En forêt : reconnaître les arbres d'après leurs feuilles
Publié le 26 Février 2016
Aujourd'hui je n'avais rien prévu de particulier. Comme d'habitude, je fais confiance au destin (ou autre) qui m'envoie des signes. Et là je tombe sur un partage de Charlotte du site fantastique L'Arbre à noyaux: son billet intitulé "Le petit nom des plantes".
Si vous ne connaissez pas ce site, je vous invite à y faire un tour. Charlotte est une maman, paysagiste, végétalienne. Je fais confiance à ses nombreuses connaissances, solides et variées, sur la nature. Elle propose et anime des ateliers "nature", "jardin" ou "cuisine du 'sans''.
De ce fait, ce matin nous avons imprimé des flores de poche! A emporter pour notre balade en forêt afin de commencer à apprendre le nom des arbres d'après leurs feuilles.
L'activité s'est faite en plusieurs temps.
Tout d'abord, mon fils adore participer à la fabrication de ses outils: imprimer, récupérer les feuilles dans le bac de l'imprimante, m'aider à plastifier, etc...
Ensuite nous avons fait notre promenade habituelle en forêt, à 100 mètres de la maison. Là, on a observé les feuilles et tenté de retrouver le nom de leurs arbres avec notre flore de poche. Le revers nous a permis de développer un peu (sans vérification vue que nous sommes en hiver). Mon fils a adoré passer en revue la flore de poche pour tomber sur LA bonne. C'était amusant!
En revenant à la maison, nous avons lu un livre que j'aime beaucoup, l'Inventaire illustré des arbres. Cela a fait un bon complément pour observer une représentation de l'arbre dans son ensemble.
Nous sommes fin février donc nous avons transposé cela avec des feuilles mortes et c'était sympathique aussi. Nous réitèrerons au printemps lorsque toutes les essences d'arbres seront en feuilles.