6 activités autour du glaçon pour les jours de fortes chaleurs / canicule
Publié le 3 Juillet 2015
J'ai regroupé ici 6 activités autour du glaçon :
- Variations ludiques : pêcher des glaçons
- variations préhistoriques: glaçons animaux
- variations bucoliques: glaçons de pétales
- variations artistiques: peindre aux glaçons
- variations sensorielles: bac sensoriel glaçé (banquise)
- variations gluantes : des gelées de glaçons
.... de quoi affronter une bonne semaine caniculaire!
Nous vivons cette semaine une canicule précoce, avec des températures records dans mon Sud-Ouest d'habitation. Jouer avec de l'eau reste ce qu'il y a de plus efficace et de plus simple. Nous avons une petite bassine/piscine pour se rafraîchir, mais mon fils n'y reste pas des heures non plus...
1. Variations ludiques : pêcher des glaçons!
Nous avons repris une activité déjà présentée ici à la différence qu'il ne s'agissait pas d'objets flottants mais de voitures et autres engins roulants. Ce fût une activité spontanée, décidée par Bébé Chameau. Le principe est simple : pêcher des objets plongés dans une bassine remplie d'eau à l'aide d'ustensiles de cuisine (écumoir, passoir, chinois, cuillères...). La coordination œil-main est exercée au travers d'une activité simplissime à mettre en place.
Les jours suivants il a fallu changer un peu pour varier les plaisirs. Vus les pics de chaleurs annoncés, j'ai décidé de préparer des petites choses à base de glaçons! Et voici comment est née notre "semaine toute en glaçons".
2. Variations préhistoriques : Glaçons animaux!
Quelques figurines d'animaux (en l'occurence des Schleich dont j'ai déjà parlé puisque je les affectionne pour leur réalisme et leur respect des proportions), des moules en silicone (j'ai utilisé un moule Béaba ainsi qu'un moule à cake), un congélateur... et le tour est joué.
Les avantages de cette activité sont, entre autres, sa rapidité de préparation ainsi que la possibilité de préparation à l'avance pour être opérationnelle en cas de fortes chaleurs.
Cette activité se prépare la veille ou au minimum le matin pour l'après-midi car il faut le temps de la fabrication des glaçons.
Pour varier un peu j'ai ajouté un peu de colorants alimentaires dans un des moules.
J'ai présenté les glaçons à mon fils qui s'est fait un plaisir d'observer le phénomène de fonte. Il était très intrigué et vraiment heureux à la fin lorsque ledit phénomène est arrivé à terme. L'éveil sensoriel est clairement visé puisqu'on fait appel ici à la vue ainsi qu'au toucher. L'enfant effectue clairement de longs temps d'observation et comprends que la glace fond sous l'action combinée de la chaleur et du contact de la peau. Bébé Chameau a cherché par lui même plusieurs moyens de faire fondre la glace plus vite (taper dessus, la toucher, verser de l'eau, etc...).
Selon les âges on peut chercher avec l'enfant comment faire fondre la glace plus vite (marteau, pilon/mortier, eau salée...).. et pour le coup en faire une vraie activité de découverte scientifique.
Cette activité sensorielle peut se décliner à l'infini selon les goûts du moment de l'enfant. Je prévois de le refaire avec des voitures et autres engins roulants la prochaine fois.
3. Variations bucoliques : Glaçons fleuris!
Partant sur le même principe, j'ai remplacé les figurines par des fleurs fraîchement coupées. Cela nous a en plus permis de faire une petite activité cueillette dans le jardin, au calme, avant le coucher, ce qui n'était pas pour nous déplaire puisque nous adorons cela.
Le procédé a été le même que précédemment.
C'est sur Pinterest que j'ai relevé l'idée. D'ailleurs, cette activité a déjà été pratiquée, notamment ici, le blog "au pays des merveilles" qui est une réelle invitation au merveilleux.
4. Variations artistiques : peindre aux glaçons!
Le principe est simple: peindre avec des glaçons de peinture. Chacun fait bien comme il le sent puisque l'enfant peut préferer peindre en tenant directement le glaçon ou préférer avoir un support sur le glaçon (type batonnet de glace... si vous avez des moules c'est parfait sinon vous pouvez facilement ajouter des pics).
J'ai testé ici plusieurs façons de procéder. Chacune d'entre elles à sa particularité donc je vous les détaille.
1. des glaçons de peinture pure. L'avantage c'est que la couleur est bien marquée mais le batônnet fond très très vite.
2. des glaçons de peinture diluée dans un peu d'eau. La texture est sans doute celle qui obtient le meilleur rendu si on prend en compte les critères de la tenue de la couleur et de la qualité du glaçon (en terme de préhension et de durée).
3. des glaçons d'eau avec du colorant alimentaire. La couleur obtenue est un peu moins marquée (ne pas hésiter à mettre beaucoup de colorant) et le bâtonnet est très fragile. C'est sans doute la texture qui a le moins plu à mon fils.
Evidemment il s'agit de protéger le lieu de l'activité (et eventuellement l'artiste). Pour ma part j'ai utilisé une toile cirée, celle qui nous sert à chaque fois.
La question du support peut se poser car étant donné que les glaçons sont très humides, le support papier n'est pas adéquat. J'ai donc opté pour un vieux linge blanc. Vous pouvez ainsi recycler un vieux drap. Pour ma part, j'ai utilisé une taie de traversin dont j'ai coupé la couture afin de la mettre à plat.
Nous avons eu un invité surprise... ;-)
Tadaaaaaam le chef d'oeuvre!
5. Variations sensorielles: bac sensoriel glaçé (banquise)
Comme tous les bacs sensoriels que j'ai détaillés sur le blog durant les mois antérieurs, le principe ici est de présenter à l'enfant des objets et de le laisser explorer/patouiller librement. Comme cette semaine les glaçons étaient à l'honneur, l'idée du bac sensoriel sur la banquise a semblé s'imposer à nous.
6. Variations gluantes: des glaçons gelifiés!
L'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée par hasard en surfant sur l'Internet et en tombant sur cette activité issue du blog "le monde de carla".
Le principe est de fabriquer une gelée glacée, que l'enfant va explorer à sa guise..
J'ai utilisé de l'eau, de la gélatine (en feuille), de l'Agar Agar, des colorants alimentaires et des moules en silicone. J'ai donc fait fondre 4 feuilles de gélatine (préalablement plongées dans de l'eau froide) dans 2 verres d'eau chaude. J'ai rempli les moules et ajouté du colorant alimentaire afin de créer 6 blocs de gels de couleurs différentes, ainsi qu'un peu d'Agar Agar J'ai attendu que le tout refroidisse pour que cela se gélifie puis j'ai mis au congélateur. Et voilà! Plus qu'à patouiller en protégeant le chantier et l'explorateur car l'activité est salissante avec le colorant.
Et voilà qui clôt notre SEMAINE AUTOUR DU GLACON!
Et vous, avez-vous d'autres idées à suggérer?
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.