Deux ôdes à l'amour coups de coeur : l'amour inconditionnel puis l'amour fraternel (Albin Michel Jeunesse)
Publié le 17 Mars 2016
Avec Mon amour Astrid Desbordes et Pauline Martin nous avaient livré une jolie pépite (sortie: avril 2015).
"- Dis, maman, est-ce que tu m aimeras toute la vie ? demande Archibald, un soir avant de s'endormir
- Hum, eh bien, je vais te dire un secret..., répond sa maman."
Ainsi commence le tendre inventaire des moments de vies partagés entre une mère et son enfant, où tout devient prétexte à s aimer.
Sur chaque double page, Astrid Desbordes a choisi d'opposer en vis-à-vis des situations contraires, qui jouent avec aisance sur les registres du quotidien et de l'imaginaire, de la poésie et de l'humour. Le message de cet irrésistible album est simple et limpide : l amour est constant et sans condition. Mais c'est dans la toute dernière phrase que se cache le véritable secret : "Je t'aime parce que tu es mon enfant / mais que tu ne seras jamais à moi."
Les illustrations de Pauline Martin, subtiles dans le trait comme dans la couleur, soulignent avec force la délicatesse de cette formidable déclaration d amour.
En bref, un livre sensible, drôle, toute en délicatesse, sur l'amour inconditionnel. Il convient au parent qui s'y abreuvera de toute sa poésie, comme aux enfants qui aimeront les situations inspirées du réel, vivantes. La complémentarité des situations donne une dynamique agréable à l'album. Annoncé à partir de 3 ans, selon moi il peut s'offrir à n'importe quel âge... A lire et à offrir sans modération. Un vrai coup de coeur, une ôde à l'amour.
Le deuxième ouvrage, Un amour de petite sœur, vient de paraître ce mois-ci (mars 2016).
"Un jour, mes parents m'ont dit que j'allais avoir une petite soeur. C'est drôle, je ne me souvenais pas leur avoir demandé." est la réflexion que se fait Archibald en introduction de ce nouvel opus signé Pauline Martin et Astrid Desbordes. Elles reprennent le héros du Mon amour, Archibald. Mais cette fois ci il endosse le rôle du grand frère emprunt de curiosité et d'une grosse pincée de perspicacité. Pragmatique, il se pose des questions. Des questions légitimes qui traduisent ses inquiétudes. Plus les pages de l'album se tournent et plus la petite sœur grandit, chacun trouvant sa place, et des sentiments nouveaux faisant leur apparition (jalousie...). Le pari est gagné pour cet ouvrage délicat, tendre, vrai et sincère.
PS: Cet ouvrage peut convenir pour un petit frère, il suffit de modifier légèrement le texte.