Deux nouveautés Nathan pour manipuler, travailler les sons et le vocabulaire
Publié le 20 Mai 2016
Le 26 mai Nathan édite deux ouvrages supplémentaires, à ajouter à la collection "Nathan comme un grand". J'ai déjà présenté plusieurs ouvrages de cette collection qui est centrée sur la MANIPULATION.
Agir et Toucher sont deux passions des très jeunes enfants. De ce fait on cherche ici à encourager :
- la motricité fine
- l'observation
- la déduction
Les 2 ouvrages que je vous présente aujourd'hui font 12 pages (19 x 20 cm), s'adressent à un public dès 3 ans (âge donné par l'éditeur) et sont vendus au prix de 10.9 euros.
1. La chasse aux sons
Illustré par Amélie Falière, cet ouvrage permet d'éveiller l'enfant aux sons des mots de façon très ludique. La loupe en rhodoïd permet l'auto-correction.
A chaque double page, il est demandé à l'enfant de trouver les images qui correspondent aux mots se terminant par un certain son ("oir", "o", "é", "i", "in" puis "ette"). La loupe en rhodoïd ou loupe magique permet à l'enfant de vérifier lui-même ses réponses: si le petit animal (a priori ce doit être un lapin...) sourit le mot termine bien par ce son, si le petit animal fait la tête alors le mot en question ne termine pas par le son demandé.
Mon fils aime beaucoup manipuler la loupe magique, partir à la chasse aux sons (il est en période sensible des lettres). En jouant avec les sons, et en se sensibilisant à eux, on fait ses premiers pas vers la lecture.
Ce livre a été fait en collaboration avec Cécile Zamorano qui est orthophoniste spécialisée dans le développement du langage des jeunes enfants.
2. Dedans dehors
Illustré par Laure Du Faÿ, il s'agit d'un album permettant au lecteur en herbe d'animer lui-même l'histoire en promenant un petit personnage mobile, de page en page. L'enfant exerce sa motricité fine en faisant passer le personnage dans des découpes (entrebaillement de porte par exemple), des tunnels. ll y a également des flaps à ouvrir.
Ce livre permet de travailler le vocubulaire relevant du champ spatial comme dedans, dehors, sur, sous, dessus, dessous, à travers...
Petit "+": le personnage (en carton épais) ne se perd pas puisque lorsqu'on ne manipule pas l'ouvrage, on le glisse dans un bateau, et le fait de rabattre la couverture bloque ledit personnage.
Mon fils aime cet ouvrage car:
- il aime utiliser le vocabulaire abordant les notions spatiales, qu'il maîtrise.
- déplacer le petit personnage au fil des livres permet de prendre plaisir à animer l'histoire.
- Explorer ces notions spatiales par la manipulation correspond bien à ses attentes.
Il veut faire la même chose sur d'autres livres! ;-)
Seul bémol, le tronc d'arbre-tunnel s'est décollé au bout de la 2e utilisation. Heureusement que ça se recolle facilement.