Des imagiers photos
Publié le 8 Mars 2016
Des cartes cartonnées, légères, solides et très réalistes puisque ce sont de véritables photographies !
Voici une nouveauté de chez Nathan qui peut être une alternative aux cartes de nomenclature "maison". Le coffret coûte 12.5 euros pour 40 cartes. Je fabrique moi-même mes cartes habituellement, mais il est vrai que quand on commence à additionner le temps passé plus l'encre de l'imprimante, le papier, le papier pour la plastifieuse... cela peut vite chiffrer.
Nous avons reçu 2 coffrets:
- "à la ferme"
- "les animaux sauvages"
Je suppose que d'autres coffrets sont prévus pour compléter ces deux premières séries.
Chaque coffret se compose de :
- 40 cartes présentant un seul animal à la fois (photographie) assorti de l'écriture du nom de l'animal en cursive (avec article devant le nom). Les cartes mesurent 8.8 par 8.8 et sont cartonnées donc parfaites en termes de taille et de résistance pour les enfants, y compris les plus jeunes.
- 1 livret abordant le développement du langage chez le bébé (fait par le Dr Dominique Leyronnas, pédiatre) et détaillant quelques idées d'activités
Au premier abord j'ai été surprise par la taille de la boîte par rapport à son contenu. Ainsi, sur le boîtier il est bien spécifié que le coffret comporte 40 cartes donc ce n'est pas mensonger... mais cela peut porter à confusion puisque 1/3 si ce n'est pas la moitié de la boîte est vide.
Le coffret sur les animaux sauvages est simple puisque chaque carte équivaut à un animal, sans liens apparents les uns avec les autres. Le point positif c'est que cela est très diversifié.
Le coffret "à la ferme" est plus éclectique puisqu'on y trouve des cartes animaux, des cartes outils, des cartes fruits/légumes.
On peut travailler les cartes par "famille"...
Seul bémol: le fait qu'il n'y ait que la famille poule/coq/poussins... j'imagine que le manque vient du fait que d'autres coffrets sont à venir.
Il est possible d'associer le bébé à son parent (agneau, lapereau, veau, caneton, porcelet et poulain).
Une petite note d'originalité dans ces cartes: le revers! Les silhouettes des animaux (blanches sur fond vert pour le coffret "à la ferme", blanches sur fond orange pour le coffret "les animaux sauvages") sont représentées... ce qui permet de faire travailler un autre type de reconnaissance.
Que faire avec ces cartes?
- travailler le vocabulaire et identifier des animaux/objets
- imiter le cri et demander à l'enfant de trouver la carte adéquate
- faire une distinction entre le vivant et le non-vivant
- réunir les famille : parent/bébé
- associer les cartes avec une figurine d'animal ou une représentation de l'objet voire l'objet lui-même (nous avons utilisé un tracteur jouet, une pomme...)
- travailler la reconnaissance des sons : "Montre moi les cartes sur lesquelles sont représentés des animaux/objets/légumes avec le son "a""
Les possibilités sont infinies... Je n'utiliserai pas ces cartes pour la lecture dans un premier temps, du fait de l'emploi de l'écriture cursive. D'autre part, j'ai connaissance que certaines personnes sont gênées par le fait qu'un article précède le nom (en particulier celles appliquant la pédagogie Montessori).
Pour l'instant seul mon fils (3 ans) les utilise. Ma fille de 9 mois ne peut les manipuler car elles sont cartonnées et pas plastifiées et comme elle met tout à la bouche, ce n'est pas à l'ordre du jour.