Un peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisons

Publié le 27 Décembre 2015

L'exploration de l'univers sonore est un must-have lorsque l'on a un enfant... Les petits sont naturellement attirés par la musique, les rythmes, les instruments, etc... Moi-même non musicienne, ce que je vous propose ici, ce sont des activités à la portée de tous. Le but n'est pas de faire de futurs grands musiciens mais je n'ai qu'un seul mot d'ordre: découverte! Et par le plaisir qui plus est. J'ai appris à prendre confiance en moi et en mes capacités à transmettre mon amour pour les arts, en acceptant et en assumant ne pas avoir de savoirs bien poussés en la matière. Bref, tout ça pour dire que quiconque lit ce billet est à même de reproduire ce que je fais, en maman lambda.

Voici donc quelques pistes de ce que nous pratiquons quotidiennement (ou presque) à la maison. Pour plus de clarté, j'ai classé cela en 5 types d'activités allant de la plus populaire et usitée à la plus ponctuelle.

1. Exploration libre des instruments

 

Evidemment, la découverte des sons et des rythmes peut se faire avec des objets du quotidien ainsi qu'avec son propre corps.

Un peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisons

Il y a des centaines d'instruments, de tous horizons. J'ai équipé la maison au fur et à mesure, en achetant petit à petit. Pour mon aîné j'ai fait l'erreur de commander des instruments-jouets (exemple: Janod). Aujourd'hui, avec le recul du temps, je conseille d'acheter de vrais instruments et non des jouets. Des sites comme Fuzeau en proposent à des prix abordables mais surtout de très bonne qualité.

A la maison, les instruments de musique n'entrent pas dans la rotation des jouets. Ils sont en permanence à disposition, placés dans un grand panier, sur les bords de l'espace d'éveil (tapis au sol "nido").

Petit tour d'horizon de ce que nous possédons (majoritairement des percussions), même si nous nous équiperons encore et encore :

- Xylophones

- Tambourins

Le tambourin de cadre se tient généralement dans la main gauche et on en joue de la main droite (médian, paume, 1 ou plusieurs doigts...).

- Couronne à cymbalettes

Les sonnailles peuvent être agitées vigoureusement ou alors on peut venir les frapper de la main opposée à celle qui tient la couronne.

- Maracas

Utilisées seules ou par paires, elles permettent de tester des sonorités différentes selon que l'on effectue des mouvements de bas en haut, de haut en bas, des mouvements circulaires, etc...

- Oeufs Shakers

On peut tenir dans la main 1 ou 2 Egg shaker. Comme pour les maracas, les différents types de mouvements provoquent des sonorités différentes.

- Castagnettes

- Flûte et flûte à coulisses

- Triangle

J'ai appris récemment que le triangle se tenait dans la main gauche de façon à ce que l'ouverture dudit instrument soit à droite. Il s'agit de frapper avec la tige métallique placée dans la main droite, la branche inférieure ou droite du triangle. On peut arrêter les vibrations en empoignant le triangle.

- Claves

Dans une main on tient une baguette de percussion et on vient frapper avec la baguette de l'autre main.

- Quésé Quésé

Percussion venue du Mali.

- Harmonica

- Grelots ou clochettes de traîneau

On peut les agiter d'une main comme les frapper avec (ou contre) la main libre.

- Djembé

- Guiro

- Crécelle

- bâtons de pluie

Nous avons 2 modèles: un grand opaque et un petit transparent. Les utilisations en sont différentes car l'opacité ou la translucidité apportent un petit plus au son.

- guitare

- bol chantant tibétain

- on a même une cloche de bétail

Un peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisons

Concrètement, dès la naissance (enfin, quelques semaines de vie...), mes enfants ont eu accès aux instruments afin de les toucher, les manipuler, trouver comment en faire sortir un son. Pour certains instruments j'ai moi-même montré comment les utiliser.

Aujourd'hui, mon aîné ayant 3 ans, nous pouvons commencer des activités plus élaborées parfois, en triant par famille d'instruments par exemple.

2. Utilisation des instruments en comptines et autres histoires

Pour cela, notre "Bible" est l'ouvrage d'Agnès Matthys Le jardin des sons. Ainsi, je ne suis pas musicienne, donc ce n'est pas toujours naturel pour moi d'inventer des histoires en les accompagnant d'instruments. Et je manquais cruellement de confiance ; cet ouvrage m'a fait prendre conscience que tout un chacun peut inventer des histoires selon les intérêts du moment de l'enfant... afin de créer des enchaînements sonores. Tout le monde peut le faire!

Cet ouvrage propose plusieurs séquences avec une histoire, un visuel, la liste des instruments à utiliser pour la séquence, et des indications. Un néophyte peut y arriver. Succès garanti auprès de mon fils de 3 ans qui n'hésite pas à participer et à refaire les histoires en s'accompagnant des instruments.

Cet ouvrage est riche car il peut s'utiliser seul ou en groupe, dès la naissance comme à 6 ans. Les indications sont claires et laissent une marge de liberté bien appréciable.

Un peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisons

Voici des exemples de séquences.

Un peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisonsUn peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisonsUn peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisons

En fin d'ouvrage on retrouve la  liste des instruments nécessaires, et le cas échéant, des correspondances possibles.

Un peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisonsUn peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisons

3. L'écoute de CD

Les influences sont nombreuses. Je vous fais une petite selection de CD qui peuvent figurer en accès libre et faire partie d'une rotation :

- CD de musique classique

- Editions "Didier Jeunesse"; c'est une maison d'édition coup de coeur, j'aime toutes leurs compilations

- Henri Dès

- Anne Sylvestre

- Hélène Bohy

- Aldebert

- Weepers Circus

- Pitt Ocha / Les ogres de Barback

- Steve Waring

... et d'autres albums jazz, contemporains, etc...

Un peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisonsUn peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisons
Un peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisonsUn peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisons

4. Des expériences diverses sur les sons

L'association de deux sons est travaillée chez nous à l'aide des triangles de mises en paires sonores. Cet outil provient de Coccinelle Boutique. Le contrôle de l'erreur se fait par l'enfant à l'aide d'un repérage coloré.

Source : http://www.coccinelle-boutique.com/epages/266019.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/266019/Products/257

Source : http://www.coccinelle-boutique.com/epages/266019.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/266019/Products/257

Un peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisons

5. L'approche par le jeu

Haba propose un jeu nommé "Petite forêt musicale"  s'adressant aux enfants entre 2 et 5 ans (1 à 3 joueurs). Il permet de développer la créativité, l'éveil musical, l'imagination, ainsi que des qualités inhérentes aux jeux.

Un peu d'éveil musical à la maison en 5 déclinaisons

Voici un bref descriptif:

"Dans cette forêt musicale, chaque animal peut jouer d'un instrument. Seule la petite souris Mia n'arrive pas à se décider pour un instrument. Elle va donc voir ses amis les uns après les autres et essaye leurs instruments. Dans cinq jeux variés, les enfants sont familiarisés avec des rythmes simples et différentes tonalités, ce qui stimule leur sens de la musique, leur créativité et leur imagination.

La petite souris Mia et sa famille ainsi que beaucoup d’autres animaux habitent dans la petite forêt musicale. C’est une forêt bien particulière, car tous ses habitants aiment la musique et jouent donc d’un instrument. Seule la petite souris Mia n’arrive pas à décider de quel instrument elle veut jouer. Elle va donc rendre visite à ses amis les uns après les autres et essaye différents instruments.En compagnie de la petite souris Mia, partez à la découverte du monde de la musique dans cinq jeux amusants !

Dans le jeu Petite Forêt Musicale, retrouvez 3 beaux instruments de musique conçus par une pédagogue musicale. Tout en favorisant la compréhension des premières règles de jeu (avec 4 variantes évolutives), La Petite Forêt Musicale développe l'ouïe, le sens du rythme et la reconnaissance des tonalités."

Et vous, quelles activités musicales pratiquez-vous pour l'éveil aux sons, aux rythmes, à la créativité? N'hésitez pas à laisser vos remarques en commentaires.

Et rejoignez-moi sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #eveil musical, #Activités

Commenter cet article

Mayette 28/12/2015 17:13

Petite Cigogne a eu la chance de faire de l'eveil musical avec Agnès Matthys l'année dernière. Elle a adoré et j'ai pris plein d'idées pour bébé 2 maintenant que nous avons déménagé!
Chez Haba, il y a aussi " les petits musiciens" à partir de 2 ans qui propose des jeux variés avec des clochettes colorées. On l'a eu pour Noël et c'est très sympa!