Premières approches des formes géométriques en 4 points (2 ans)
Publié le 24 Mars 2015
Bébé Chameau a depuis quelques mois une attirance progressive pour les formes. Je dis bien progressive car un jour il a commencé à me nommer et me montrer tous les COEURS qu'il voyait (oui oui sa première forme reconnue est un coeur, c'est mignooooon); et quelque temps plus tard ce fût au tour des RONDS / CERCLES. Loin de moi l'idée de lui apprendre les formes géométriques en totalité, mais je lui ai donc proposé des choses autour des formes qu'il avait apprises seul.
J'ai choisi d'aborder les formes selon 4 modes d'approches différents : le sensoriel, le spatial, l'artistique et par le livre.
1. Approche sensorielle : les tracés
J'ai proposé à Bébé Chameau un plateau avec des bords assez hauts, dans lequel j'ai mis un peu de sable fin. J'ai confectionné des petites fiches de formes individuelles (à télécharger ci-dessous). L'intérêt de tracer dans le sable est que cela a tendance à lisser les imperfections (donc c'est parfait pour la confiance en soi) et cela permet une impregnation en profondeur du geste.
Dans quelques années nous pourrons faire de même avec les lettres.
2. Approche spatiale : reconstituer les formes
Toujours dans cet esprit d'utiliser l'intérêt des formes pour travailler une compétence particulièrement appréciée de Bébé Chameau, à savoir la motricité fine, j'ai confectionné quelques fiches plastifiées avec des formes connues (à télécharger ci-dessous). Pour chaque forme j'ai mis des ronds à l'intérieur. Le but de l'activité était que Bébé Chameau mette des pions aimantés à l'intérieur des ronds.
J'ai choisi de faire cela avec des pions de loto car le fait de tout ramasser avec l'aimant attire mon fils, mais on peut faire cela avec ce que l'on a sous la main (pois secs, maïs, etc...).
3. Approche artistique : l'art et les formes
J'ai partagé ici quelques activités, notamment :
4. Approches livresques
Il existe des tas de livres sur la question. Je n'ai rien acheté pour l'occasion et fait avec ce que nous avions dans notre bibliothèque:
- Quatre petit coins de rien du tout de Jérôme Ruillier
- Les formes géométriques à toucher de Balthazar de Marie-Hélène Place
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.