Developper le lien parent-enfant par le jeu, le dernier livre d'Aletha Solter

Publié le 7 Avril 2016

Developper le lien parent-enfant par le jeu, le dernier livre d'Aletha Solter

Développer le lien parent-enfant par le jeu est le dernier ouvrage d'Aletha Solter. Sous-titré "Le jeu d'attachement pour créer l'harmonie, gérer les conflits et résoudre les problèmes", il est la traduction du livre Attachment Play: How to solve children's behavior problems with play, laughter, and connection paru en 2013.

Developper le lien parent-enfant par le jeu, le dernier livre d'Aletha Solter

Paru le 25 mars 2016 aux éditions Jouvence, cette traduction était très attendue.

Voici le résumé de l'éditeur: "Savez-vous que la discipline peut être synonyme de complicité et de respect ? Loin de la sévérité et du stress, de nombreux conflits peuvent en effet trouver leur solution dans certains types d’activités ludiques.
C’est cette méthode par le « jeu d’attachement » que propose ce livre, une méthode originale basée sur le jeu, le rire et la connivence.
Centrée sur l’enfant, elle ne requiert aucun équipement spécial et peut se pratiquer partout et à tout moment.
De l’enfant en bas âge jusqu’à l’enfant prépubère, vous apprendrez comment le guider sans avoir recours à la punition : au moyen de neuf formes de jeux, vous gagnerez sa confiance, éviterez les luttes de pouvoir, réduirez la rivalité au sein de la fratrie, l’aiderez à surmonter ses peurs pour enfin désamorcer les crises et installer la sérénité au sein du foyer !
Le jeu d’attachement
pour apprendre la coopération et créer l’harmonie !​"

Developper le lien parent-enfant par le jeu, le dernier livre d'Aletha Solter

Qui est l'auteure? Aletha Solter est une psychologue suisse-américaine, spécialiste du développement de l’enfant. Titulaire d’une licence en biologie humaine de l’Université de Genève où elle a étudié avec le Dr Jean Piaget, et d’un doctorat en psychologie de l’Université de Californie, elle vit aux États-Unis. Mondialement reconnue, ses cinq livres ont été traduits en plusieurs langues et ont permis une meilleure compréhension des besoins des enfants par de nombreux parents et professionnels de la petite enfance.

Ce livre est annoncé comme une méthode pour aider les parents à résoudre certains problèmes d'éducation. L'auteure cible les enfants de leur naissance à douze ans. Ici, point de sévérité ni punitions ni récompenses... Aletha Solter développe dans ce livre ce qu'elle nomme le jeu d'attachement, une méthode originale, basée sur le jeu, le rire et la complicité.

L'ouvrage s'organise en 3 parties. La première fait la description des neuf formes de bases du jeu d'attachement. La deuxième partie est une application concrète du jeu d'attachement, organisée en fonction de problèmes rencontrés (propreté, usages d'expressions grossières, colère, rivalité entre membres d'une fratrie, mentir/tricher/voler, devoirs scolaires, l'heure du coucher...). Enfin, la troisième partie est une application concrète du jeu d'attachement pour les périodes difficiles que peut traverser l'enfant (traumatisme de la naissance, naissance d'un frère ou d'une soeur, divorce, catastrophe naturelle ou terrorisme, maladies/accidents/hospitalisation, séparation, stress scolaire, phobies et angoisses...).

 

Le jeu d'attachement est:

- un jeu interactif

- une implication du rire: on rit AVEC les enfants et non à leur dépens.

- à l'initiative de l'enfant comme de l'adulte

- sans requisition de matériel particulier

- une activité qui peut se pratiquer n'importe où et n'importe quand

- quelque chose que l'on pratique tous déjà de manière familière (le coucou/caché par exemple).

Le jeu d'attachement n'est pas:

- une discipline laxiste

- une activité qui enseigne aux enfants à devenir agressifs

- une forme de taquinerie. Au contraire, le jeu d'attachement renforce la confiance en soi et l'estime de soi

- dans la compétitivité: il n'y a ni gagnant ni perdant

- un jeu aux règles fixes.

 

Il existe 9 formes au jeu d'attachement;

1. le jeu libre non dirigé

2. le jeu symbolique

3. le jeu de cause et effet

4. les jeux d'absurdités

5. les jeux de séparation

6. les jeux de renversement de pouvoir

7. les jeux de régression

8. les activités avec contact corporel

9. les jeux coopératifs

 

Jeux d'absurdités, jeux d'imitations, jeux coopératifs... nous pratiquons cela au quotidien. J'ai vraiment apprécié le regard du psychologue pour expliquer et comprendre tout cela. Dans cet ouvrage on apprend à décoder certaines demandes directes ou indirectes de l'enfant. Mais l'auteure se recentre aussi sur le parent, proposant des pistes pour comprendre pourquoi certains parents, à certains moments, ont des dfficultés à jouer.

J'apprécie que l'auteure ne vende pas une technique magique. Elle précise bien que chaque conflit est unique et qu'il nécessite une solution créative s'adaptant à la situation.

Les sujets sont très variés et concernent des situations qui sont parfois des passages obligés (propreté, utilisation de mots grossiers, rivalités au sein de la fratrie, angoisses...) comme des situations épisodiques voire singulières (divorce, hospitalisation....). L'auteure propose des fiches récapitulatives à la fin de chaque partie. Cela facilite la lecture.. et surtout la RElecture.

Je suis plus réservée sur le fait que l'auteure emploit à de nombreuses reprises les termes "discipline" et "limites". Je pense que c'est une maladresse (ou alors un souci de traduction...) car, tout au long de l'ouvrage Aletha Solter se prononce contre les punitions, récompenses et autres châtiments corporels. Elle parle ici de "coopération joyeuse" (p. 67). D'autres termes me gênent comme "apprentissage de la propreté" (p. 94)  qui pour moi n'est pas un apprentissage mais une acquisition.

En bref, c'est un livre qui vient en complément de celui du Dr. Lawrence Cohen, Qui veut jouer avec moi? Les développements, approches et astuces y sont différentes... même si l'idée que le jeu est la clé pour résoudre les problèmes sont les leitmotivs des deux ouvrages. Il s'agit d'un ouvrage à lire car il apporte une belle réflexion pour la résolution des conflits.

 

 

Developper le lien parent-enfant par le jeu, le dernier livre d'Aletha Solter
Developper le lien parent-enfant par le jeu, le dernier livre d'Aletha Solter
Developper le lien parent-enfant par le jeu, le dernier livre d'Aletha Solter
Developper le lien parent-enfant par le jeu, le dernier livre d'Aletha Solter
Developper le lien parent-enfant par le jeu, le dernier livre d'Aletha Solter
Developper le lien parent-enfant par le jeu, le dernier livre d'Aletha Solter

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Bibliothèque, #Lectures de Maman Chameau

Commenter cet article

MamDesÎles 09/04/2016 22:22

Ouh il me fait de l'œil celui là!

Griffon 08/04/2016 13:53

Merci pour ce partage

Ti lulu 07/04/2016 22:27

Je vais me procurer les deux ouvrages. Celui de Aletha Solter et celui du Dr Cohen que je ne connaissais pas non plus.

Bouvier Fr 07/04/2016 22:24

Merci pour ce partage. ça donne envie d'en faire l'acquisition. Je le mets sur ma liste d'envie. <3

Chacha 07/04/2016 22:23

Oh je ne savais pas qu'il sortait en français! Je vais me le commander. merci