Le bain libéré ou la motricité libre dans l'eau

Publié le 14 Février 2016

Le bain libéré ou la motricité libre dans l'eau

Dans un précédent billet, j'expliquais brièvement ce qu'est la motricité libre. Aujourd'hui je change d'environnement pour vous expliquer que nous pratiquons la motricité libre aussi dans l'eau.

 

Cela commence par le bain.

Il y a quelques jours je discutais avec une collègue enceinte de 4 mois. Elle me demandait, paniquée, ce qu'elle devait noter sur sa liste d'achats pour son bébé. Zen, je lui explique que son bébé n'aura pas besoin de grand chose. Il a faim? Ses nénés ou quelques biberons si son choix est de ne pas allaiter. Il veut dormir? Un lit ou son lit si cododo. Il faut le couvrir? Quelques habits. Au final, rien d'essentiel à part quelques vêtements. Je la mets en garde contre le consumérisme et le marketting de la puericulture qui tend à faire croire aux futurs parents que tout est essentiel et que tout ce qui se vend (et cher en plus) va leur faciliter la vie. Sur les entrefaits, une autre collègue arrive et commence à lui lister tout un tas de produits divers qui vont soit-disant lui changer la vie. Le contraire de mon discours. J'écoute attentivement. Selon cette collègue, pour le bain, il y  a des objets indispensables : le transat de bain et l'anneau de bain. C'est marrant car selon moi ils sont loin d'être indispensables. Et pourtant, on m'a donné un anneau de bain lorsque j'attendais mon aîné.
 
Concrètement, comment procèder ? Quand je baigne mon nourrisson, j'utilise une petite baignoire à la maison (pour utiliser moins d'eau)... Là, bébé est allongé et je le maintiens avec mon avant-bras et ma main.
Mais rapidement, vers 3 mois, ladite baignoire est trop petite, donc bébé va dans la grande baignoire. Instinctivement, je mets très peu d'eau (à hauteur d'oreilles ou recouvrant juste les oreilles) et bébé est libre. Je ne le tiens pas. Je reste à ses côtés évidemment. Et il est sur le dos évidemment. C'est de la motricité libre. Bébé est libre de barboter, patauger, jauger ses mouvements, se retourner légèrement sur le côté, etc... En lisant le livre de Michèle Forestier j'ai appris que ce que l'on pratiquait naturellement sans nous poser de questions, portait un nom: on appelle cela le BAIN LIBERE.
Au final, point de transats et autres anneaux qui sont selon moi des entraves aux complets mouvements de l'enfant.
J'ajoute tout de même un tapis antidérapant, je préfère. Et moi j'ai les mains libres pour jouer avec mes deux enfants dans le bain, ou tout simplement les observer.
 
Quel est l'intérêt?
C'est une nouvelle façon pour bébé de partir à la découverte de son corps, d'appréhender les lois de l'apesenteur. Ici point de couches et autres vêtements qui parfois peuvent le gêner. Nu et bénéficiant d'un impact d'apesenteur limité dans l'eau, bébé est libre.
 
 
Le bain libéré ou la motricité libre dans l'eauLe bain libéré ou la motricité libre dans l'eau
La baignoire ergonomique Shantala rencontre un grand succès actuellement. Elle s'utilise longtemps.

La baignoire ergonomique Shantala rencontre un grand succès actuellement. Elle s'utilise longtemps.

Chez les bébés nageurs aussi on peut appliquer la motricité libre.
Le principe est toujours le même. Laisser bébé faire seul, le guider sans faire en sorte que ses mouvements soient entravés, ne pas lui proposer des accessoires inutiles. S'accrocher à une frite de piscine et s'en débrouiller seul c'est de la motricité libre par exemple.
 
Bref, les possibilités sont infinies. Et vous, adeptes du bain libéré?

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Motricité libre

Commenter cet article

Ma M 01/08/2016 23:32

Sa soeur de 2 ans 1/2 tient encore assise dans la baignoire en plastique mais ça commence à être juste. Elle va devoir prendre des douches, elle qui aime tant les bains... Avez-vous des conseils pour elle aussi? Merci!

Ma M 01/08/2016 23:30

Cet article tombe à pic! Nous venons de déménager et nous n'avons qu'une douche. Que me conseillez-vous de faire en motricité libre pour notre bébé de 3 mois qui ne tient plus allongé dans la baignoire en plastique?

Jailly 31/07/2016 08:30

Cest bizzare jai toujours fait comme ca avec mon grand qui a 2 ans et demi maintenant je ne m'étais jamais posé la question si d'autres parents ne faisait pas comme nous ^^. On a eu la petite baignoire sur pied jusqu'à 2 mois ensuite a cause de mes problèmes de dos il etait trop dure pour moi de le soutenir donc grande baignoire et maman assise a côté de lui il n'a jamais eu le temps de boire la tasse. Il a aussi pris des bains avec moi ou avec son père mais il a toujours préféré être seule cest plus rigolo de faire la toupie et de taper les mains et les pieds dans l'eau . A deux ans il adore toujours autant le bain (et la douche , la piscine , la mer...) et met la tête sous l'eau comme un petit champion (mais sous le regard attentif de maman quand même )

Lili 18/05/2016 11:57

J'aurais bien aimé lire cet article à la naissance de ma fille : je remplissais la baignoire de 30 cm d'eau, je me cassais le dos à la tenir sous la nuque et elle n'aimait pas les bains, elle avait peur dans l'eau. Du coup, je la lavais au gant. J'ai fini par réaliser au bout de quelques mois que très peu d'eau suffisait.
Maintenant qu'elle a deux ans, elle découvre avec bonheur la piscine : "Je nage !" (elle flotte deux secondes cramponnée à sa frite). Je lui "apprends" à nager sans lui enseigner : je l'accompagne dans l'eau et je lui propose parfois de nouveaux gestes. En fait, c'est de la motricité libre appliquée à la natation, et ça marche très bien. Le plus drôle, c'est de voir sa détermination et son envie de nager, je la regarde apprendre. A chaque séance de piscine, elle fait un progrès auquel je ne m'attendais pas.

Lili 18/05/2016 11:50

J'aurais bien aimé lire cet article à la naissance de m

Charlie 01/03/2016 13:33

J'ai découvert ça aussi dans le livre de Michèle Forestier, ici on n'a pas pratiqué car j'ai un spécimen qui a toujours refusé, jusque tard, d'être sur le dos (oui oui, même pour dormir. Hum...). Mais ni anneau de bain ni transat pour autant, les bras, les mains, et quand il a été un peu plus indépendant vers 5-6 mois, hop, à 4 pattes/assis dans le grand bain ! Il a glissé 2 ou 3 fois, a bu la tasse, mais rien ne l'effraie, il adore l'eau et est super à l'aise.

Mathilde 23/02/2016 15:06

Idem ici! Un tapis antidérapant, un fond d'eau et hop!! Plus grande ma puce se retournait et tapait des mains dans l'eau, elle adorait! Maintenant elle a 2 ans et demi et le bain c'est sa grande passion! ;-)

Maman Chameau 25/02/2016 20:31

<3

binette 21/02/2016 07:04

Je l'ai pratiqué avec mes enfants sur une suggestion de ma soeur. Ils ont adoré, ils ont bien tenté à certains moments de se retourner mais ont vite cessé :). Le plus grand tout petit tournait comme une toupie dans le bain c'était très drôle ...

Maman Chameau 25/02/2016 20:31

<3

anne 16/02/2016 16:40

Merci pour cet article, c'est vraiment très intéressant, d'autant que ce sujet est très peu abordé !
Ravie de voir quelqu'un enfin dire que les parents n'ont pas forcément besoin de beaucoup de chose ;) car chacun est différent !

Maman Chameau 25/02/2016 20:31

<3

Alisia Miller 15/02/2016 17:19

Bonjour, je lis régulièrement vos billets toujours très intéressant. Je découvre donc ce qu'est le bain libre, je n'ai pas réellement testé, pas de cette façon. J'ai quelques appréhensions qu'elle puisse boire la tasse et que cela la bloque.
Ma petite choupinnette a 10 mois, nous n'avions pas acheté de baignoire au moment de sa naissance et nous y sommes pris plus tard, les baignoire dites classiques ne me plaisaient pas, celles pliables encore moins et ô miracle, j'ai trouvé LA baignoire qui m'est apparue comme étant l'indispensable. Cette baignoire est assez grande, a un transat en tissu dans lequel bébé peut se mouvoir à son aise et qui se retire à notre convenance. C'est une société française qui la vend pour 20 €. Je l'ai bien rentabilisé et je sais qu'avec les beaux jours, elle me servira de petite piscine pour une puce qui adore l'eau. C'est réellement un article que je recommanderais à toutes les futures ou jeunes mamans.

Maman Chameau 25/02/2016 20:32

Merci pour ce retour.

Gwen 15/02/2016 15:13

Bonjour et merci énormément pour cet article qui tombe à pic (ou à plouf hihihi)
je n'y aurais jamais pensé seule et pourtant ...! ça ouvre de jolies perspectives.
Je suppose que si je passe sur ce mode de fonctionnement avec une poupette de bientôt 9 mois qui se retourne toute seule, elle risque de boire un peu la tasse les premiers fois où elle voudra se mettre à plat ventre, mais qu'ensuite elle aura intégré le truc ?

Maman Chameau 15/02/2016 15:17

Nos puces ont le même âge ❤️
Ma fille aura 9 mois dimanche.
Dans le bain elle se penche sur le côté, elle a essayé de s'y retourner quelques rares fois mais à vite vu que ce n'était pas approprié. Du coup dans le bain elle reste bien sur le dos.
Tente, reste bien près d'elle et tu l'arrêtes si elle se retourne.
Bonne découverte.

Ankilamë 15/02/2016 10:49

Idem :)
Au début je le tenais dans le bain, une main sous la tête, jusqu'à ce qu'une ligne sur internet parle de laisser son petit dans l'eau jusqu'aux oreilles, j'ai essayé par curiosité et .... magie ! Il adorait ça, il se détendait et souriait en gigotant de ses 4 membres avec bonheur !!! Et effectivement, j'ai vite pris goût aux mains libres ! Aujourd'hui il a 2 ans, il adore toujours autant l'eau, pour le petit prochain qui est en route, ce sera bain libre dès le début !
En espérant que ton article donne envie d'essayer à quelques parents ;)

Maman Chameau 15/02/2016 15:01

bain libre, mains libres! <3

Maya 14/02/2016 15:58

Ici c'est pareil mais en version douche. Donc on a acheter un bac de rangement environ 70x50x20. Et ça suffit ! Petit loup peu profiter des joies du bain dans la douche ! Et oui, stop à. La consommation de masse, souvent une astuce peu chere peu avoir autant de succès et etre tres utile (mon bac à bain aura une deuxieme vie pour ranger !).

Maman Chameau 15/02/2016 15:01

J'adore l'idée du bac de rangement! <3

Aurore 14/02/2016 13:14

Pareil ici! Petite baignoire au placard à 3 mois et bébé adore! Au début il était un peu impressionné car pas l'habitude de ne pas être tenu, maintenant (à 5 mois) il rigole en éclaboussant avec les pieds =)

Pour les bébés nageurs, j'ai lu que le chlore n'était pas top pour les bébés, ça favoriserait l'asthme... donc je vais essayer de trouver une autre solution pour qu'il soit dans plus d'eau avec nous, mais sans chlore.

Maman Chameau 15/02/2016 15:00

Il y a des piscines adaptées, qui affichent les détails des traitements. A creuser de ce côté là.

mamanclemetc 14/02/2016 12:01

je découvre que cela porte un nom! ici ni anneau de bain, ni transat j'ai laissé mon petit Bonhomme faire ses propres expériences et je peux dire qu'il adore éclabousser partout et vider la baignoire!

Maman Chameau 15/02/2016 15:00

<3