Nos activités autour de l'escargot (2-3 ans)

Publié le 1 Mai 2015

En ce moment quand il pleut un peu... c'est la folie, les escargots sont de sortie! Cela n'a pas échappé à Bébé Chameau, 28 mois. Il part à la recherche des escargots, réclame à les voir, veut leur donner à manger. Hier il a passé 45 minutes à observer un escargot monter et descendre du muret, rentrer et sortir de sa coquille; et il me nommait les parties de son corps. Du coup quand on rentre à la maison, l'esprit escargot plane encore sur la maison. Voici ce que nous faisons...

1. Observons ! En extérieur...

Il y a l'observation dans leur milieu naturel. N'oublions pas non plus le sauvetage d'escargot!

2. Lisons ! Livres et lectures autour de l'escargot

Dans beaucoup d'ouvrages de littérature enfantine, des escargots sont placés ici et là. Notre jeu du moment consiste à les retrouver, aussi petits soient-ils.

En lecture ciblée il y a le livre Margot l'escargot d'Antoon Krings.

"Margot l’Escargot en a assez d’évoluer dans son petit coin de jardin. Alors, pourquoi ne pas partir à l’aventure ? À la suite d’une chute dans un ruisseau, cette petite excursion se transforme en voyage au long cours à bord d’une providentielle boîte de sardines. Margot affronte cascades vertigineuses et houles dangereuses pour enfin se retrouver en pays d’amitié sur le sable blond. Là, elle va faire la connaissance de ses cousins exotiques les coquillages…"

Une petite escargot qui part à la découverte du monde... le tout illustré avec des dessins aux couleurs attractives pour les plus jeunes.

 

Nos activités autour de l'escargot (2-3 ans)

Nous aimons aussi Le voyage de l'escargot de Ruth Brown.

"Un beau matin, Bavou l'escargot se met en route. Mais où va-t-il exactement ? Découvrez son voyage à travers de somptueuses illustrations, dans un univers plus riche qu'il n'y paraît, où les choses ne sont pas toujours tout à fait telles qu'on le croit…"

C'est un livre plus ancré dans le réel car l'anatomie de l'escargot est bien respectée. On découvre le parcours du combattant que doit effectuer l'escargot. Les illustrations dans les tons pastels sont superbes.

Nos activités autour de l'escargot (2-3 ans)
Nos activités autour de l'escargot (2-3 ans)Nos activités autour de l'escargot (2-3 ans)Nos activités autour de l'escargot (2-3 ans)

3. Enrichissons notre vocabulaire ! Cartes de nomenclature sur l'anatomie de l'escargot

Le fichier que nous avons utilisé a été trouvé ici :

4. Chantons !

5. Dessinons et créons !

Nous avons colorié des escargots, formé des escargots en pâte à modeler et en pâte autodurcissante. Bref, les activités artistiques autour de l'escargot sont innombrables.

Source : Pinterest

Source : Pinterest

Il y aurait encore des tonnes de choses à faire mais je préfère ne pas trop m'éparpiller... d'autant plus qu'à 2 ans il n'est nullement nécessaire de trop en faire. Mais si vous souhaitez ajouter des idées, vous pouvez mettre un petit message en commentaire. ;-)

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Activités, #24-36 mois

Commenter cet article

Marabayer 14/05/2015 23:00

Merci pour ces bonnes idées ! Ici aussi, l'escargot a beaucoup de succès et la comptine de petit escargot est fredonnée du matin au soir !
Et c'est sur un gateau au chocolat au lait et au chocolat noir qu'on a mis les deux bougies d'anniversaire, miam !

Maman Chameau 16/05/2015 21:59

Ah même le gâteau! Bon anniversaire au "bébé" alors. <3

Alexandra 01/05/2015 21:48

Merci pour les documents et les références des livres, j'espère les trouver demain à la bibliothèque :) Je trouve ça marrant de voir les enfants se passionner pour les escargots. Une activité que mon fils adore c'est coller des gommettes donc cet après-midi on a fait collage de gommette sur un dessin d'escargot, c'est une idée en plus! Merci pour ton blog et ta page FB toujours de bon conseil.

Maman Chameau 07/05/2015 10:14

Merci.
Bien vu pour les gommettes. ;-)
Dans le même jour j'ai imprimé un escargot pour le glisser dans son jeu "Colorino". <3

Pascaline 01/05/2015 18:34

Coucou, on est totalement en phase nous aussi. Grande passion pour les escargots.
http://www.les-bienaimes.com/2015/04/petits-bonheurs-davril.html
Je suis très fan de ces petits sculptures escargots. Merci du partage et belle journée sous la pluie.

Maman Chameau 07/05/2015 10:13

Merci pour ce lien. je vais y jeter un œil. <3

annelise 01/05/2015 18:14

Mon fils a 5 ans et est toujours a fond sur ses escargots! Il en fait un élévage!
Je vous laisse imaginer ma tête quand j'ai retourné tout mon frigo pour trouver ma salade pour le dîner. ...
Mon fils: Robert, il l'a trouvé bonne!
On a pas mangé de salade ce repas là!

Maman Chameau 07/05/2015 10:12

J'adore ces anecdotes! <3

Ambre 01/05/2015 14:36

Ces activités tombent à point nommé !
J'attends la fin de la sieste de ma puce pour lui proposer de modeler des escargots et d'y coller la collection de coquilles qu'elle a trouvée dans le jardin.
Le livre de Ruth Brown a l'air très beau. J'aime moins ceux d'Antoon Krigs que je ne trouve pas toujours bienveillants ("Adèle la sauterelle", "La reine a disparu" que ma fille adore grâce aux textes parlés et musique, mais mieux vaut ne pas écouter les paroles !... :-( )
Merci pour le partage :-)

Maman Chameau 07/05/2015 10:12

<3