1,2,3... Quelques chiffres sur la Violence Educative en France
Publié le 8 Avril 2016
Voici l'explication brève de ce visuel:
10% des enfants est reconnu comme maltraité (source : Edwige Antier)
19 est le numéro de l'article de la Convention Internatoniale sur les droits des enfants de 1989. Les Etats signataires de la Convention relative aux droits de l’enfant, c’est-à-dire tous les Etats de la planète sauf deux (les Etats-Unis et la Somalie), l’ont d’ailleurs reconnu.
L¹article 19 de cette Convention fait obligation aux Etats de veiller à protéger les enfants contre toute forme de violence. Et le Comité des droits de l¹enfant de l’ONU rappelle constamment aux Etats qu'ils doivent interdire la pratique de toute forme de violence, même légère, à l’égard des enfants, aussi bien dans les familles qu’à l’école. Le Conseil de l’Europe de son côté a vivement invité les Etats européens à imiter les douze pays qui ont eu le courage de voter une loi interdisant toute forme de violence éducative
30 Avril est le jour de la non violence educative. Pour en savoir plus et connaître les animations c'est ici.
49 pays dans le monde ont, à ce jour, aboli les châtiments corporels. Le site de référence est ici: http://www.endcorporalpunishment.org/
50% des enfants violentés (claques, tapes, fessées) le sont avant l'âge de 2 ans, et les 3/4 le sont avant 5 ans... (Source : #stopVEO).
84% des francais trouvent pourtant que les enfants aujourd'hui ne sont pas bien elevés. Voici un chiffre qui démontre l'incohérence du système. Si la violence fonctionnait ça se saurait... (Source : #stopVEO).
87% des parents francais disent pratiquer la veo (Source : #stopVEO).
700 enfants morts par an sous les coups, soit 2 par jour. Source : http://stop-veo.fr/la-violence-educative-ordinaire/
300 000 enfants sont «potentiellement en danger » (Source : Edith Gueugneau).
13 700 000 enfants en France... 13 700 000 individus à part entière que l'on se doit de protéger.
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.