En forêt : reconnaître les arbres d'après leurs feuilles

Publié le 26 Février 2016

Aujourd'hui je n'avais rien prévu de particulier. Comme d'habitude, je fais confiance au destin (ou autre) qui m'envoie des signes. Et là je tombe sur un partage de Charlotte du site fantastique L'Arbre à noyaux: son billet intitulé "Le petit nom des plantes".

En forêt : reconnaître les arbres d'après leurs feuilles

Si vous ne connaissez pas ce site, je vous invite à y faire un tour. Charlotte est une maman, paysagiste, végétalienne. Je fais confiance à ses nombreuses connaissances, solides et variées, sur la nature. Elle propose et anime des ateliers "nature", "jardin" ou "cuisine du 'sans''.

De ce fait, ce matin nous avons imprimé des flores de poche! A emporter pour notre balade en forêt afin de commencer à apprendre le nom des arbres d'après leurs feuilles.

En forêt : reconnaître les arbres d'après leurs feuilles
En forêt : reconnaître les arbres d'après leurs feuilles

L'activité s'est faite en plusieurs temps.

Tout d'abord, mon fils adore participer à la fabrication de ses outils: imprimer, récupérer les feuilles dans le bac de l'imprimante, m'aider à plastifier, etc...

Ensuite nous avons fait notre promenade habituelle en forêt, à 100 mètres de la maison. Là, on a observé les feuilles et tenté de retrouver le nom de leurs arbres avec notre flore de poche. Le revers nous a permis de développer un peu (sans vérification vue que nous sommes en hiver). Mon fils a adoré passer en revue la flore de poche pour tomber sur LA bonne. C'était amusant!

En revenant à la maison, nous avons lu un livre que j'aime beaucoup, l'Inventaire illustré des arbres. Cela a fait un bon complément pour observer une représentation de l'arbre dans son ensemble.

Nous sommes fin février donc nous avons transposé cela avec des feuilles mortes et c'était sympathique aussi. Nous réitèrerons au printemps lorsque toutes les essences d'arbres seront en feuilles.

En forêt : reconnaître les arbres d'après leurs feuilles
En forêt : reconnaître les arbres d'après leurs feuillesEn forêt : reconnaître les arbres d'après leurs feuilles

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Activités, #Découvrir la nature

Commenter cet article

Nathalie 05/12/2016 18:14

Bonjour, je vous lis régulièrement mais voulez partager mon enthousiasme - et surtout celui de mon fils (2 ans et demi) !- pour cette collection de livres "Inventaires Illustrés". Nous avons les fruits et le légumes, les arbres, les insectes, les animaux de la mer. Absolument magnifique et avec des informations qui intéressent même les plus grands; Merci pour ces belles découvertes!
Nathalie

Nathalie 05/12/2016 18:25

J'ai rajouté ceux que nous n'avons pas sur les suggestions de cadeaux; ça k'occupe pendant des heures et il en prend grand soin (contrairement à d'autres livres, étonnant! mais peut-être pas tant que ça, il doit sentir qu'ils ont quelque chose de spécial ;-))
Merci encore pour vos toujours judicieux conseils ;-)

Maman Chameau 05/12/2016 18:16

Ils sont géniaux. Par tradition mon fils en reçoit chaque année à son anniveesaire. Il aura 4 ans demain❤️

sarah 17/11/2016 12:31

Bonjour, je cherche un jeu comme celui-ci pour découvrir la nature mais pour un petit garçon très curieux de 2 ans. Est-ce que vous auriez quelque chose à me conseiller (un jeu, un livre ou autre chose) ? Jusqu'à présent ce que je trouve n'est pas adapté à son âge... Merci! Sarah

Odrey 28/09/2016 10:27

Un grand merci, c'était justement ce que je cherchais. J'ai déjà imprimé l'empreintoscope d''Eveil-et-natue, Ma fille va être ravie!
Audrey

Tresor 22/09/2016 17:54

Top!

vinieginie 27/02/2016 10:46

Merci pour le partage, une chouette activité :)

Maman Chameau 27/02/2016 11:20

Avec plaisir