Le bain libéré ou la motricité libre dans l'eau

Publié le 14 Février 2016

Le bain libéré ou la motricité libre dans l'eau

Dans un précédent billet, j'expliquais brièvement ce qu'est la motricité libre. Aujourd'hui je change d'environnement pour vous expliquer que nous pratiquons la motricité libre aussi dans l'eau.

 

Cela commence par le bain.

Il y a quelques jours je discutais avec une collègue enceinte de 4 mois. Elle me demandait, paniquée, ce qu'elle devait noter sur sa liste d'achats pour son bébé. Zen, je lui explique que son bébé n'aura pas besoin de grand chose. Il a faim? Ses nénés ou quelques biberons si son choix est de ne pas allaiter. Il veut dormir? Un lit ou son lit si cododo. Il faut le couvrir? Quelques habits. Au final, rien d'essentiel à part quelques vêtements. Je la mets en garde contre le consumérisme et le marketting de la puericulture qui tend à faire croire aux futurs parents que tout est essentiel et que tout ce qui se vend (et cher en plus) va leur faciliter la vie. Sur les entrefaits, une autre collègue arrive et commence à lui lister tout un tas de produits divers qui vont soit-disant lui changer la vie. Le contraire de mon discours. J'écoute attentivement. Selon cette collègue, pour le bain, il y  a des objets indispensables : le transat de bain et l'anneau de bain. C'est marrant car selon moi ils sont loin d'être indispensables. Et pourtant, on m'a donné un anneau de bain lorsque j'attendais mon aîné.
 
Concrètement, comment procèder ? Quand je baigne mon nourrisson, j'utilise une petite baignoire à la maison (pour utiliser moins d'eau)... Là, bébé est allongé et je le maintiens avec mon avant-bras et ma main.
Mais rapidement, vers 3 mois, ladite baignoire est trop petite, donc bébé va dans la grande baignoire. Instinctivement, je mets très peu d'eau (à hauteur d'oreilles ou recouvrant juste les oreilles) et bébé est libre. Je ne le tiens pas. Je reste à ses côtés évidemment. Et il est sur le dos évidemment. C'est de la motricité libre. Bébé est libre de barboter, patauger, jauger ses mouvements, se retourner légèrement sur le côté, etc... En lisant le livre de Michèle Forestier j'ai appris que ce que l'on pratiquait naturellement sans nous poser de questions, portait un nom: on appelle cela le BAIN LIBERE.
Au final, point de transats et autres anneaux qui sont selon moi des entraves aux complets mouvements de l'enfant.
J'ajoute tout de même un tapis antidérapant, je préfère. Et moi j'ai les mains libres pour jouer avec mes deux enfants dans le bain, ou tout simplement les observer.
 
Quel est l'intérêt?
C'est une nouvelle façon pour bébé de partir à la découverte de son corps, d'appréhender les lois de l'apesenteur. Ici point de couches et autres vêtements qui parfois peuvent le gêner. Nu et bénéficiant d'un impact d'apesenteur limité dans l'eau, bébé est libre.
 
 
Le bain libéré ou la motricité libre dans l'eauLe bain libéré ou la motricité libre dans l'eau
La baignoire ergonomique Shantala rencontre un grand succès actuellement. Elle s'utilise longtemps.

La baignoire ergonomique Shantala rencontre un grand succès actuellement. Elle s'utilise longtemps.

Chez les bébés nageurs aussi on peut appliquer la motricité libre.
Le principe est toujours le même. Laisser bébé faire seul, le guider sans faire en sorte que ses mouvements soient entravés, ne pas lui proposer des accessoires inutiles. S'accrocher à une frite de piscine et s'en débrouiller seul c'est de la motricité libre par exemple.
 
Bref, les possibilités sont infinies. Et vous, adeptes du bain libéré?

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Motricité libre

Commenter cet article
P
J'ai opté aussi pour cette jolie baignoire ergonomique dès la naissance de mon ainée. Elle n'y a fait que quelques bains en raison de son gabarit et de son tonus. On a du vite passé au modèle plus grand (petite baignoire pliante) mais toujours en bain libéré. Le bain devient un vrai moment d'échange avec le bébé, un moment de contact par les mains et par le regard. Bien sur avec des bébés toniques l'attention est constante car ils essaient souvent de mettre la tête sous l'eau, pour voir, mais ça nous a jamais freiné. A recommander!
Répondre
L
Bonjour Pauline, votre commentaire date mais je voulais vous contacté car je suis actuellement enceinte et à la recherche de la meilleure solution pour le bain. J'ai pas de baignoire , juste un douche et donc je cherche une baignoire mais je souhaite pratiqué la motricité libre. Vous disiez avoir acheté une petite baignoire pliante, était celle de stokke ? Car je voulais acheté celle là mais j'ai eu un doute justement sur sa taille en ayant peur que celle ci me dure pas longtemps du tout à cause de son étroitesse et de la taille du bébé.Je l'ai pas vu en vrai donc je me suis demandé si c'est faisable la motricité libre dans la baignoire pliable de stokke? Merci bcp pour votre retour si tel est le cas :)
P
Bonjour , merci pour cet article . Jai une question, je pratique le bain libre depuis que mq fille a 2 mois, toutefois,aujourd'hui on est dans une phase de transition,elle veut tout le temps etre assise mais ne tient pas encore sur les côtés . Dans le bain cest la même chose ,du coup elle senerve et pleure de suite car elle veut pas etre allongé . Avez vous des conseils des astuces pour les maintenir assis sans quil glissent sans les frustrer non plus .comment avez vous fait ?merci beaucoup
Répondre
M
Bonjour . J'ai pratiqué la motricité libre donc je n'ai pas assis ma fille (j'ai fait cette "erreur" pour mon aîné). Du coup lorsqu'elle était frustrée je verbalisais sa frustration et n'eternisait Pas La position Qui La gênait.
A
Une amie m'a demander comment je faisait pour le bain de mon bebe, je lui ai expliquer et la elle m'a dit qu'elle aussi ferais comme ça car elle avais lu quelque chose sur le bain libérer et que ca la tenter bien.. bref je le faisait sans etre au courant que c'était une "pratique"
Répondre
M
Sa soeur de 2 ans 1/2 tient encore assise dans la baignoire en plastique mais ça commence à être juste. Elle va devoir prendre des douches, elle qui aime tant les bains... Avez-vous des conseils pour elle aussi? Merci!
Répondre
M
Cet article tombe à pic! Nous venons de déménager et nous n'avons qu'une douche. Que me conseillez-vous de faire en motricité libre pour notre bébé de 3 mois qui ne tient plus allongé dans la baignoire en plastique?
Répondre
J
Cest bizzare jai toujours fait comme ca avec mon grand qui a 2 ans et demi maintenant je ne m'étais jamais posé la question si d'autres parents ne faisait pas comme nous ^^. On a eu la petite baignoire sur pied jusqu'à 2 mois ensuite a cause de mes problèmes de dos il etait trop dure pour moi de le soutenir donc grande baignoire et maman assise a côté de lui il n'a jamais eu le temps de boire la tasse. Il a aussi pris des bains avec moi ou avec son père mais il a toujours préféré être seule cest plus rigolo de faire la toupie et de taper les mains et les pieds dans l'eau . A deux ans il adore toujours autant le bain (et la douche , la piscine , la mer...) et met la tête sous l'eau comme un petit champion (mais sous le regard attentif de maman quand même )
Répondre
L
J'aurais bien aimé lire cet article à la naissance de ma fille : je remplissais la baignoire de 30 cm d'eau, je me cassais le dos à la tenir sous la nuque et elle n'aimait pas les bains, elle avait peur dans l'eau. Du coup, je la lavais au gant. J'ai fini par réaliser au bout de quelques mois que très peu d'eau suffisait. <br /> Maintenant qu'elle a deux ans, elle découvre avec bonheur la piscine : "Je nage !" (elle flotte deux secondes cramponnée à sa frite). Je lui "apprends" à nager sans lui enseigner : je l'accompagne dans l'eau et je lui propose parfois de nouveaux gestes. En fait, c'est de la motricité libre appliquée à la natation, et ça marche très bien. Le plus drôle, c'est de voir sa détermination et son envie de nager, je la regarde apprendre. A chaque séance de piscine, elle fait un progrès auquel je ne m'attendais pas.
Répondre
L
J'aurais bien aimé lire cet article à la naissance de m
Répondre
C
J'ai découvert ça aussi dans le livre de Michèle Forestier, ici on n'a pas pratiqué car j'ai un spécimen qui a toujours refusé, jusque tard, d'être sur le dos (oui oui, même pour dormir. Hum...). Mais ni anneau de bain ni transat pour autant, les bras, les mains, et quand il a été un peu plus indépendant vers 5-6 mois, hop, à 4 pattes/assis dans le grand bain ! Il a glissé 2 ou 3 fois, a bu la tasse, mais rien ne l'effraie, il adore l'eau et est super à l'aise.
Répondre
M
Idem ici! Un tapis antidérapant, un fond d'eau et hop!! Plus grande ma puce se retournait et tapait des mains dans l'eau, elle adorait! Maintenant elle a 2 ans et demi et le bain c'est sa grande passion! ;-)
Répondre
M
<3
B
Je l'ai pratiqué avec mes enfants sur une suggestion de ma soeur. Ils ont adoré, ils ont bien tenté à certains moments de se retourner mais ont vite cessé :). Le plus grand tout petit tournait comme une toupie dans le bain c'était très drôle ...
Répondre
M
<3
A
Merci pour cet article, c'est vraiment très intéressant, d'autant que ce sujet est très peu abordé !<br /> Ravie de voir quelqu'un enfin dire que les parents n'ont pas forcément besoin de beaucoup de chose ;) car chacun est différent !
Répondre
M
<3
A
Bonjour, je lis régulièrement vos billets toujours très intéressant. Je découvre donc ce qu'est le bain libre, je n'ai pas réellement testé, pas de cette façon. J'ai quelques appréhensions qu'elle puisse boire la tasse et que cela la bloque.<br /> Ma petite choupinnette a 10 mois, nous n'avions pas acheté de baignoire au moment de sa naissance et nous y sommes pris plus tard, les baignoire dites classiques ne me plaisaient pas, celles pliables encore moins et ô miracle, j'ai trouvé LA baignoire qui m'est apparue comme étant l'indispensable. Cette baignoire est assez grande, a un transat en tissu dans lequel bébé peut se mouvoir à son aise et qui se retire à notre convenance. C'est une société française qui la vend pour 20 €. Je l'ai bien rentabilisé et je sais qu'avec les beaux jours, elle me servira de petite piscine pour une puce qui adore l'eau. C'est réellement un article que je recommanderais à toutes les futures ou jeunes mamans.
Répondre
L
Bonjour, j'ai pas trouvé la baignoire dont vous parliez, quelle la marque ou son nom? Je vous remercie !
M
Merci pour ce retour.
G
Bonjour et merci énormément pour cet article qui tombe à pic (ou à plouf hihihi)<br /> je n'y aurais jamais pensé seule et pourtant ...! ça ouvre de jolies perspectives.<br /> Je suppose que si je passe sur ce mode de fonctionnement avec une poupette de bientôt 9 mois qui se retourne toute seule, elle risque de boire un peu la tasse les premiers fois où elle voudra se mettre à plat ventre, mais qu'ensuite elle aura intégré le truc ?
Répondre
M
Nos puces ont le même âge ❤️<br /> Ma fille aura 9 mois dimanche.<br /> Dans le bain elle se penche sur le côté, elle a essayé de s'y retourner quelques rares fois mais à vite vu que ce n'était pas approprié. Du coup dans le bain elle reste bien sur le dos.<br /> Tente, reste bien près d'elle et tu l'arrêtes si elle se retourne.<br /> Bonne découverte.
A
Idem :)<br /> Au début je le tenais dans le bain, une main sous la tête, jusqu'à ce qu'une ligne sur internet parle de laisser son petit dans l'eau jusqu'aux oreilles, j'ai essayé par curiosité et .... magie ! Il adorait ça, il se détendait et souriait en gigotant de ses 4 membres avec bonheur !!! Et effectivement, j'ai vite pris goût aux mains libres ! Aujourd'hui il a 2 ans, il adore toujours autant l'eau, pour le petit prochain qui est en route, ce sera bain libre dès le début !<br /> En espérant que ton article donne envie d'essayer à quelques parents ;)
Répondre
M
bain libre, mains libres! <3
M
Ici c'est pareil mais en version douche. Donc on a acheter un bac de rangement environ 70x50x20. Et ça suffit ! Petit loup peu profiter des joies du bain dans la douche ! Et oui, stop à. La consommation de masse, souvent une astuce peu chere peu avoir autant de succès et etre tres utile (mon bac à bain aura une deuxieme vie pour ranger !).
Répondre
L
Bonjour Maya, je suis à la recherche d'une solution et j'ai pensé au bac de rangement aussi ^^ lol Mais je pense pas que mon mari va être d'accord car l'idée pour lui de mettre bébé dedans et surtout que c'est emcombrant (nous avons une petite salle de bain et peu d'espace). Mais il existe une baignoire pliante de stokke version xl et ses dimensions sont : 82 cm de longueur, 41 cm de largeur et 24 cm de hauteur. Au niveau de la largeur, elle est plus petite que votre bac de rangement et n'ayant eu jamais de bébé, je me demande si ça ira pour la largeur ou ça risque justement d'être trop petit? Pouvez vous m'aidez? (je voudrais éviter un achat décevant). Je vous remercie !!
M
J'adore l'idée du bac de rangement! <3
A
Pareil ici! Petite baignoire au placard à 3 mois et bébé adore! Au début il était un peu impressionné car pas l'habitude de ne pas être tenu, maintenant (à 5 mois) il rigole en éclaboussant avec les pieds =)<br /> <br /> Pour les bébés nageurs, j'ai lu que le chlore n'était pas top pour les bébés, ça favoriserait l'asthme... donc je vais essayer de trouver une autre solution pour qu'il soit dans plus d'eau avec nous, mais sans chlore.
Répondre
M
Il y a des piscines adaptées, qui affichent les détails des traitements. A creuser de ce côté là.
M
je découvre que cela porte un nom! ici ni anneau de bain, ni transat j'ai laissé mon petit Bonhomme faire ses propres expériences et je peux dire qu'il adore éclabousser partout et vider la baignoire!
Répondre
M
<3