Lumière sur Bioviva, des jeux éco-conçus, fabriqués en France

Publié le 10 Janvier 2016

J'ai découvert récemment une marque de jeux éco-conçus et fabriqués en France. Quelle joie de découvrir ces jeux qui répondent à une exigence pédagogique, ludique et éthique... Poil au moustique (c'était pour la rime!).

Lumière sur Bioviva, des jeux éco-conçus, fabriqués en France

Bioviva est une entreprise montpelliéraine qui a pour leitmotiv d'avoir le moins d'impact possible sur l'environnement. Ainsi, Bioviva :

- Fabrique en France depuis 1996 soit sa date de création.

- Est une entreprise regardante sur le choix des matières premières (papier, carton, bois, encres, teintes, vernis) ainsi que l’endroit d’où elles proviennent afin de limiter les transports.

- Exclue de manière systématique m’utilisation de matériaux issus de la pétrochimie, tels que les plastiques.

Lumière sur Bioviva, des jeux éco-conçus, fabriqués en FranceLumière sur Bioviva, des jeux éco-conçus, fabriqués en France

Avec mon fils nous avons choisi un coffret issu de la collection "J'aide mon enfant à...": J'aide mon enfant à développer sa créativité. J'ai choisi ce coffret car mon fils est très attiré par le côté artistique, créatif, imaginaire. Donc mon attrait était vraiment lié à ma curiosité plutôt qu'à une volonté claire d'aider mon enfant à développer ou révéler ses talents.

PS: il existe "J'aide mon enfant à dépasser ses peurs", "J'aide mon enfant à améliorer sa concentration" ou encore "J'aide mon enfant à avoir confiance en lui".

 

Contenu du coffret:

10 cartes « activités »
4 dés en bois « à histoires »
1 livret pédagogique
4 crayons de couleur

 

Présentation:

Il y a 10 activités simples et faciles à mettre en place: utiliser ses 5 sens à partir d'objets du quotidien, inventer une histoire avec des dés, fabriquer une cocotte à devinettes… sont autant d’activités efficaces, ludiques et faciles à partager avec son enfant.

Le public visé a 3-10 ans et le coffret coûte 9.99 euros (10 euros quoi...).

 

Mon avis:

Ce que j'ai aimé...

Les activités sont simples, tellement simples qu'on se dit "Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avant?". C'est ce que je me suis dit à chaque fois. Par exemple mon fils a adoré découper une publicité "par couleurs" pour ensuite effectuer des collages aux couleurs uniformes. Je peux vous dire que ça fait du bien de ne réfléchir à rien... et de se retrouver avec cette petite boîte avec des activités clés en main pour les moments où l'enfant serait demandeur...

Les activités sont faciles à mettre en place: que des objets de récupération ou qui traînent à la maison, ou une feuille et un crayon... On ouvre le boîtier et en 2 minutes l'activité est prête puisque l'on a tout sous la main.

Les activités sont d'une durée adaptée aux enfants. Une dizaine de minutes à un quart d'heure environ...

Les activités sont flexibles selon le nombre de personnes: On peut y jouer seul ou à plusieurs (1 à 6).

Le côté éthique, made in France, éco-responsable...

 

Ce que j'ai moins aimé...

Le coffret s'adresse à des 3-10 ans. Mon fils ayant tout juste 3 ans, les activités proposées ne sont pas toutes adaptables ni possibles. Soit il faut que je sois patiente... soit je demande à Bioviva de faire un coffret 3-6 ans puis un coffret 6-10 ans. Le côté positif c'est que ce coffret sera durable (au sens durable dans le temps) et qu'il peut convenir dans le cadre d'un usage de fratries quel que soit les écarts d'âge. C'est ce qu'on appelle avoir les avantages de ses inconvénients...

Lumière sur Bioviva, des jeux éco-conçus, fabriqués en FranceLumière sur Bioviva, des jeux éco-conçus, fabriqués en France

Vous pouvez retrouver ce jeu en magasins de jouets (type "Oxybul Eveil et Jeux", "Fnac", "Nature et Découvertes"), en espace culturel ("Leclerc"), en librairie ou directement sur le site "Bioviva".

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Tests-Marques-Produits, #Jeu

Commenter cet article

Melle Bulle 11/01/2016 16:51

Sympas ces jeux, jen e connaissais pas !

Marion BF 11/01/2016 07:19

je les ai vu aussi en magasins bio

mosser 10/01/2016 16:24

je connais ces jeux ils sont bien adaptés aux enfants pour développer leurs créativité des super jeux