Pistes bibliographiques pour aborder l'arrivée d'un bébé avec un ou plusieurs aîné(s)

Publié le 20 Février 2015

Pistes bibliographiques pour aborder l'arrivée d'un bébé avec un ou plusieurs aîné(s)

Voici quelques livres lus à mon fils pour aborder l'arrivée de sa petite soeur. Pour information, Bébé Chameau a 2 ans.

1. Mon préféré : Un bébé arrive dans la famille de William et Martha Sears (éditions Chantecler)

"L'arrivée d'un bébé occasionne de nombreux changements pour les autres enfants de la famille. Il n'est pas toujours facile pour eux de bien comprendre cet événement important. Cet ouvrage pertinent, écrit par des spécialistes, les préparera à l'arrivée du bébé et leur expliquera clairement ses besoins et ses exigences à l'égard des parents. Le texte souligne la façon dont les frères et soeurs peuvent devenir les " super assistants " de maman et papa, tout en forgeant leur propre relation avec le bébé. En un mot, il passe en revue tous les avantages d'être un aîné ou une aînée. Ce livre chaleureux aidera toute la famille à accueillir dans la joie et l'amour la venue de ce bébé dans leur vie. "

Pistes bibliographiques pour aborder l'arrivée d'un bébé avec un ou plusieurs aîné(s)
Pistes bibliographiques pour aborder l'arrivée d'un bébé avec un ou plusieurs aîné(s)Pistes bibliographiques pour aborder l'arrivée d'un bébé avec un ou plusieurs aîné(s)
Pistes bibliographiques pour aborder l'arrivée d'un bébé avec un ou plusieurs aîné(s)

William Sears (pédiatre) et Martha Sears (infirmière et consultante en allaitement maternel) sont des spécialistes en matière de parentalité et d'éducation. Ensemble, ils ont écrit de nombreux ouvrages sur le sujet. Ils vivent en Californie avec leurs huit enfants. Christie Watts Kelly est enseignante et co-auteur de deux ouvrages sur la famille. Elle habite avec son époux et ses deux enfants à Memphis, dans le Tennessee.

 

Un livre duquel se dégage une atmosphère de sérénité et de joie. On y retrouve l'allaitement, le portage, un couple aimant, un papa très investi, des aînés très valorisés. Le texte et les illustrations sont simples et peuvent s'adapter à moults situations.

C'est l'ouvrage le plus bienveillant que j'ai pu lire car il dépeint les choses avec justesse et les aînés restent les aînés, ils ne se cantonnent pas au rôle de "grand frère" ou "grande soeur". J'ai bien apprécié le retour systématique sur le parcours et le ressenti de l'enfant. On est vraiment ici dans un discours empathique qui amène à l'écoute active.
 

Petit aperçu de la dernière page:

Pistes bibliographiques pour aborder l'arrivée d'un bébé avec un ou plusieurs aîné(s)

2. Jeanne Ashbé ("Et dedans il y a" & "Et après il y aura")

Ces deux livres m'ont été vivement conseillés.

Le 1er passe en revue divers objets dont on découvre le contenu. Au final, seul le 3è chapitre traite de l'évolution de Bébé dans le ventre de la maman et permet d'aborder l'évoution de la grosseur du ventre de maman. Le côté participatif avec des volets à ouvrir est attrayant mais Bébé Chameau n'a accroché ni avec le texte (les choix sont parfois discutables... comme découvrir ce qu'il y a à l'intérieur d'un poste de télévision) ni avec les dessins. 

Le second ouvrage permet d'aborder la notion de conséquence réelle dans la vie de l'aîné. Ici tendresse et complicité sont les maîtres mots. Ce qui est plaisant c'est toujours ce côté ludique et le fait qu'on ne mente pas à l'enfant: plus rien ne sera jamais comme avant car ses parents auront moins de temps... mais il restera toujours des moments privilégiés (le bain, l'histoire) et une réelle complicité naîtra entre les frères et soeurs. Les seuls bémols que j'apporterai sont que le bébé passe toujours avant l'aîné dans les mises en scènes choisies (pour le bain, pour le coucher...) et il ne fait pas assez référence au ressenti de l'enfant à mon goût.

Ces deux albums restent malgré tout de bons supports.

Pistes bibliographiques pour aborder l'arrivée d'un bébé avec un ou plusieurs aîné(s)
Pistes bibliographiques pour aborder l'arrivée d'un bébé avec un ou plusieurs aîné(s)Pistes bibliographiques pour aborder l'arrivée d'un bébé avec un ou plusieurs aîné(s)Pistes bibliographiques pour aborder l'arrivée d'un bébé avec un ou plusieurs aîné(s)

3. Il y a une maison dans ma maman de Giles Andreae

Un ouvrage superbe pour aborder les changements PENDANT la grossesse (fringales et fatigues par exemple...), pas pour préparer à l'après. Les dessins simples et couleurs chaudes plaisent aux enfants, y compris les plus jeunes, c'est indéniable. Les textes peuvent être adaptés et on ne connaît pas le sexe de l'enfant à naître donc il est transposable à diverses situations.

Pistes bibliographiques pour aborder l'arrivée d'un bébé avec un ou plusieurs aîné(s)

4. Toi dedans, moi devant de Jo Witek (illustré par Christine Roussey)

Devant le ventre de sa maman, une petite fille raconte ses pensées. C'est un monologue.

Extrait : "Toi tu es dedans. Dans le ventre de maman. Moi je suis dehors. Devant le ventre de maman. Je t'attends. Tu dors ? Il fait tout noir là-dedans ? Tu as peur le soir ? Ne t'inquiète pas, je suis là. Tu me sens tout contre toi ? Un bisou, un câlin, je tiens ce gros ballon tout rond entre mes mains. Et je souffle sur sa peau pour que tu aies bien chaud."

Des petites fenêtres très ludiques et un ton soigneusement poétique tant dans le texte que dans l'illustration font que j'aime beaucoup cet album. Vous comprendrez qu'il s'adresse plus à des enfants plus âgés.

Pistes bibliographiques pour aborder l'arrivée d'un bébé avec un ou plusieurs aîné(s)

5. et aussi...

Voici d'autres titres que nous avons pu feuilleter en bibliothèque:

- Attendre un petit frère ou une petite soeur de Catherine Dolto

- Un bébé à la maison de Catherine Dolto

- Maman attend un bébé de Thierry Courtin (T'choupi)

- Ma maman a besoin de moi de Mildred Pitts Walter, Claude Millet, Denise Millet

- Vous êtes tous mes préférés de Sam McBratney et Anita Jeram

- D'abord, il arrive d'où ce bébé? de Debi Gliori

- Dans le ventre de maman de Laurie Cohen et Elen Lescoat

Evidemment il en existe bien d'autres. N'hésitez pas à enrichir la liste et poster vos avis en commentaires.

Je n'ai pas eu connaissance de livres traitant de l'arrivée de jumeaux... Si vous avez des titres...

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #La bibliothèque idéale du Chameau

Commenter cet article

Aureliese 07/08/2016 17:12

Je rajoute "un amour de petite soeur" d'astrid desbordes, qui est top apres le livre "mon amour" de la même auteure.

Adeline 28/02/2015 19:24

Merci pour cet article qui m'intéresse beaucoup! (ma fille aura 2 ans pour l'arrivée du deuxième). Le premier a vraiment l'air super, mais malheureusement il est absolument introuvable... Vous n'auriez pas un tuyau pour le trouver?

Maman Chameau 28/02/2015 21:38

Bonsoir
J'ai reçu pas mal de messages en privés pour me poser cette question. L'ouvrage n'étant plus disponible il est vrai qu'il y a une vraie spéculation sur l'objet.... J'ai pour ma part mis plusieurs semaines à le trouver à tarif correct, en scrutant les annonces sur le bon coin, priceminister et autres sites d'occasion. Je l'ai trouvé sur priceminister. Je suis à la campagne donc les fonds de ma bibliothèque ne sont pas fournis... mais si tu es en ville ou proche d'une grande ville il y a des chances de le trouver sans aucun problème en bibliothèque/médiathèque.

Méli-Anne 25/02/2015 16:07

Bonjour, merci pour cette sélection thématique. Je rajouterais Mamangue&Papaye (un album recto verso qui montre la transformation d'un fruit en silhouette puis une promesse de vie...) et pour la naissance de jumeaux, il y a Ma maman ballon. Bonne continuation!

Maman Chameau 27/02/2015 21:20

Merci beaucoup pour ces suggestions. <3

sophie 23/02/2015 20:02

bonsoir,
Je rajoueterai avec plaisir tu m'aimes ou tu m'aimes pas ....il a un oeil concret sur la separation lorsque maman part à l'hopital et qu 'on doit attendre qq jours qu'elle revienne à la maison... la maman m'a vraiment parle lorsque'lle accueille sa "grande" fille et qu'elle doit aussi gere son enthousiame 'a prendre le petit frere dans ses bras....Je conseille vivement ce livre en plus de bcp de discussions rassurantes parents enfants ....

Maman Chameau 27/02/2015 21:20

Merci Sophie. <3

sophie 23/02/2015 06:29

Et pour l'arriver de bébé avec soucis de santé en existe il?comment aborder le sujet etc

sophie 02/03/2015 08:41

Merci, pour votre réponse

Maman Chameau 27/02/2015 21:19

Je n'ai pas eu connaissance de livre pour enfants de ce type. En revanche dans le Faber&Mazlish sur les fratries il y a quelques pages dédiées aux enfants "à problèmes" ou porteurs de handicap.