100 activités autour de l'eau pour une parentalité positive
Publié le 23 Février 2016
L'eau c'est 75% de notre planète Terre, 80% de notre corps. L'eau c'est la vie terrestre, c'est la vie intra-uterine. Tantôt stimulante, tantôt relaxante, elle est source de bien-être.
Pour un bébé ou un enfant, l'eau c'est la possibilité d'expériences motrices et sensorielles renouvelées.
L'auteure, Perrine Alliod, est sophrologue, prof de yoga, d'aqua yoga, spécialisée en périnatatité et en parentalité.
Présentation
Nous venons de recevoir ce livre, 100 activités autour de l'eau, des éditions Nathan. Sorti ce mois-ci (février 2016), ce guide propose des activités d'éveil et de relaxation. Le but est d'aider l'enfant dans sa découverte de l'eau et l'exploration de cet environnement, de la naissance jusqu'à 4 ans.
Les activités sont classées entre 5 chapitres : Dans le ventre de maman, Dans le bain, Dans la maison, Dans la nature et Dans la piscine.
Pourquoi jouer avec de l'eau?
- Pour bébé cela permet de retrouver les sensations connues in utero ainsi que de prendre conscience de son corps.
- Pour l'enfant cela favorise à la fois la détente, la confiance en soi, la créativité...
- Pour les parents ou autres éducateurs d'enfants cela développe le jeu et la communication avec l'enfant, et par là même le lien affectif que unit parents et enfant.
Ce que j'aime:
Cet ouvrage démontre ici l'importance du jeu dans la construction de l'enfant. Il démontre également l'importance de la sécurité affective au travers d'une communication consciente avec notre enfant, qui commence bien avant sa naissance. En ce sens, j'ai beaucoup apprécié le chapitre traitant de la grossesse.
L'eau est ici abordée sous plusieurs formes: liquide, glacée. Dommage que la vapeur ne soit pas évoquée.
L'auteure n'indique pas d'âge et c'est vraiment un postulat que j'aime et auquel j'adhère. Le rythme de chaque enfant est ainsi respecté. Et de façon implicite, on incite donc le parent à observer son enfant.
Les petits trucs en plus: quelques règles de sécurité ainsi qu'une mise en garde sur le gaspillage de l'eau.
La motricité libre est respéctée! Et vous savez que je suis une fervente défenseure de la question.
Ce que j'aime moins:
L'eau est l'élément qui nous connecte à la nature. De ce fait j'ai été étonnée de voir dans ce livre quelques activités qui sont pour moi aux antipodes de ce que je pensais y trouver. Je pense notamment à la selfie maman/bébé dans le bain !
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.