Coup de coeur pour PERPLEXUS, un jeu à partir de 8 ans

Publié le 1 Mai 2016

Perplexus ou le parcours de billes réinventé: attention, l'addiction vous guette!

A la maison nous avons littéralement craqué pour ce jeu, vendu chez Hoptoys. Il s'agit d'un casse-tête qui se présente sous la forme d'une grosse sphère ronde transparente.  Il est composé d’une bille et de plusieurs parcours possibles. De jolies courbes et des couleurs vives attirantes finissent la description de ce parcours labyrinthe. En plastique (diamètre 18 cm), cette sphère est livrée avec une règle du jeu.

Jouer à Perplexus développe la motricité fine, la précision, le repérage dans l'espace, la patience, et évidemment la concentration

Cette sphère contient différents défis qu’il faut relever les uns à la suite des autres. Ces différents niveaux à gravir les uns après les autres apportent sa dose de motivation. Ainsi, il y a 100 challenges/obstacles sur le Perplexus Original.

Le fabricant annonce ce jeu pour un public à partir de 8 ans. J'ai bien noté "à partir" car les adultes sont friands de ce jeu, moi la première. Au final c'est toute la famille qui se prend au jeu. Que ce soit moi ou mon mari, nous avons été les premiers fans de ce jeu. Notre fils aîne âgé de 3 ans a parfaitement compris le principe sans explication de notre part... Evidemment il ne va pas loin dans les obstacles mais il apprécie d"y jouer à sa façon. Je pense organiser prochainement des soirées "Perplexus" à la maison avec des défis (aller le plus loin possible, fixer un temps, etc...).

J'aime aussi le côté facilement transportable de cette sphère... mais il faut avoir un sac assez grand tout de même. Un jeu sans piles, sans lumières, sans bruit (sauf celui du cri de détresse du joueur qui se fait avoir...) qui permet de se poser dans le calme et la concentration.

Le rangement sur socle apporte un petit plus.

J'apporte un petit bémol sur le fait que les chiffres ne soient pas très visibles au fil du parcours, ainsi que la présence du logo sur la sphère qui gène parfois aussi. Le fait que la lumière se reflète facilement sur la sphère est une critique du même acabit. De surcroît c'est un jeu qui ne conviendra pas tellement à un enfant qui a tendance à s'énerver facilement.

Aujourd"hui j'ai offert la version "ORIGINAL" à mon neveu pour ses 9 ans... et la version "ROOKIE" (annoncée dès 6 ans par le fabricant) à sa soeur pour ses 7 ans. Ainsi ils ont tous les deux leur PERPLEXUS et peuvent se l'échanger. Toute la famille s'est prise au jeu, entre les enfants, les parents, les oncles et tantes, les grands parents...

PS: en plus des modèles "original" et "rookie" il existe aussi les versions "epic", "star wars", "twist" et "warp".

Vidéo visible sur la fiche détaillée du produit sur le site Hoptoys

Retrouvez ce jeu en vente chez Hoptoys au prix de 24.90 euros.

Coup de coeur pour PERPLEXUS, un jeu à partir de 8 ans
Coup de coeur pour PERPLEXUS, un jeu à partir de 8 ansCoup de coeur pour PERPLEXUS, un jeu à partir de 8 ans
Coup de coeur pour PERPLEXUS, un jeu à partir de 8 ansCoup de coeur pour PERPLEXUS, un jeu à partir de 8 ansCoup de coeur pour PERPLEXUS, un jeu à partir de 8 ans
Coup de coeur pour PERPLEXUS, un jeu à partir de 8 ans

N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook.

Rédigé par Maman Chameau

Publié dans #Jeu, #Tests-Marques-Produits

Commenter cet article

Marie Bé 02/05/2016 07:52

Je me lancerais bien dans la fabrication d'un mini pour le sac à main justement ;-)

Loli23 01/05/2016 22:14

Et moi je sur-confirme le côté addictif

Delphine loré 01/05/2016 22:14

On a 3 versions à la maison. Effectivement c'est un super jeu je confirme.

Bourdin 01/05/2016 21:59

aaah génial! Je cherchais une idée pour mon neveu aussi. Voilà qui est tout trouvé.