Le bain libéré ou la motricité libre dans l'eau
Publié le 14 Février 2016
Dans un précédent billet, j'expliquais brièvement ce qu'est la motricité libre. Aujourd'hui je change d'environnement pour vous expliquer que nous pratiquons la motricité libre aussi dans l'eau.
Cela commence par le bain.
Il y a quelques jours je discutais avec une collègue enceinte de 4 mois. Elle me demandait, paniquée, ce qu'elle devait noter sur sa liste d'achats pour son bébé. Zen, je lui explique que son bébé n'aura pas besoin de grand chose. Il a faim? Ses nénés ou quelques biberons si son choix est de ne pas allaiter. Il veut dormir? Un lit ou son lit si cododo. Il faut le couvrir? Quelques habits. Au final, rien d'essentiel à part quelques vêtements. Je la mets en garde contre le consumérisme et le marketting de la puericulture qui tend à faire croire aux futurs parents que tout est essentiel et que tout ce qui se vend (et cher en plus) va leur faciliter la vie. Sur les entrefaits, une autre collègue arrive et commence à lui lister tout un tas de produits divers qui vont soit-disant lui changer la vie. Le contraire de mon discours. J'écoute attentivement. Selon cette collègue, pour le bain, il y a des objets indispensables : le transat de bain et l'anneau de bain. C'est marrant car selon moi ils sont loin d'être indispensables. Et pourtant, on m'a donné un anneau de bain lorsque j'attendais mon aîné.
Concrètement, comment procèder ? Quand je baigne mon nourrisson, j'utilise une petite baignoire à la maison (pour utiliser moins d'eau)... Là, bébé est allongé et je le maintiens avec mon avant-bras et ma main.
Mais rapidement, vers 3 mois, ladite baignoire est trop petite, donc bébé va dans la grande baignoire. Instinctivement, je mets très peu d'eau (à hauteur d'oreilles ou recouvrant juste les oreilles) et bébé est libre. Je ne le tiens pas. Je reste à ses côtés évidemment. Et il est sur le dos évidemment. C'est de la motricité libre. Bébé est libre de barboter, patauger, jauger ses mouvements, se retourner légèrement sur le côté, etc... En lisant le livre de Michèle Forestier j'ai appris que ce que l'on pratiquait naturellement sans nous poser de questions, portait un nom: on appelle cela le BAIN LIBERE.
Au final, point de transats et autres anneaux qui sont selon moi des entraves aux complets mouvements de l'enfant.
J'ajoute tout de même un tapis antidérapant, je préfère. Et moi j'ai les mains libres pour jouer avec mes deux enfants dans le bain, ou tout simplement les observer.
Quel est l'intérêt?
C'est une nouvelle façon pour bébé de partir à la découverte de son corps, d'appréhender les lois de l'apesenteur. Ici point de couches et autres vêtements qui parfois peuvent le gêner. Nu et bénéficiant d'un impact d'apesenteur limité dans l'eau, bébé est libre.
Chez les bébés nageurs aussi on peut appliquer la motricité libre.
Le principe est toujours le même. Laisser bébé faire seul, le guider sans faire en sorte que ses mouvements soient entravés, ne pas lui proposer des accessoires inutiles. S'accrocher à une frite de piscine et s'en débrouiller seul c'est de la motricité libre par exemple.
Bref, les possibilités sont infinies. Et vous, adeptes du bain libéré?