Des empreintes animales, suivons leurs traces
Publié le 18 Janvier 2016
Chez certains la neige s'est invitée. Chez nous c'est plutôt la pluie... Et avec elle, la terre humide nous offre de nouveaux trésors à observer: les empreintes d'animaux! La nature nous gâte, profitons-en. Vivement une visite à la plage afin que nous puissions observer des empreintes sur le sable mouillé aussi.
Evidemment, nos empreintes de pieds et de chaussures, ainsi que les traces laissées par nos animaux domestiques (chats, chiens et autres amours de la ménagerie...) sont aussi des trésors.
Partons en balade...
Si comme moi vous considérez que
- la nature est une richesse,
- l'enfant peut et doit se former seul, sous notre égide, et en manipulant,
- vous n'y connaissez rien en empreintes!!!
J'ai la solution! Il suffit de s'armer d'un empreintoscope! Celui proposé par Emilie Lagoeyte sur le site Eveil et Nature est génial. Elle a même mis sur pied une extension.
Voici une vidéo qui est un tutoriel de fabrication de ce dernier:
Une seconde video est disponible. Elle explique clairement comment utiliser cet empreintoscope.
Emilie Lagoeyte est une passionnée et elle n'a de cesse d'enrichir son site. C'est ainsi qu'elle propose maintenant une version africanisée de son empreintoscope, sur proposition d'une lectrice. Ainsi, les animaux de la savane ne sont pas oubliés.
D'autres idées d'empreintoscope à télécharger sur un site anglophone (gratuitement, c'est un pdf) ici.
Et à la maison comment ça se passe ?
Ces activités de promenades extérieures peuvent se compléter à la maison, avec des figurines animaux (l'occasion de ré-utiliser nos Schleich...) et un peu de pâte à modeler (ou de l'argile).
Je vous cite un passage du livre "100 activités Montessori pour découvrir le monde" rédigé par Eve Herrmann:
Puis nous préparons un plateau pour l'enfant, avec des figurines d'animaux très réalistes, un pot de pâte à modeler marron, un petit rouleau à pâte et un sous-main. Nous lui montrons comment étaler la pâte, prendre un animal et appuyer doucement sur la pâte pour former ses empreintes.
Si les animaux sont bien faits, l'enfant pourra voir les détails, compter le nombre de doigts.
Quand il a expérimenté cela par lui-même, nous pouvons lui demander de trier les animaux qui ont des doigts, ceux qui ont des sabots ou ceux qui laissent des empreintes différentes entre les pattes antérieures et postérieures... Ainsi par la discussion, nous amenons du vocabulaire et affinons ses observations.
Nous préparons ensuite des cartes à associer: des photos d'animaux et des dessins des empreintes. Les plus manuels peuvent aussi graver des morceaux de gommes pour créer des tampons. Ainsi l'enfant tamponne l'empreinte à côté de l'image de l'animal dans un petit livret.
Une autre manière de laisser des traces!
Et chez vous, des idées pour découvrir les traces?
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.