Les éditions NATHAN et leurs nouveautés "bébés" de Mai 2015
Publié le 11 Mai 2015
Nous avons reçu 2 ouvrages à paraître le 15 Mai 2015. Voici une brève présentation.
1. Regarde, c'est papa!
Un doux ouvrage dont j'affectionne le thème: les papas! Ici on évoque le lien unique qui unit le bébé et son papa, cette relation qui allie force et tendresse. Au fil des pages on passe en revue des papas aux caractères divers (le papa farceur, le papa bricoleur, etc...)... mais à la fin on "découvre" dans une note attendrissante que chaque papa est vraiment UNIQUE.
Le format est carré (26x26 cm) donc cela change un peu des livres habituels de chez Nathan. 12 pages conçues en collaboration avec Christel Denolle, psychologue et psychanalyste spécialisée dans le développement des tout-petits. On reconnaît vraiment bien la patte de l'illustratrice Emiri Hayashi dont j'ai déjà parlé sur le blog.
Vous l'aurez compris, j'aime ce thème, même si je me serais bien passée de ces étiquettes un peu vieillottes (papa bricoleur par exemple) et qu'un peu de modernisme m'aurait plu. Je suis toujours aussi fan de l'illustratrice qui a fort bien réussi son pari de n'utiliser que 4 couleurs : orange (fluo!), jaune, noir et blanc. Bébé Chameau a beaucoup aimé reconnaître les animaux cités ici: éléphant, castor, ours, guépard, chimpanzé.
26 x 26 cm
12 pages
13.9 euros
Parution 15 mai 2015
Annoncé dès 6 mois par l"éditeur
2. Quel est ce cri?
Sitôt reçu, Bébé Chameau s'est rué sur ce livre, sans doute attiré par cette couverture "Hibou" au regard multicolore hypnotisant.
Il s'agit d'un livre à trous dont le but est d'apprendre (ou réviser) les cris des animaux. A chaque double-page on découvre un ou plusieurs animaux (généralement 2); sur la page de droite l'animal est dessiné et son cri est noté en onomatopée (exemple l'abeille Bzz) et sur la page de gauche il est noté en toutes lettres le verbe exact associé au cri (exemple l'abeille bourdonne).
J'ai bien apprécié le fait de trouver des grands classiques (le chien aboie, la vache meugle) à des animaux que l'on rencontre moins habituellement (la cigale craquette, le tigre feule).... Et j'ose avouer que j'ai appris quelquechose (et oui dans un livre pour tout petit!): la sauterelle stridule!
Chaque page tournée, chaque animal découvert, est en fait une partie de l'oeil du hibou de couverture.
L'auteur est Giovanna Mantegazza et l'illustratrice est Giulia Orecchia.
21 x 19 cm
24 pages
11.9 euros
Parution le 15 mai 2015
Annoncé dès 18 mois par l'éditeur
D'autres ouvrages de cette collection "Percimages" existent.
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.