Les aventures de Kamala ou comment aborder le thème des soins médicaux (collection J'ai bobo là)
Publié le 27 Avril 2016
Certains enfants ont besoin qu'on les aide à apprendre à affronter leur appréhension des divers soins médicaux, opérations, maladies infantiles, dentaires, etc... Nous avons eu le loisir de lire 4 ouvrages de cette collection, abordant le domaine des soins avec des mots adaptés aux petits enfants. Je vous présente donc aujourd'hui la collection "J'ai bobo là" qui a éte conçue pour parler de santé aux enfants dès l'âge de 2 ou 3 ans.
"En découvrant les premières aventures de Kamala parents et enfants vont trouver dans cette collection une nouvelle façon d’appréhender les incidents et les maladies infantiles courantes de façon naturelle, ludique et partagée." (source: kamala-koala.fr)
Le mois dernier, en mars 2016, Kamala, un petit Koala, a eu la chance de voir sortir 8 petits livres souples, contant ses aventures. A travers ces 8 petites saynètes, on suit Kamala dans ses aléas de santé... et on lit comment il les surmonte grâce à ses parents ainsi qu'au personnel soignant.
L'auteur de ces 8 histoires est Christophe Populaire. L'illustratrice est Julie Ogier-Denis. Il faut savoir que pour réaliser cette série de livres il a été fait appel à l'aide du Professeur Françoise Denoyelle de l’Hôpital Necker-Enfants Malades de Paris.
La collection "J'ai bobo là" se compose de 8 titres qui traitent des oreilles, de la tête, de l'opération, du bras cassé, des yeux, des dents, du ventre, de la vaccination.
Chaque page est écrite en 4 lignes, en rimes croisées.
J'aime :
- les thèmes traités.
- le fait que les histoires soient très courtes.
- le prix, on a ici des histoires à faible coût.
- le personnage Kamala très attachant qui a beaucoup plu à mon fils de 3 ans.
- la présence des jeux est tout à fait bienvenue.
- le mot "bienveillant" revient à plusieurs reprises, notamment dans la description des parents. <3
J'aime moins:
- l'incohérence quasi systématique entre le texte et l'illustration. C'est vraiment dommage. En effet à la lecture du texte, mon fils me demande quasiment à chaque page "et il est où? il est où?" car la personne ou l'objet dont je parle n'est pas illustré.
- le titre de l'ouvrage sur les vaccins, mais ne l'ayant pas lu je ne peux vous en dire plus. Après, cela reste un avis très personnel sur la question vaccinale.
- la très légère coloration "sexisme ordinaire": medecin homme, infirmière femme; mais je sais que le contre-argument de la majorité peut y être clairement apporté.
En bref, c'est une collection de petits livres qui gagne à être connue. J'en connais plus d'un qui vont s'attacher à Kamala...
Chaque histoire se termine par 3 ou 5 pages de jeux:
Pour plus d'informations voici le site internet ainsi que la page Facebook.
Cette collection est en vente sur le site, et elle est aussi disponible en librairie, à la Fnac, sur Amazon...
N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.