Lumière sur le préformé PhysioCarrier de JPMBB (Naturiou)

Publié le 26 Mars 2016

Lumière sur le préformé PhysioCarrier de JPMBB (Naturiou)

Depuis la naissance de mon premier enfant, j'ai porté en JPMBB (que ce soit en écharpe originale longue ou courte, en en basic voire en PESN)... mais je ne possédais pas encore le préformé de la marque. Le PhysioCarrier de jpmbb fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie il y a quelques mois. Grâce à Naturiou, nous avons pu le tester et nous faire notre propre avis.

Lumière sur le préformé PhysioCarrier de JPMBB (Naturiou)

Les coloris chez jpmbb sont toujours aussi beaux les uns que les autres.. mais j'ai jeté mon dévolu sur la version cuir artificiel bleu nuit - turquoise. Il faut savoir qu'il existe dorénavant une version en coton et une version en simili cuir.

Le défi était de taille puisque je n'ai plus porté mes enfants en préformé depuis presque 2 ans (j'utilisais principalement le Manduca avant de me laisser conquérir par le portage en mei tai).

Caractéristiques techniques...

Lumière sur le préformé PhysioCarrier de JPMBB (Naturiou)

Le PhysioCarrier de Jpmbb est un porte bébé ergonomique de type préformé. Cela veut dire que la forme du porte bébé est prédéfinie. Les préformés sont appréciés pour leur facilité d'installation et d'utilisation : bretelles rembourrées, large sangle ventrale (permettant la répartition du poids d'un enfant plus lourd sur les hanches du porteur). Le PhysioCarrier vient donc agrandir la famille des préformés, déjà bien grande: Manduca, Ergobaby, Emeibaby, Boba4G, Buzzidil...

Annoncé pour un portage dès la naissance, soit 3.5 kilos.. et jusqu'à 20 kilos, le PhysioCarrier veut s'inscrire dans la durée.

Les portages en ventral, sur la hanche comme en dorsal sont possibles.

Il est possible d'ajouter un pack d'extension appelé "Booster". Ce dernier contient un rehausseur et un cale tête et permet un portage dès la naissance ou 3.5 kilos.

Quel est le tarif du PhysioCarrier ? Il existe en deux versions. La version coton coûte 125 euros et la version en simili cuir s'élève à 135 euros. Le pack booster est vendu 12 euros.

Zoom sur les éléments

Lumière sur le préformé PhysioCarrier de JPMBB (Naturiou)

Le PhysioCarrier aurait pu n'être qu'un préformé parmi les autres. Au final, je me rends compte qu'il possède plusieurs particularités voire singularités, qui le placent dans le haut du panier. Certifié oeko tex 100, fabriqué en Turquie, le PhysioCarrier ne lésine pas sur la qualité. Petit Zoom sur ces spécificités!

Lumière sur le préformé PhysioCarrier de JPMBB (Naturiou)

LA singularité de ce préformé est l'assise préexistante, donc préformée elle aussi. Et c'est là toute la force de ce PhysioCarrier je trouve. L'assise est légèrement inclinée et permet un réel basculement du bassin pour une position complètement physiologique. Pour un débutant en portage c'est vraiment une bonne aide.

Lumière sur le préformé PhysioCarrier de JPMBB (Naturiou)

La ceinture lombaire est généreusement garnie. De ce fait le confort est maximal. Je suis d'un gabarit "dans la norme" donc j'ai fait tester ce PhysioCarrier par une amie de gabarit très fin, et une autre au gabarit plus important. Au final, quelle que soit la nature de la stature, la ceinture lombaire offre un confort sans appel.

Cette ceinture n'a pas de système sécurisé à 3 points comme sur le Manduca par exemple.

Lumière sur le préformé PhysioCarrier de JPMBB (Naturiou)

Les bretelles sont rembourrées, c'est très confortable.

En revanche, elles sont vraiment larges. Pour moi (carrure "moyenne") c'est vraiment juste en confort, donc sur une carrure moins importante c'est moins appréciable.

J'apprécie le réglage en hauteur de la ceinture pectorale, qui coulisse sur une sorte de rail. En effet, sur certains préformés, j'étais parfois au bord de l'étranglement selon les réglages.

Lumière sur le préformé PhysioCarrier de JPMBB (Naturiou)

Le tablier est aussi une force de ce PhysioCarrier, même si JPMBB n'a pas l'exclusivité du concept. On retrouve ici une ouverture dans le dos possible en cas de fortes chaleurs ou de moments de transpirations intenses. La poche (caractéristique de la marque) peut se replier très facilement. Grâce à une poche zippée, on laisse place à une maille filet, thermo-ventilée.

Le PhysioCarrier possède des sangles de réglages latérales qui permettent de régler la hauteur et la largeur du tablier, et ce de manière simultanée. Je trouve que ces sangles sont au bénéfice de l'enfant, qui voit le tablier réglé à sa taille, ainsi que du porteur, qui peut ainsi répartir le poids de l'enfant sur la ceinture et sur les bretelles. Ces sangles latérales réglables servent donc à un confort double.

Lumière sur le préformé PhysioCarrier de JPMBB (Naturiou)

Le petit "plus" de ce PhysioCarrier? Un miroir qui se fixe sur la bretelle à l'avant! Pratique pour surveiller bébé lors du portage au dos. Bon, en toute honnêteté je ne m'en sers pas car j'ai pour habitude d'utiliser mon téléphone en mode "photo - selfie" si j'ai besoin.

Lumière sur le préformé PhysioCarrier de JPMBB (Naturiou)

Enfin, le booster est aussi un second "plus".

Il est composé d'un cale-nuque à insérer dans une gouttière en filet ainsi que d'un coussin en forme de trapèze (permet la bascule complète du bassin pour une position physiologique). Il permet à l'enfant d'être bien en hauteur pour le portage dorsal par exemple.

Pour finir, le PhysioCarrier se compose d'une têtière aérée et transparente qui soutient la tête de l'enfant

Lumière sur le préformé PhysioCarrier de JPMBB (Naturiou)

Pour compléter ma présentation, voici juste une idée de la taille que peut prendre ce PhysioCarrier lorsqu'on le transporte plié.

En bref, mon avis

Ce que j'apprécie sur ce PhysioCarrier:

- la multitude de réglages qui rend la répartition du poids assez uniforme. La réglage du tablier au plus proche de la morphologie de l'enfant.

- le confort. Ce PhysioCarrier m'a réconcilié avec les préformés. 2 ans que je ne supportait plus, les trouvant trop rigides. Au final, les multiples réglages couplés au rembourrage important des ceinture et bretelles rendent ce préformé très confortable. 

- l'assise préformée ainsi que le booster sont vraiment un atout. Ils permettent la bascule du bassin nécéssaire à la position physiologique. Le coussin permet vraiment à l'enfant d'être bien en hauteur lorsqu'il est trop petit.

​- il a fait aimer le portage dorsal à ma fille (10 mois) qui n'aimait pas depuis sa naissance. Sitôt adopté, elle a passé des heures et des heures en dorsal. Pour tout avouer, ça m'a libéré...

- les coloris, la poche, bref, la touche "jpmbb"!

- le filet thermo-ventilé! Vraiment appréciable en cas de fortes chaleurs.

 

Ce que j'aime moins:

- les bretelles sont vraiment larges et imposantes. Elles peuvent être problématiques pour des petites à moyennes carrures (comme moi).

- le miroir ne m'a pas été utile du tout puisque j'ai pour habitude d'oeuvrer avec d'autres stratégies (smartphone).

- le fabricant annonce un portage dès la naissance... je préfère tout de même sling et/ou écharpe pour les premières semaines, et adopter le PhysioCarrier en suivant.

- le filet thermo-ventilé est un peu rèche. Je verrai à l'usage si je peux y mettre bébé en couche sans que le frottement soit gênant.

- je n'utilise pas non plus la capuche/têtière en filet.. je n'en vois pas un intérêt particulier.

- j'aurais apprécié une petite poche de rangement, mais ça c'est anecdotique.

En bref, c'est un porte bébé à la hauteur de mes espérances, voire plus, puisqu'il me réconcilie avec les préformés. Pour en avoir testé plusieurs (Manduca, Ergobaby, Boba4G..) le PhysioCarrier est loin devant par son confort dû à ses multiples réglages et son caractère innovant. Je recommande aux porteurs qui ne veulent pas s'embêter avec des nouages d'écharpes ou autres mei-tai de tester ce porte bébé.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Portage, #Tests-Marques-Produits

Commenter cet article

Eulalie 01/04/2016 22:06

OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOh je l'ai (en gris et rose) et je survalide ton avis! <3

Kathryn 29/03/2016 21:05

J'hésitais.. J'attendais ton avis. Je l'ai donc commandé. ;-)

Cindy 28/03/2016 18:57

Merci infiniment pour ce retour. J'attendais ton avis. Il me fait de l'œil depuis si longtemps. Merci pour avoir pris le temps de donner les points + et les points -.
Cindy

Bouvier Fr 27/03/2016 17:41

Merci pour ton retour. Je pense qu'on va l'acheter pour mon mari.

Magali 27/03/2016 15:04

Pour moi, PhysioCarrier et Tula sont des must have. Complètement d'accord.

Val 27/03/2016 15:01

Depuis le temps que je veux le tester... je pense que je n'ai plus d'excuse!