant sans mettre de côté les sentiments négatifs (Ainsi, à la phrase "Tu es toujours avec le bébé", en tant que parent on aurait tendance à rassurer en disant "Mais non, je viens tout juste de te lire une histoire"... alors que l'enfant attend juste les bons mots pour exprimer ses sentiments "Tu n'aimes pas que je passe autant de temps avec le bébé")
- accorder aux enfants de manière imaginaire ce qu'ils ne pourraient obtenir dans la réalité ("Tu voudrais que ta petite soeur s'en aille" par exemple).
- aider l'enfant à canaliser un sentiment hostile vers une expression symbolique ou créative ("Tu veux dessiner comment tu te sens?").
Le chapitre III revient sur la comparaison, "une pratique dangereuse" selon les auteures.
Elles reviennent sur l'envie de comparer les frères et soeurs entre eux, que ce soit pour souligner un fait positif ou même négatif. D'après elles, lorsque l'on s'apprête à comparer "Le mot-clé est décrire. Décrire ce que tu vois, ce que tu aimes,. Ou décrire ce que tu n'aimes pas, ce qui aurait besoin d'être fait. Le plus important c'est de m'en tenir à la situation liée au comportement de l'enfant en ma présence". (p. 75-76).
Ce chapitre est agrémenté d'une petite BD proposant des alternatives aux comparaisons favorables et défavorables... à chaque fois il est préférable de décrire.
Le quatrième chapitre s'intitule "Donner pareil, c'est donner moins". Le but ici est de comprendre la différence qui peut exister entre donner également en quantités précises et donner en traitant les individus comme des êtres uniques.
"Frères et soeurs dans leurs rôles" est le titre du chapitre V. Ce dernier aborde le fait qu'il est souhaitable de ne pas enfermer les enfants dans un rôle, de ne pas leur accoler une étiquette. Le cas des "enfants-problèmes" (entendons par là, ayant un handicap) est traité.
Les disputes, oh vaste sujet, est abordé au chapitre VI.
Les causes des disputes sont rapidement passées en revue... avant de se pencher sur les différents moyens de résoudre le conflit par une intervention utile. Les auteures proposent 5 étapes dans l'intervention dans le conflit:
1. "reconnaître la colère que ressent chaque enfant l'un envers l'autre"
2. "écouter la version de chaque enfant avec respect"
3. "démontrer votre compréhension du défi que représente ce problème"
4. "exprimer votre confiance en leur capacité de trouver une solution acceptable pour les deux"
5. "quitter la pièce".
Le cas des situations qui pourraient être dangereuses et des situations réellement dangereuses est aussi abordé.
Le dernier chapitre (VII) invite à "faire la paix avec le passé".
Les auteures reviennent ensuite sur les suites liées à la parution du livre et concluent avec un très joli poème criant de vérité sur les relations fraternelles.
En bref:
J'avais beaucoup aimé Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent des mêmes auteures... et ce livre s'organise de la même façon et donne les mêmes clés. Les situations sont concrètes, ancrées dans le réel. Les solutions proposées sont ouvertes et les petites fiches récapitulatives de fin de chapitre sont bienvenues pour revenir à ce livre de temps à autres afin de maîtriser parfaitement les habiletés de communication que l'on tente de développer à la lecture de ce livre. Cet ouvrage donne des clés et pas des solutions miracles. Ce qui est appréciable c'est le fait qu'il amène beaucoup de réflexions (sur notre influence en tant que parent, sur notre propre passé...). Un livre de la saga Faber&Mazlish à lire!
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.