Des articles de PEPS le magazine en libre-accès: des ressources non négligeables

Publié le 29 Avril 2016

Afin de préparer la 13è journée de la non violence éducative du 30 Avril 2016, PEPS, le magazine de la parentalité positive, a mis à disposition un article par jour. Le principe est simple, il s'agit de partager un article pour encourager, expliquer, réfléchir ensemble à une parentalité plus adapatée aux besoins des enfants mais aussi des parents.

Je vous mets les liens ici:

1. S’écouter pour s’entendre, un défi pour la relation, article de Mélanie Pinot publié dans le numéro 1 de PEPS.

"Bien souvent j’ai envie d’obtenir quelque chose de mes enfants. J’aimerais qu’ils « m’obéissent », qu’ils « m’écoutent ». Et si j’avais effectivement besoin d’écoute quand je leur donne cette injonction ? De la même manière, leur « désobéissance » affirme peut-être leur besoin d’être écouté et entendu."

2. Tu seras puni !, article de Catherine Dumonteil Kremer publié dans le numéro 7 de PEPS.

''​« Il va payer » ou bien « Il va comprendre », voilà les deux objectifs d’une punition. Encore très largement pratiquée aujourd’hui au sein des familles mais aussi des collectivités : crèches, écoles, collèges, lycées, maisons d’arrêt, centres de détention (toutes les prisons françaises ont leur « mitard »), hôpitaux psychiatriques (l’isolement reste la punition des malades agités), etc.''

3. Les punitions ont-elles un effet sur le cerveau ?, article du Dr. Catherine Gueguen (pédiatre), publié dans le numéro 7 de PEPS au printemps 2014.

"Les progrès réalisés ces dernières années dans la connaissance du cerveau affectif de l’enfant sont considérables. ils montrent que oui, paroles humiliantes, menaces et punitions laissent des traces physiques sur le cerveau de l’enfant."

4. Les alternatives à la récompense, article de Catherine Dumonteil Kremer publié dans le numéro 7 de PEPS.

"Ma réflexion est toujours en mouvement au sujet de la récompense. À une époque, j’avais trouvé l’alternative proposée par Faber et Mazlich intéressante : formuler des « compliments descriptifs »."

5. Non-violent, l’isolement ?​, article de Brigitte Guimbal publié dans le numéro 7 de PEPS.

"Heureusement, fessées et autres violences physiques sont de moins en moins acceptées comme moyen de discipline. Mais alors, par quoi les remplacer ? La réponse la plus répandue actuellement, c’est l’isolement, le point sur cette méthode très en vogue…"

6. "Dis bonjour à la dame!", article de Catherine Dumonteil Kremer publié dans le numéro 5 de PEPS.

"Je dois aller à la poste, ah oui et puis aussi faire quelques courses… Je marche d’un bon pas comme souvent quand je suis pressée, j’appréhende une longue attente pour l’expédition de mes colis… C’est alors que j’entends ceci : « Il est tout petit ton sac ! », une petite fille m’interpelle, elle n’a pas plus de deux ou trois ans."

 7. L’enfant roi, nouvel épouvantail éducatif, article de Brigitte Guimbal publié dans le numéro 5 de PEPS.

"En quelques années, et sur un jugement sommaire, l’enfant-roi est devenu le coupable de tous les maux de notre époque. Caricaturé comme dominateur, égoïste et centré sur son plaisir, il serait le principal écueil auquel risquent de se heurter les parents actuels."

8. La pose de limites en dix approches pratiques, article de Catherine Dumonteil Kremer publié dans le numéro 3 de PEPS.

"Voici quelques techniques de survie à l’usage des parents qui veulent sortir de la répression éducative. Ce sont des pistes possibles, à vous de les faire évoluer, d’en trouver de nouvelles. C’est aussi une sorte de protocole qui a beaucoup simplifié ma vie de famille."

9. Les réactions disproportionnées : où peuvent-elles nous conduire ?, article de Brigitte Guimbal publié dans le numéro 3 de PEPS.

"Je me suis toujours sentie mal lorsque je m’énervais sur mes enfants, et il y a eu un moment où j’ai pensé qu’il était temps que ça change. Mais ce n’était pas une question de volonté, j’étais emportée par le tourbillon de mes émotions et je n’avais aucun contrôle sur moi-même. Pourtant, au fil du temps, j’ai fini par gagner cette bataille. L’un des éléments qui m’y a aidée est l’idée de « réaction disproportionnée »."

10. L’obéissance en question, article de Brigitte Guimbal publié dans le numéro 3 de PEPS.

"Je suis tombée sur une devinette que je n’ai pas trouvée drôle : Quelles sont les trois lettres préférées des parents ? Réponse : O.B.I. !
L’obéissance serait-elle donc la vertu première des enfants ? Elle semble pourtant bien difficile à obtenir ! Est-il possible de se faire obéir sans violence ? Et nous, quels moyens ont été employés avec nous ? Quels ont été leurs effets
?"

11. La métamorphose, article de Anne-Marie Bosems publié dans le numéro 2 de PEPS.

"Transformons la situation avant qu’elle ne devienne explosive."

12. Le processus ou le résultat, article de Brigitte Guimbal publié dans le numéro 1 de PEPS.

"Dans notre société productiviste, seul le résultat compte. Mais l’enfant ne connaît pas cette logique-là. Pour lui, le processus est essentiel, c’est une aventure passionnante qui lui permet d’apprendre et de découvrir. Pouvons-nous sortir de notre routine et prendre le temps de le comprendre et de l’accompagner ?"

13. Le resto bain-douche, article de Florence Martin publié dans le numéro 8 de PEPS.

"Vendredi soir, petit dernier du couple infernal travail/école… seule à la barre, la semaine a été dure… c’est l’heure du ouin-ouin international, l’heure des lions, l’heure à laquelle je n’arrive plus à me dire : « Chic, elles déchargent »… Je sens les décibels maternels arriver… vite une idée !"

14. La brutalité au quotidien, article de Catherine Dumonteil Kremer publié dans le numéro 3 de PEPS.

" « Aïe, tu tires trop fort, arrête, tu me fais mal ! » disait-elle du fond de sa baignoire… Mais sa mère ne l’écoutait pas, il fallait aller vite, il y avait encore tant à faire…
C’est dans une salle de spectacle que j’ai pris subitement conscience de tous ces petits gestes quotidiens qui blessent les enfants. L’actrice incarnait à la perfection l’indignation et la souffrance d’un tout-petit, tandis que sa mère tirait avec force sur ses bras pour faire sa toilette
."

» Dis bonjour à la dame! « 
Source: http://pepsmagazine.com/

Source: http://pepsmagazine.com/

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bienveillance - ENV

Commenter cet article

Brigitte 02/08/2016 20:00

Bonsoir a tous

Je suis ici pour faire témoignage a un grand Mr grâce a qui ma vie a repris son sens . J'avais des problèmes de couple avec mon mari car je n'arrivais pas a faire d'enfants après 16 ans de vie commune avec mon homme et il m'a laissé et a demandé le divorce .Un soir sur le net j'ai vu les coordonnées de ce Mr que je vais vous présenté par la suite qui m'a rapidement faire revenir mon homme et avec ces médicament traditionnels j'ai maintenant 2 merveilleuses filles et un garçon avec mon homme .
Cet homme grâce auquel ma vie a repris son sens s'appel Maître Gbedekpogbe Médium, Voyant, Marabout sérieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes auxquels vous ne trouvez pas de solution. Remarquable spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement l’élu de votre cœur . Domaine de L'amour Sentimental : Le Retour Affectif - Le Retour D'Affection
Amour Perdu , Récupérer son Ex - l’Être Aimé - l’Âme Sœur , Se faire Aimé d'une Personne , Attirer une Personne (Homme/Femme) par un Sortilège d'amour ou Sort , L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité.

Je vous laisse son contact

Mail : barbeauclaire0@hotmail.fr

Tel : 0022996141415

Merci de ne pas laissé vous abattre par les problèmes contacté le pour une vie parfaite .