"Mon chien qui pue" de Christine Roussey : un album autour de l'animal de compagnie
Publié le 20 Février 2015
Hier soir, Bébé Chameau vient me voir et me dit "Maman, Ernestou veut promener" (Pour information il parlait d'un de nos chiens...). Comment dire... j'ai vu la bête arriver à 10 000 lieues... Donner l'excuse du chien, ahahah c'était une première. ça m'a fait beaucoup rire, et nous sommes bien évidemment partis en balade (même si notre compteur de la journée affichait déjà 2 heures de promenade). Une réelle complicité entre Bébé Chameau et ses deux chiens existe. Il les caresse, va s'asseoir sur leur plaid, leur parle... C'est vraiment plaisant à observer au quotidien.
Alors, quand dans la boîte aux lettres, nous avons découvert ce joli cadeau de Christine Roussey, j'ai trouvé que le thème traité se prêtait bien à notre quotidien.
Allez, je vous mets une petite photo de la dédicace, veinarde que je suis... <3
Christine Roussey est illustratrice pour la presse et la publicité. Elle a par exemple illustré Ma boîte à petits bonheurs dont j'avais parlé sur le blog.
Quand j'ai lu le titre de l'album, je l'avoue, j'ai été un peu interloquée. Bizarre comme titre... Mais au fil de l'histoire on comprend bien le sens. Le narrateur est dans une situation un peu délicate. En effet, son chien Alfred, un super chien qu'il aime plus que tout, a un petit (gros) défaut : il sent très très très mauvais. L'idée vient alors de laver Alfred de manière très poussée. Mais soudainement, Alfred change de comportement et leur relation n'est plus la même.
La thématique de l'animal de compagnie se mêle de manière complètement naturelle à celle de l'amour vrai.
A 2 ans, Bébé Chameau est un peu jeune pour comprendre l'histoire, mais il a beaucoup aimé le personnage d'Alfred qu'il s'est amusé à repérer et à nommer sur toutes les pages.
Cet album est paru aux éditions De La Martinière Jeunesse le 22 janvier 2015. L'éditeur l'annonce pour un public dès 4 ans.
16 x 32 cm, 32 pages.
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.