Un lieu porteur d'espoir à Bordeaux : l'Institut Pinsons

Publié le 24 Février 2016

Un lieu porteur d'espoir à Bordeaux : l'Institut Pinsons

Des enfants libres d'apprendre, libres d'être et de devenir.... Voici le pari lancé par Adeline Charneau et Kevin Rebecchi.

C'est un lieu porteur d'espoir et de rêves : respectueux , responsable, écologique. J'ai mis ma petite pierre à l'édifice alors je vous le présente aujourd'hui. Peut-être serez-vous séduits par ce projet qui mérite d'aboutir et a l'ambition d'être développé à plus petite échelle, celle de la France entière.

Adeline et kévin décrivent le lieu ainsi: "L’institut se positionne comme un lieu d’échanges, de diffusion d’informations et d’accompagnement autour des thèmes de l'éducation, de la bienveillance, de la parentalité, de l’écologie, etc.​"

L'Institut Pinsons c'est "un lieu de vie novateur" répondant aux besoins de bienveillance, d'apprentissages libres et d'éco-responsabilité. Tout cela dans un seul et même lieu. J'avoue que ça fait rêver. Rêver d'y faire évoluer son enfant. Rêver d'y passer ses journées. Rêver d'y travailler. Bref, j'ai hâte que le projet aboutisse.

Ce sera à la fois un lieu d'accueil bienveillant et créatif, un centre de recherche à la pointe sur les neurosciences et les pratiques éducatives, un espace ouvert d'échanges et de rencontres avec les autres...  

Au coeur du projet on retrouve la bienveillance avec le respect du rythme de l'enfant, l'apprentissage de la reconnaissance et de la gestion émotionnelle, l'éveil aux autres. Le respect du corps et de soi est vu au travers d'un éveil à la nature, d'une vision portée sur le jeu. L'éthique sociale et écologique n'est pas en reste: alimentation biologique, transport "vert", gestion des déchets, etc.

Pour obtenir plus de détails et le soutenir le projet, c'est par ici. Pour suivre intéractivement via Facebook, c'est ici.

Source : http://www.kisskissbankbank.com/institut-pinsons

Source : http://www.kisskissbankbank.com/institut-pinsons

"l'Institut Pinsons :

- Un lieu d’accueil bienveillant et non coercitif qui respecte chaque enfant.

- Un lieu d’échange et de rencontre pour la communauté locale.

- Un centre d’accompagnement à la parentalité dans l’acte éducatif.

- Un centre de recherche. "

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #The place to be

Commenter cet article