1,2,3... Quelques chiffres sur la Violence Educative en France

Publié le 8 Avril 2016

1,2,3... Quelques chiffres sur la Violence Educative en France

Voici l'explication brève de ce visuel:

10% des enfants est reconnu comme maltraité (source : Edwige Antier)

19 est le numéro de l'article de la Convention Internatoniale sur les droits des enfants de 1989. Les Etats signataires de la Convention relative aux droits de l’enfant, c’est-à-dire tous les Etats de la planète sauf deux (les Etats-Unis et la Somalie), l’ont d’ailleurs reconnu.
L¹article 19 de cette Convention fait obligation aux Etats de veiller à protéger les enfants contre toute forme de violence. Et le Comité des droits de l¹enfant de l’ONU rappelle constamment aux Etats qu'ils doivent interdire la pratique de toute forme de violence, même légère, à l’égard des enfants, aussi bien dans les familles qu’à l’école. Le Conseil de l’Europe de son côté a vivement invité les Etats européens à imiter les douze pays qui ont eu le courage de voter une loi interdisant toute forme de violence éducative

30 Avril est le jour de la non violence educative. Pour en savoir plus et connaître les animations c'est ici.

49 pays dans le monde ont, à ce jour, aboli les châtiments corporels. Le site de référence est ici: http://www.endcorporalpunishment.org/

50% des enfants violentés (claques, tapes, fessées) le sont avant l'âge de 2 ans, et les 3/4 le sont avant 5 ans... (Source : #stopVEO).

84% des francais trouvent pourtant que les enfants aujourd'hui ne sont pas bien elevés. Voici un chiffre qui démontre l'incohérence du système. Si la violence fonctionnait ça se saurait... (Source : #stopVEO).

87% des parents francais disent pratiquer la veo (Source : #stopVEO).

700 enfants morts par an sous les coups, soit 2 par jour. Source : http://stop-veo.fr/la-violence-educative-ordinaire/

300 000 enfants sont «potentiellement en danger » (Source : Edith Gueugneau).

13 700 000 enfants en France... 13 700 000 individus à part entière que l'on se doit de protéger.

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bienveillance - ENV

Commenter cet article

François-Xavier 21/04/2016 13:27

Bonjour, l'Europe aussi encourage l'éducation positive comme l'atteste cette brochure : http://www.coe.int/t/dg3/familypolicy/Source/Plaquette%20positive%20parenting%20FRA.pdf. Il faut savoir aussi que ce mois-ci, le Conseil Européen va adopter la nouvelle stratégie, relative aux droits de l’enfant pour la période 2016-2021, qui permettra de débattre et de déterminer comment les pays d’Europe peuvent collaborer pour atteindre les objectifs fixés dans les 5 domaines prioritaires suivants :

- égalité des chances pour tous les enfants ;
- participation de tous les enfants ;
- vie exempte de violence pour tous les enfants ;
- justice adaptée à tous les enfants ;
- droits de l’enfant en matière numérique.

Nous avons d'ailleurs écrit sur ce sujet il y a quelques semaines : http://les-parents-positifs.com/pourquoi-nous-sommes-heureux-delever-notre-famille-en-europe/

Apparemment un projet de proposition de loi contre la VEO a été présenté, hier, par les députés Édith Gueugneau et François-Michel Lambert à l'Assemblée Nationale afin de modifier le code civil (qui date de Napoléon) en ce sens.

MamDesÎles 09/04/2016 22:22

Je partagerai sans faute pour la journée du 30 Avril

Marie-Pierre 09/04/2016 07:47

Je partage! Il est tant que les gens réagissent!

Anonyme 08/04/2016 21:34

Merci pour ce visuel. Je partage sur Fb et Twitter.